background preloader

Formation Web 2.0 INA

Facebook Twitter

Une télévision de plus en plus connectée. Petit dictionnaire du Twitter (non illustré) Twitter a ses codes et son langage, souvent hors de portée des non-initiés, mais aussi parfois de ses utilisateurs les plus assidus. Le JDN vous aide à y voir plus clair. Créé en 2006, Twitter a depuis créé un langage qui lui est propre mais qui peut rebuter les débutants, qu'il s'agisse d'utilisateurs grand public ou de professionnels. Pour ceux-là, et les autres qui pensent déjà tout connaître du réseau social, le JDN propose un glossaire des termes à connaître pour apprendre à parler le "Twitter".

Outils d'expression personnelle Timeline. Elément-clé de l'expérience utilisateur. La timeline affiche les tweets de l'utilisateur ainsi que ceux des comptes qu'il suit, selon un ordre chronologique. Ecrire un Tweet. Profil. Listes. Mécanismes sociaux Follow. Who to Follow. Favoris, @Répondre et Retweets. Mentions. @Connecter. Direct Messages. Tweets Protégés. Mécanismes de découverte Tendances. Rechercher. #Découvrir. Notifications Email, SMS et notifications Push.

Applications Vine. #Music. 20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations. Une simple recherche Google ne résume pas le journalisme web. Une multitude de services gratuits, souvent très simples d’utilisation, peuvent faciliter et accélérer vos recherches en ligne. Note : Ce billet n’aborde pas la recherche d’infos sur les réseaux sociaux, qui fera l’objet d’un prochain post. ↑» Consulter les traces laissées par un site sur le web Un site que vous vouliez consulter a disparu des radars ?

Google enregistre également des archives de la plupart des pages qu’il indexe dans un cache. . ↑» Trouver le propriétaire d’un site-web Les bases de données Whois vous permettent de consulter les registres DNS des sites-web, qui comportent généralement le nom et les coordonnées du directeur de la publication du site en question. . ↑» Rechercher l’origine d’une image Les services de recherche inversée d’images permettent de fouiller le web pour retrouver d’autres occurrences d’une même image.

. ↑» Un moteur de recherche plus fort que Google ↑» Rechercher du contenu en creative commons. Panorama des médias sociaux 2012. (The english version of this article is here: Social Media Landscape 2012) Il y a quelques années une analyste disait que dans cinq ans, les médias sociaux seront comme l’air (omniprésents). Nous sommes en 2012 et les médias sociaux n’ont jamais occupé une place aussi importante sur le web, à tel point que l’on en vient à se demander dans quelle mesure il est encore pertinent de dissocier les médias sociaux et le web.

Pourtant, si l’on s’en tient à la définition que j’ai donnée (“Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité”), il existe bien une différence entre un site web classique et les médias sociaux, surtout si l’on étudie de plus près les différents types de médias sociaux. J’insiste sur le fait que c’est bien un panorama des médias sociaux, et non des réseaux sociaux, car je croise encore beaucoup trop d’interlocuteurs qui confondent les deux. Gazette. Votre veille au format ebook.

Gazette est un service original qui permet de recevoir votre veille une fois par semaine au format ebook. Un service plutôt malin qui va vous bâtir automatiquement à partir de vos fils RSS un fichier au format epub que vous allez pouvoir lire ensuite sur tous les appareils et liseuses acceptant ce format de livre électronique. Gazette fonctionne très bien et ne nécessite pas de paramétrage compliqué. Vous devez renseigner l’outil en ligne avec les blogs, sites et publications que vous suivez via des fils RSS. Gazette va ensuite compiler toutes ces publications dans un ebook personnalisé au format epub qui sera disponible chaque semaine.

Gazette crée un ebook et un fichier epub très propre. Votre ebook est disponible sur le site de Gazette chaque vendredi, vous pourrez ensuite le distribuer comme vous le souhaitez. Gazette est une bonne idée pour consulter le résultat de votre veille différemment. Lien: Gazette. Like Loading... Internet mobile : l'audience des groupes, des sites et des applis en France.

Instagram fait son entrée dans le classement des 20 applications mobiles les plus utilisées en France. Médiamétrie//Netratings publie le classement d'audience de l'Internet mobile français pour le mois d'octobre. Ce classement communique également l'audience spécifique des 20 principaux sites mobiles et des 20 premières applications. Dans le top 10, Wikimedia pique sa 6ème place à PagesJaunes, en dépassant la barre des 5,5 millions de VU. Autre bascule, entre Américains cette fois-ci, avec Yahoo qui passe devant Microsoft, dont l'audience décroît de plus de 70 000 VU. A l'instar du classement des groupes Internet mobile, la hiérarchie concernant les sites et applications est peu bouleversée ce mois-ci. Testez Pocket, une app’ « veille » gratuite et adaptée à la vie nomade. Cet été, j’ai eu l’occasion de tester Pocket (ex-Read It Later) et je n’ai pas été déçue ! En premier lieu, il me faut vous préciser que j’ai pris l’habitude, pour conserver les articles qui m’intéressent sur Internet, de les copier-coller avec leur URL dans un email que j’envoyais à mon adresse perso sur Gmail.

Comme ce dernier regroupe les conversations qui ont un même objet, je peux ainsi me constituer un fil contenant jusqu’à 100 emails avec un lien et l’article copié-collé juste en-dessous. Le problème principal résidait dans le fait que l’affichage n’est parfois pas très bon, et qu’il me fallait donc cliquer pour afficher de nouveau l’article en ligne… qui par moment n’existait plus ou avait été déplacé ! Pocket est donc venu à mon secours. Pour en revenir à mon utilisation personnelle de ce service, qui compte plus de 5 millions d’utilisateurs, je me suis donc posée quelques questions « professionnelles » : Est-il possible de classer et indexer les contenus ?

Réseaux sociaux

Galerie de The Library of Congress. PhotosNormandie. Curation et community management - curateur et community manager : quel rapports - Les z'edLes z'ed. Peut-être avez-vous lu l’article du dossier sur la curation dans Documentaliste Sciences de l’information de mars 2012 ? Comme je l’expliquai voici quelques minutes sur Eric-Delcroix.com dans dossier Curation de Documentaliste Sciences de l’information ce n’est que l’extrait d’un article plus long que voici.

Si pour l’année 2010, le buzzword était community manager, celui de 2011, fut le terme de curateur. Aussi, il me semblait intéressant en préambule de voir sur Google Trend la comparaison des termes Community manager et Curator… Je ne m’attendais pas à ce résultat au niveau des recherches qui confirment pourtant en partie mes prévisions, même si le terme curator est employé dans d’autres sens, on prend vite conscience que ces deux métiers sont à la croisée de leur chemin.

La seconde recherche : community management – curation est certainement plus proche de la réalité « métier ». Qu’est ce qu’un community manager ? Le premier, celui du bad buzz ou de problème d’e-reputation. WordPress: L'affaire du "pourrisseur du web". Points de vue critiques. Dis moi où. Plyce. Foursquare. Bibliothèque Grenoble. Page d'accueil du site | Bibliothèque de Toulouse. Ohmy News International. France 3 Régions : l’actualité et les émissions des antennes régionales de France 3. - France 3. AgoraVox le média citoyen. Les Infostratèges.

Hospinfo, le blog des documentalistes hospitaliers. Calaméo - Publiez et partagez vos documents. Wikipédia, l'encyclopédie libre. Commons.