background preloader

Sophielaurencesimard

Facebook Twitter

Guerre de Cent Ans. Batailles La guerre de Cent Ans est un conflit entrecoupé de trêves plus ou moins longues, opposant, de 1337 à 1453, la dynastie des Plantagenêt à celle des Capétiens et des Valois, à travers elles, le royaume d'Angleterre et celui de France. Le terme même de « guerre de Cent Ans » est une construction historiographique établie au XIXe siècle, pour regrouper cette succession de conflits. Au début du XIVe siècle, trois axes de tensions favorisent son émergence : la « grande dépression médiévale », théorisée par Guy Bois (crise démographique conjuguée à une stagnation économique du fait de l'alourdissement de la pression fiscale seigneuriale) ;les constants affrontements entre Plantagenêt et Capétiens pour la souveraineté et le contrôle des fiefs de Guyenne ;le conflit dynastique pour la couronne de France qui naît, en 1328, à la mort de Charles IV, dernier fils de Philippe IV. Origine du nom[modifier | modifier le code] Forces en présence[modifier | modifier le code] France en 1328.

Jeanne d'Arc. Béatifiée en 1909 puis canonisée en 1920, Jeanne d'Arc devient une des deux saintes patronnes secondaires de la France en 1922 par la lettre apostolique Beata Maria Virgo in cælum Assumpta in gallicæ. Sa fête nationale est instituée par la loi en 1920 et fixée au 2e dimanche de mai[1]. Elle est dans de nombreux pays une personnalité mythique qui a inspiré une multitude d'œuvres littéraires, historiques, musicales, dramatiques et cinématographiques.

Contexte politique du royaume de France (1407–1429) L'intervention de Jeanne d'Arc s'inscrit durant la seconde phase de la guerre de Cent Ans, qui voit le conflit séculaire entre les royaumes anglais et français s'enchevêtrer avec une guerre civile résultant de l'antagonisme des princes du sang de la dynastie royale des Valois[2]. Alitement du roi Charles VI « le Fol ». Paris, BnF, vers 1470-1475. Charles VI et Isabeau de Bavière durant le traité de Troyes.Chroniques de Jean Froissart, British Library, Harley 4380, fo 40, vers 1470-1472. Reims. Introduction. Jeanne d'Arc. Contexte historique Introduction En 1420, la France n'existe plus, le roi fou Charles VI et sa femme Isabeau de Bavière ont déshérité leur fils Charles au profit du roi d'Angleterre.

Après l'assassinat de son père, Jean Sans Peur, le duc de Bourgogne Philippe III le Bon s'est allié à Henri V. En 1424, les Anglais envahirent le domaine de Charles et mirent le siège devant Orléans, ville-clef pour le passage de la Loire. Une fois la ville tombée, ils pouvaient facilement conquérir le reste du pays. Mais Orléans ne tomba pas, grâce à une paysanne ignorante de dix-huit ans : Jeanne d'Arc. La situation du royaume de France En 1422, le roi Charles VI meurt, c'est une chance que le redoutable Henri V soit mort quelques mois auparavant. L'enfance de Jeanne d'Arc Jeanne d'Arc est née en 1412 à Domrémy, aux marches de la Lorraine, dans une famille de paysans nommée « Darc » (assez aisés et appelés laboureurs).

Charles VII Avant de rencontrer Jeanne d'Arc, Charles n'est qu'un roitelet. Le sacre du roi.