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Resources. Technically Learning's Activity Guides Technically Learning has developed a number of activity guides to teach engineering, robotics, and programming using different themes to tie each guide together.

Resources

Our Rubber-band Car Activity Guide is available free for download, and our other guides will be available for purchase in the spring of 2013. This activity guide is protected under the Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 United States License. Please feel free to use this curriculum as you see fit. If you change it, please let us know. Analyse de la course - Robot-TIC. Le défi de la course (voir des liens avec le PFEQ) est un contexte riche pour faire plusieurs types de calculs.

Analyse de la course - Robot-TIC

Nous vous présentons ici quelques idées à faire réaliser aux élèves du 2e cycle du secondaire. Construction L’ensemble de robotique NXT offre quelques engrenages utiles pour multiplier la vitesse de rotation des roues. Voici ces engrenages et leur nombre de dents. Petites dents Grosses dents On peut, grâce à un montage comme celui ci0dessous, augmenter la vitesse de rotation des roues de quelques fois (ici de 1 a 8 fois). Robotique & Pédagogie. Concours Castor Informatique Français. France-IOI. Les résultats du 2ème tour du concours 2017 sont disponible.

France-IOI

Le 3ème tour se déroulera du 2 au 15 Mai. Une épreuve de préparation est disponible dans l'onglet "Se préparer" ci-dessous. Pour encourager les jeunes français et françaises à progresser en programmation et algorithmique, France-ioi organise un grand concours ouvert à tous : le concours Algoréa. Après quatre épreuves au fil de l'année à faire en classe ou à la maison, les meilleurs de chaque niveau scolaire auront la possibilité de se qualifier pour le stage final, et d'y remporter de nombreux lots.

Info débranchée

SCRATCH. SCRATCH et ARDUINO. Initiation au code. Teach the Hour of Code. TANGARA. Géotortue. Coding4Kids. Nous organisons parfois des ateliers d'initiation à la programmation à destination des enfants, entre 4 et 14 ans.

Coding4Kids

Vous trouverez ici les ressources que nous utilisons pour cela. Certaines ont été glanées sur internet, et d'autres ont été faites par nos soins. Dans tous les cas, il s'agit de ressources libres. Snap! Me semble parfaitement adapté à l'initiation des enfants. Je préfère Snap! Nous avons développé avec Jean-Christophe Bach un ensemble de petits jeux en Snap!

Cette autre ressource, produite par les Top Scratchers, donne une autre idée de jeu où l'on se bat avec un méchant. Le site compte de nombreuses ressources et liens. On peut aussi trouver des milliers d'exemples de jeux sur le site de partages de scratch. Blockly Games. CodeCombat - Learn how to code by playing a game. Coder : des algorithmes à Thymio. Processing.org. RoboZZle online puzzle game. Accueil. Pin by Drechsler Michèle on Programmation. Algorithmique, travail à faire. Collège Clément Janequin - Avrillé - Algorithmique et français. Le travail est mené dans une classe de 6ème de 27 élèves.

Collège Clément Janequin - Avrillé - Algorithmique et français

Il s’agit d’avancer peu à peu vers la réalisation de programmes élaborés utilisant des notions de français : pluriels avec cas particuliers, reconnaissance de palindromes, conjugaisons, … 1ère séance : (lundi 12 novembre 2015) La première séance consiste à construire un pluriel ‘classique’, c’est-à-dire nécessitant simplement l’ajout d’un ‘s’ final. Dans un deuxième temps les élèves devront construire le féminin d’adjectif ne nécessitant que l’ajout d’un ‘e’ final. Réalisation d’une liste de 20 mots respectant le critère Écriture de l’algorithme Pour cette première séance de ce style, le travail est tout d’abord guidé pour la création d’une variable et l’attribution de Réponse à cette variable. Les élèves doivent alors construire les regroupements donnant la phrase réponse.

Dans la deuxième partie, il s’agissait de construire le féminin d’adjectif lorsque cela ne nécessite qu’un ‘e’ final. vidéo au format mp4. Participez à la semaine européenne de la robotique ! #ERW2015. Réseaux, algorithmique, et programmation sans ordinateur.. Utiliser des légos pour apprendre l’informatique. Manipuler et construire de vrais objets pour comprendre ce qu’est un programme informatique?

Utiliser des légos pour apprendre l’informatique

C’est ce qu’a proposé Isabelle Demeure, professeur à Télécom ParisTech et responsable de la formation à l’Institut Villebon – Georges Charpak dans son cours d’informatique. Le numérique, un langage à coder et décoder. Cet article a précédemment été publié dans le numéro 218 du Nouvel Éducateur, sorti en juin 2014 et consacré aux outils numériques.

Le numérique, un langage à coder et décoder

Vous pouvez commander ce numéro ou vous abonner à cette revue ici-même. (avec en couverture une ancienne élève en train de scratcher!) Il est né de ma réflexion sur la place qui pourrait être accordée à l’enseignement du code à l’école. Cours et problèmes. Cours et problèmes Voir les cours et résoudre les problèmes en : Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ».

Cours et problèmes

Correction, un mal nécessaire ? - L'élève chercheur. Pour la rentrée 2014, nous nous lançons dans un projet de "classe sans copies".

Correction, un mal nécessaire ? - L'élève chercheur

Voici l'appel lancé à nos collègues : Constat : On passe un temps non-négligeable à corriger des copies (6h en moyenne par semaine, d’après la dernière étude INSEE sur le temps de travail des enseignants).