background preloader

Sophielaurencesimard

Facebook Twitter

Guerre de Cent Ans. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guerre de Cent Ans

La guerre de Cent Ans est un conflit, entrecoupé de trêves plus ou moins longues, opposant de 1337 à 1453 la dynastie des Plantagenêts à celle des Valois, et à travers elles le royaume d'Angleterre et celui de France. Au début du XIVe siècle, trois axes de tensions favorisent son émergence : Jeanne d'Arc. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeanne d'Arc

Béatifiée en 1909 puis canonisée en 1920, Jeanne d'Arc est devenue une des quatre saintes patronnes secondaires de la France. Sa fête nationale est instituée par la loi en 1920 et fixée au 2e dimanche de mai[2]. Elle est dans le monde entier une personnalité mythique qui a inspiré une multitude d’œuvres littéraires, historiques, musicales, dramatiques et cinématographiques. Contexte politique du royaume de France (1407-1429)[modifier | modifier le code] Introduction. Jeanne d'Arc. Contexte historique Introduction En 1420, la France n'existe plus, le roi fou Charles VI et sa femme Isabeau de Bavière ont déshérité leur fils Charles au profit du roi d'Angleterre.

Jeanne d'Arc

Après l'assassinat de son père, Jean Sans Peur, le duc de Bourgogne Philippe III le Bon s'est allié à Henri V. En 1424, les Anglais envahirent le domaine de Charles et mirent le siège devant Orléans, ville-clef pour le passage de la Loire.