background preloader

Boussoles

Facebook Twitter

Triangulation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Par analogie, la triangulation fait également référence à l'usage croisé de techniques de recueil de données[1] en étude qualitative, notamment en sciences sociales. Mathématiques[modifier | modifier le code] Principe de la triangulation Télémètre optique utilisé par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale En topologie, une triangulation d'un espace topologique X est un complexe simplicial K homéomorphe à X, et un homéomorphisme h : K→X. La triangulation est aussi le processus qui permet de déterminer une distance en calculant la longueur de l'un des côtés d'un triangle, et en mesurant deux angles de ce triangle.

Six cents ans avant l'ère chrétienne, Thalès mit au point une méthode pour évaluer la distance d'un bateau en mer à la côte. Les propriétés souvent utilisées pour la triangulation sont : Triangulation d'un pays[modifier | modifier le code] Applications[modifier | modifier le code] Position statique[modifier | modifier le code] soit. De la boussole au satellite 2. Cette séquence débute par un travail sur la notion d’angle (séance 7), puis se poursuit par diverses activités de chasse au trésor qui permettent aux élèves de découvrir et d’utiliser à plusieurs reprises le procédé de triangulation. Après la séance essentielle sur les angles, différents parcours pédagogiques sont proposés en fonction de l’âge et du niveau des élèves. Description sommaire des séances de chasse au trésor La séance 7 bis est une séance au cours de laquelle les élèves doivent trouver des trésors, cachés au préalable par le maître, grâce à des données d’azimuts.

La séance 8 les confronte à l’opération inverse : ils doivent déterminer les azimuts d’un point (ici un bateau) par rapport à deux points de référence pour repérer sa position et la reporter sur une carte. Différents parcours pédagogiques Lorsqu’ils abordent les chasses au trésor, les élèves ont déjà repéré des points grâce à leur azimut dans la séance 6, lors des activités dans la cour. Introduction sur les angles. De la boussole au satellite. Cette séquence débute par un travail sur la notion d’angle (séance 7), puis se poursuit par diverses activités de chasse au trésor qui permettent aux élèves de découvrir et d’utiliser à plusieurs reprises le procédé de triangulation.

Après la séance essentielle sur les angles, différents parcours pédagogiques sont proposés en fonction de l’âge et du niveau des élèves. Description sommaire des séances de chasse au trésor La séance 7 bis est une séance au cours de laquelle les élèves doivent trouver des trésors, cachés au préalable par le maître, grâce à des données d’azimuts. La séance 8 les confronte à l’opération inverse : ils doivent déterminer les azimuts d’un point (ici un bateau) par rapport à deux points de référence pour repérer sa position et la reporter sur une carte.

Différents parcours pédagogiques Lorsqu’ils abordent les chasses au trésor, les élèves ont déjà repéré des points grâce à leur azimut dans la séance 6, lors des activités dans la cour. Introduction sur les angles. Marco Polo. Points cardinaux et boussoles. Les points cardinaux. Les points cardinaux sont : le Nord , l 'Est , le Sud et l' Ouest . Par convention sur une carte on place toujours le nord en haut (le nord dont on parle ici est le nord géographique), l'est à droite, le sud en bas et l'ouest à gauche. Pour pouvoir se diriger à partir d'une carte, il faut repérer une direction, par exemple le nord, ensuite on peut se déplacer à sa guise. Pour connaître la direction du nord on peut utiliser une boussole, mais il faut faire attention car elle indique la direction du nord magnétique. Il existe encore d'autres moyens à partir de la position du soleil, ou des étoiles. Le nord magnétique Et oui le Nord, n'est pas vraiment le Nord!

Le pôle nord magnétique est actuellement situé dans le nord du Canada, sur l'île de Bathurst, approximativement à 1560km au sud du vrai Pôle Nord, mais la position du nord magnétique subit d'importantes fluctuations. La correction à apporter dépend du lieu et du moment. La boussole Comment se repérer grâce aux étoiles. Apprendre à se repérer, de la boussole au satellite. La séquence débute par l’élaboration du plan de la cour de récréation, dans un premier temps avec des procédés classiques (boussoles et instruments simples de mesure de longueurs), puis, dans un deuxième temps, si cela est possible, avec un récepteur GPS. La séquence se termine par une activité inverse de celle pratiquée jusqu’à présent : il ne s’agit plus d’élaborer un plan, mais d’utiliser la carte de l’Eurasie à l’époque de Marco Polo, et d’imaginer et de coder le parcours d’un émissaire du Grand Khan à travers cette région du monde. – séance 9 : élaboration d’un plan de la cour de l’école avec une boussole – séance 9 bis : élaboration d’un plan de la cour de l’école avec un GPS (Optionnelle) – séance 10 : le parcours imaginaire ou la chasse aux merveilles – évaluation de la séquence 5 Cette séance est longue et il est possible, et même souhaitable, de la mener en deux étapes.

Dans la première, les enfants font leurs relevés et un premier plan. Comparaison des premières productions. Orientation. La Carte L'IGN propose des cartes au 1/25000 pour une représentation détaillée du terrain. A cette échelle, 4cm sur la carte représentent 1 km sur le terrain. Pour calculer les distances on peut se servir d'un curvimètre ou d'un morceau de fil que l'on place sur la carte, en veillant à bien suivre les sinuosités de l'itinéraire. On mesure ensuite le fil avec la règle et l'on fait la conversion. Principe de représentation du relief Les courbes de niveau représentent le relief : elles sont de couleur bistre, équidistantes ( 10 m sur le terrain entre deux courbes ) et cotées (l'altitude y est indiquée, lisible dans le sens de la montée) tous les 100 m.

Avec l'habitude, on reconnait sur la carte une crête, un sommet, une pente très raide: plus la pente est raide, plus les courbes sont rapprochées et inversement. Les versants sont ombrés avec un éclairage venant de l'angle Nord-Ouest de la carte afin de mieux visualiser le relief (comme un soleil rasant ayant une incidence de 40 degrés) . Apprendre à se repérer, de la boussole au satellite. Articulé autour de 5 séquences traitant chacune d'une thématique particulière, ce module est conçu de façon à pouvoir être utilisé « clés en main » par tout enseignant, qu'il ait reçu ou non une formation scientifique : – les activités font l'objet de 10 séances réalisables en 6 semaines environ, plus 4 séances optionnelles pour approfondir certaines questions ; – les séances sont décrites pas à pas et illustrées, avec toutes les indications nécessaires à la mise en œuvre des activités (objectifs, durée, matériel, questionnement, déroule- ment) ; – certaines séances proposent plusieurs scénarios pour mieux prendre en compte la variété des situations pédagogiques ; – les activités ont été testées dans une dizaine de classes de France, d'Italie et d'Égypte, et sont accessibles à des élèves de cycle 3.

La démarche suivie est résolument transversale, pluridisciplinaire (sciences expérimentales bien sûr, mais aussi histoire, géographie, mathématiques, maîtrise des langages…). Apprendre à se repérer, de la boussole au satellite. Cette séquence débute par l'observation d'une boussole et la découverte de sa fonction, liée à la direction nord-sud de l'aiguille aimantée : une boussole sert à indiquer la direction du nord. L'observation des autres éléments de la boussole permet aux élèves de comprendre son fonctionnement (une boussole, c'est essentiellement une aiguille aimantée mobile sur un pivot) et d'en fabriquer un modèle simplifié (boussole flottante). Au cours de la dernière séance, optionnelle, les élèves peuvent approfondir leur connaissance des aimants par la découverte de leurs pôles, de leurs interactions et de l'orientation privilégiée de tous les aimants à la surface de la Terre. – séance 2 : découverte de la boussole – séance 3 : observation de la boussole – séance 4 : fabrication d'une boussole – séance 4 bis : interaction entre aimants et orientation à la surface de la Terre (en option) Une boussole d'orientation Émission d'hypothèses sur la fonction d'une boussole Manipulation de boussoles en classe.

Orientation avec une boussole. La boussole est toujours un instrument fiable, précis et léger à avoir dans son sac à dos. Lors de son utilisation faites attention à ne pas être proche de masses métalliques comme les gourdes, armatures de sacs, en général on préférer l'utiliser bras tendu pour s'affranchir de tous les objets métallique. C'est un des éléments obligatoire pour le marathon des sables. Même si la plupart du temps l'on suit les traces ou les autres concurrents à vue, elle peut devenir vitale pendant la traversé des grands ergs ou bien de nuit. Description d'une boussole d'Orientation. Une boussole d'orientation est en plastique transparent pour pouvoir voir la carte lorsqu'on la pose dessus.

Elle possède un socle tournant gradué qui permettra de mémorisé des directions. Première utilisation: faire une visée. L'utilisation la plus simple d'une boussole consiste à suivre une direction ou un cap, comme un marin. I ) Enregistrer la direction de la maison avec la boussole: II ) Pour avancer: III ) Ce point atteint.

La boussole. Fabriquer une boussole.