background preloader

Documents pédagogiques

Facebook Twitter

Sommaire fiches de jeux. Ces jeux ont tous été créés et testés en classe par des membres du réseau Ludus.

sommaire fiches de jeux

Ils sont la preuve que le jeu en classe d'histoire-géographie est possible à mettre en oeuvre pour peu que se crée une dynamique de travail d'équipe. Ce menu s'enrichira au fur et à mesure des nouvelles productions. Et les projets ne manquent pas ! Nos cartons sont pleins d'idées telles que le développement des pays d'Afrique et d'Asie, la révision des paysages de 6ème, des questionnaires informatisés, la naissance des premières civilisations autour de la Méditerranée, l'adaptation pour ordinateur du jeu de rôles sur la révolution française, la déforestation amazonienne, un jeu de rôles sur la société du 17° siècle ... N'hésitez pas à nous contacter ! Ces jeux sont la propriété de leurs auteurs à qui ils ont souvent demandé un travail considérable. Listes textes tapés.

LECTURE CYCLE III. D'autres textes fantastiques à lire - Cours de Français 4ème - Mme MERLIN - Le Portel 62. Les coccinelles : fiches d'exercices pour l'école GS CP CE1.  Circonscription de Châteauroux : Compréhension. Littérature au cycle 3. Eleves-.pdf (Objet application/pdf) Le_coupeur_de_mots.pdf (Objet application/pdf) Le coupeur de mots. H. J Schädlich Le samedi 3 avril 2004.

Le roman " le Coupeur de mots" a été écrit par H. J Schädlich, un linguiste qui a vécu de très longues années en Allemagne de l’Est. Ce petit ouvrage qui ressemble plus à un conte qu’à un très sérieux traité de narratologie, pose pourtant une question essentielle : à quoi sert la grammaire ? D’abord, la séquence commence par un dessin. Mon coupeur de mots fait penser à un bandit. Commentaires d’un élève Le dessin de la couverture fait plus penser à un espion. 1 Et si on lisait la première partie du livre ? Le professeur lit à voix haute , les élèves ayant sous les yeux les illustrations des premières pages.

Je vais lire le début du Coupeur de Mots. Le lundi, le mardi, le mercredi. le jeudi, le vendredi et le samedi, à six heures trente précises, le gros réveil sonne si fort, juste à l’oreille de Paul, que Paul croit rêver d’un gros réveil qui sonnerait très fort, juste à son oreille. 2 Paul part à l’école. La francophonie : Fiche pédagogique. Coloriages-magiques - jeuxdecole. Bricolages des châteaux forts du moyen âge. Château fort chamboule tout. Un château fort à réaliser à partir de boîtes en carton (pâtes, cérales de petits déjeuners) et de de bouteilles de lait et d'eau en plastique pour animer une fête d'enfants ou un anniversaire.

Château fort chamboule tout

Le jeu: Le jeu du chamboule-tout est simple: créer un château avec les boîtes et les tours: porte, mur d'enceinte, donjon. Donner aux enfants une balle (type balle de tennis ou balle en mousse), et compter un point pour chaque élément du château abattu. Quand tous les éléments sont tombés, recommencer en variant la forme du château. Montage: Le montage du château est assez rapide: il s'agit essentiellement de coller des murs et des créneaux sur des boîtes de carton. Pour un château de bonne taille (voir la photo au dessus), il vous faudra: Une boîte vide de céréales pour la porte du château Une boîte vide de céréales pour le mur d'enceinte gauche Une bouteille d'eau (vide aussi!)

Fiche pedagogique - Carnets de voyages. "Le récit de voyage pourrait être à la source même de la littérature.

fiche pedagogique - Carnets de voyages

Le voyageur, rapportant ce qui lui est arrivé et décrivant des terres et des mers inconnues, s'instituerait comme le premier narrateur. Oral ou écrit, le temps du récit reste un moment privilégié du voyage. Il en est l'étape finale, celle de sa mémoire. Elle offre au lecteur l'occasion de partir à son tour. Le voyage se prolonge alors dans la métaphore classique de la lecture considérée comme parcours à travers les livres et la bibliothèque. " Plusieurs entrées sont possibles : voyages intérieurs, explorations, récits maritimes ou d'aventures, journaux de bord, carnets de route, carnets d'illustrateur… Afin de ne pas reproduire le travail qui a déjà été fait sur les récits initiatiques, nous avons décidé de ne pas traiter le thème du voyage intérieur. Objectifs : Définition : CARNETS DE VOYAGE.

Lire fait rêver...

CARNETS DE VOYAGE

Enfant, je rêvais de mettre en marche une caméra intérieure qui filmerait toutes les images que provoquait l’alignement des mots lus. Dépourvu de cette invention diabolique, je fermais les yeux et je voyais s’animer, au bout d’un moment, des personnages et des lieux imaginaires. A travers l’écriture des carnets de voyage littéraires, je vous invite à rentrer physiquement à l’intérieur de l’univers de l’auteur. Mieux encore, par vos représentations, vous vous appropriez son univers en devenant un véritable démiurge. Vous imaginez, donc, un voyage de quelques jours à travers son œuvre. Pour écrire ce carnet imaginaire, vous devez repérer les éléments descriptifs dans la narration qui permettent de faire le portrait des personnages, de recréer les lieux, de trouver quelques éléments de la vie quotidienne (repas, habits...).

Il s’agit d’une écriture singulière. Tapuscrits.