background preloader

INA - Réseaux sociaux

Facebook Twitter

La pub dont vous écrivez la fin ... La marque allemande s’offre un vrai lifting publicitaire pour promouvoir sa dernière Class-A destinée aux jeunes consommateurs. Un nouveau modèle plus jeune, plus dynamique, sur lequel Mercedes-Benz souhaitait calquer sa campagne. La marque a donc profité de la diffusion de The X Factor sur ITV pour mettre en place un dispositif totalement interactif. L’opération, signée AMV BBDO, se déroulera en trois pauses publicitaires, le weekend prochain. Le premier volet de 60 secondes sera diffusé pendant la coupure publicitaire de The X Factor, samedi 6 octobre.

L'annonce finale sera diffusée dimanche, toujours au cours de l’émission The X Factor. Pour annoncer l’évènement, la marque a dévoilé un teaser lundi dernier. Secret, Whisper : que trouve-t-on sur les réseaux sociaux « anti-Facebook » ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski Pour se créer un profil Facebook, Twitter ou Google, il faut une photo, un nom, une ville, un âge, un sexe, si possible conformes à une identité réelle. Avec Facebook, il s'agit même d'une obligation, le réseau social interdisant « les fausses informations sur vous-même ». Conséquence, le droit à l'oubli « n'existe plus », assène Eric Schmidt, de Google, dont les services reposent sur des données utilisateurs très précises.

Sont pourtant arrivées ces derniers temps des applications pour smartphones qui entendent prouver exactement le contraire, sur la promesse de l'anonymat permettant de ne pas avoir à se soucier des traces numériques laissées sur les réseaux sociaux. Après une année 2013 qui a vu Snapchat déferler sur les smartphones et confirmé le succès du réseau Ask.fm, Whisper (« chuchotement » en français) et Secret ont ces derniers mois particulièrement retenu l'attention. Le succès est au rendez-vous. 20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations. Une simple recherche Google ne résume pas le journalisme web. Une multitude de services gratuits, souvent très simples d’utilisation, peuvent faciliter et accélérer vos recherches en ligne. Note : Ce billet n’aborde pas la recherche d’infos sur les réseaux sociaux, qui fera l’objet d’un prochain post. ↑» Consulter les traces laissées par un site sur le web Un site que vous vouliez consulter a disparu des radars ?

Vous pouvez tenter de retrouver des versions archivées sur la machine à remonter le temps de l’Internet Archive. Google enregistre également des archives de la plupart des pages qu’il indexe dans un cache. . ↑» Trouver le propriétaire d’un site-web Les bases de données Whois vous permettent de consulter les registres DNS des sites-web, qui comportent généralement le nom et les coordonnées du directeur de la publication du site en question. . ↑» Rechercher l’origine d’une image ↑» Un moteur de recherche plus fort que Google ↑» Rechercher du contenu en creative commons N’hésitez pas à :

Les "justiciers" d'Internet en quête d'un coupable de l'attentat de Boston. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski Mise à jour, le 19 avril : cet article a été écrit et publié avant la diffusion, dans la soirée du jeudi 18 avril, des photos de deux suspects par le FBI. Cette diffusion a entraîné une modification des règles de publication sur Reddit, où sont depuis uniquement autorisés des messages ou photos relatifs à ces deux suspects. Depuis l'explosion, lundi 15 avril, de deux bombes près de la ligne d'arrivée du marathon de Boston, ayant causé la mort de trois personnes et fait près de 170 blessés, deux questions sont dans tous les esprits : qui est/sont le(s) coupable(s) ?

Et dans quel but ces deux bombes ont-elles été déposées ? Le FBI et la police de Boston, en charge de l'enquête, n'ont pu apporter jusqu'ici que très peu d'éléments. "Nous n'avons pas encore toutes les réponses. Ce travail d'investigation amateur s'appuie sur les photos et vidéos prises et publiées en ligne par les milliers d'observateurs de la course à Boston. Réseaux sociaux en entreprise : de la prohibition à la pédagogie ! Comment accompagner l'utilisation des réseaux sociaux en entreprise ? Pour éviter les écueils de l'interdiction et même au contraire pour permettre aux collaborateurs d'avoir un bon comportement, méthodologie par un spécialiste de la gestion de l'e-réputation. La disparition progressive des frontières entre vie personnelle et professionnelle, entre le lien social dans la "vraie vie" (IRL) et sur les communautés ; l'omni-présence des réseaux sociaux, l'hyper-connexion des individus, la multiplication des terminaux (smartphones, tablettes, etc.) imposent aux entreprises de réagir.

Avant de s'intéresser aux problématiques d'e-réputation ou de communication sur les réseaux sociaux, de développement de l'identité numérique, la première volonté des dirigeants c'est de lutter contre la perte de temps réelle ou supposée provoquée par l'accès à Facebook ou autres Linkedin et Viadeo ; d'en limiter les risques. Ne pas tenter de lutter contre la marée qui monte mais plutôt accompagner la vague. Les Français et les réseaux sociaux - étude et chiffres 2011. L’observatoire des réseaux sociaux de l’IFOP vient de livrer ses nouveaux chiffres. C’est la 6ème vague de cette étude menée auprès d’un échantillon de plus de 2000 internautes français concernant l’utilisation de 35 réseaux sociaux. Après les chiffres 2010, voici les chiffres 2011 quant aux réseaux sociaux les plus fréquentés et connus par les Français et leur appréciation des marques et entreprises qui y sont présentes.

Notoriété Facebook est non seulement le premier réseau social utilisé en France avec 23 millions d’utilisateurs, mais également le 1er sur le plan de la notoriété, comme en 2010, tout en gagnant un point à 95 %, suivi de YouTube resté stable à 92 %. Twitter gagne 4 points pour venir occuper la 3ème place avec 85 % de notoriété, place occupée avant par Copains d’Avant. En deux ans, Twitter gagne 22 points de notoriété.

Linkedin a progressé de 11 points avec 25 % de notoriété. Appartenance 12 % des internautes français interrogés sont utilisateurs de Google+. Les marques. Facebook lance le bouton "Want" pour ses "Collections" Mardi 9 octobre e-commerce - 9 octobre 2012 :: 11:53 :: Par Eric Les Collections Facebook vont permettre aux marques et boutiques en ligne de faire la promotion des leurs produits chez les membres du site, qui pourront cliquer directement pour les acheter. Une pierre dans le jardin de Pinterest ? Une nouvelle évolution en forme de petite révolution chez Facebook ? Les Collections Facebook, qui s’afficheront sur une nouvelle forme de page, offriront trois possibilités : « Collect », « Want » ou « Like », en plus des commentaires.

Bien sûr, la redoutable mécanique virale s’enclenchera alors : si vous cliquez sur un objet, il commencera à se diffuser sur Facebook. Findizer, trouvez ce que vous aimez. Ardesi - Web 2.0. 10 types d'accros aux médias sociaux. Influence sur les réseaux sociaux exigée pour un stage: Quechua répond à la polémique. C’est la fin de l’été, et les entreprises recrutent pour septembre. Certaines sur Twitter. En début d’après-midi, Julie Bordez, la responsable du digital et de la presse pour Quechua en France a posté trois annonces sur son compte Twitter.

L’une d’elles a été bien plus relayée qu’elle ne l’espérait: @quechuafrance recrute : 1 stagiaire COMMUNITY MANAGER quechua.com/upload/wysiwyg… #stage #cm #student #socialmedia (gloire aux RT :) — Julie Bordez (@JulieBordez) Août 16, 2012 Le lien mène en effet à un document pdf de l’annonce de stage, sur laquelle on peut lire que le candidat devra, entre autres compétences, avoir un score Klout d’au moins 35, l’indice Klout étant censé indiquer l’influence du candidat sur les réseaux sociaux (grâce au nombre d'abonnés, de retweets ou encore de mentions notamment). Aussitôt, le tweet de Julie Bordez est relayé, et cette exigence d’un score Klout raillée ou dénoncée. Et pour les #klout au-dessus de 60, c'est PDG ? Baromètre de l'engagement des fans sur Facebook : Quels sont les secteurs qui ont le meilleur taux d'engagement sur Facebook ? - Média. Deux CV sinon rien... Joe Fernandez (CEO de Klout) : "Nous suivons près de 400 signaux pour calculer l'influence d'un utilisateur sur les réseaux sociaux"

Après avoir fait le buzz, Klout cherche aujourd'hui à monétiser son service. Le JDN a interviewé son CEO qui détaille ses plans pour l'avenir de l'indicateur d'influence sur les réseaux sociaux. Comment est né le concept de Klout ? L'idée est née en 2007 alors que je venais de subir une opération au niveau de la mâchoire qui m'a empêché de communiquer oralement pendant près de trois mois. Suite à cet évènement, j'ai occupé une grande partie de mon temps à communiquer sur Facebook et Twitter. C'est à cette période que j'ai imaginé Klout, un service permettant aux utilisateurs des réseaux sociaux de comprendre et de mesurer leur influence sur ces plateformes.

Aujourd'hui la société compte près de 70 employés répartis entre San-Francisco et New York. Quel est l'intérêt de connaitre son score Klout ? Pour un individu qui va publier du contenu sur Facebook ou Twitter, il est toujours intéressant de comprendre son impact sur un sujet précis. Comment faites vous pour mesure cette influence ? Conférences Keynote - Introduction au salon sur les applications informatique et solution informatique. Facebook teste "Collections", un outil e-commerce inspiré de Pinterest - JDN web & tech. Les marques peuvent regrouper leurs produits par thèmes pour les publier sur leur timeline sous forme de "collections", qui pointent vers des fiches produit.

Pinterest peine peut-être encore à monétiser son service, il a en tous cas inspiré un nombre incalculable de sites Web qui ne cessent de s'approprier son concept de bookmarking visuel (lire l'article Le nouveau site d'eBay se transforme en service de curation, du 11/10/2012). Le dernier en date est Facebook, qui expérimente actuellement "Collections", une fonctionnalité permettant aux marques de promouvoir leurs produits en les regroupant par thèmes, dans des "collections" apparaissant sur leur timeline. Les fans peuvent liker et commenter un article de ces collections depuis leur propre timeline. Et s'ils veulent en acheter, un lien les mène directement vers les fiches produit sur le site du marchand. Toujours à la recherche de nouveaux revenus, Facebook développe actuellement une série d'outils liés à la vente en ligne.

L’effet de mode Pinterest déjà envolé ? Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Bourdonnement du web visant à faire (beaucoup) de bruit sur peu de temps. Le double risque : en plus d’être difficile à contrôler, «faire du buzz» n’est pas une fin en soi Communiquer sur les médias sociaux c’est parler de moi Animer ses médias sociaux c’est avant tout répondre aux attentes de son public. Le nouveau site d'eBay se transforme en service de curation à la Pinterest - JDN web & tech. La refonte de la plateforme américaine fait la part belle aux fonctionnalités sociales et visuelles, transformant le grand bazar d'eBay en site de découverte personnalisée de produits. eBay, qui avait mis son logo à la retraite mi-septembre après 17 ans de loyaux services et dévoilé sa nouvelle identité graphique, vient de refondre entièrement sa plateforme américaine.

Sa nouvelle version, au design plus contemporain et intuitif, intègre en particulier une nouvelle fonctionnalité occupant la page d'accueil, My Feed, qui affiche un flux de produits sélectionnés en fonction des préférences et de l'historique d'achat et de navigation de chaque internaute. A sa première connexion au nouvel eBay.com, le visiteur est invité à "suivre" certaines gammes de produits et à connecter ses flux à ses intérêts Facebook.

Cette refonte s'étalera sur plusieurs semaines, au cours desquelles de nouvelles fonctionnalités verront le jour. Des réseaux sociaux "de bon goût" : Le blog de Jean-Philippe Accart, biblioblogueur. Gartner étudie le marché des fausses contributions sociales. Les contributions sociales payées compteront pour 10 à 15% du total des avis en 2014 selon Gartner. L'accroissement du nombre d'avis sur les réseaux sociaux devrait faire augmenter le nombre de contributions rétribuées (argent, bons de réduction ou promotions) par les entreprises, atteignant les 10 à 15% du total des avis en 2014, d'après le rapport "Les conséquences des faux fans, j'aime et commentaires sur les réseaux sociaux" de l'institut Gartner. "Avec plus de la moitié des internautes présents sur les réseaux sociaux, les entreprises se battent pour trouver de nouvelles façons d'augmenter leur nombre de followers, de générer plus de visites sur leurs vidéos, de recueillir plus de commentaires positifs que leurs concurrents et de solliciter des "J'aime" sur leurs pages Facebook", explique Jenny Sussin, analyste principal de recherche chez Gartner.

Cependant, ceux qui choisissent de payer pour des commentaires doivent faire face à des condamnations publiques et à des amendes.