background preloader

Philosophie

Facebook Twitter

Philosophie de l'esprit. Se connecter à Facebook. De la croyance. C’est un véritable service que M.

De la croyance

Cl. Gayte a rendu à la philosophie en publiant son Essai sur la croyance (Paris, Germer Baillière, 1883.) et en ramenant l’attention sur un sujet si important. Aucune philosophie ne devrait s’en désintéresser ; presque toutes le négligent ou l’esquivent. L’empirisme et le positivisme se devraient à eux-mêmes de dire comment ils définissent la certitude, et quelle différence ils font entre croire et être certain ; ils laissent généralement cette question de côté.

Le spiritualisme a toujours compris l’importance du problème de la certitude : sauf quelques exceptions, il prête moins d’attention à la croyance. Dans la philosophie généralement enseignée en France, la croyance est considérée comme tout à fait distincte de la certitude ; elle est autre chose, si elle n’est pas le contraire, et elle est fort au-dessous. Il n’est pas aisé, de savoir exactement pourquoi le sens commun et les philosophes ont creusé un fossé entre la certitude et la croyance. La pensée de Victor Frankl et notre temps. 1 .

La pensée de Victor Frankl et notre temps

Voir Y. Pélicier (éd.), Les Écoles de Vienne, Paris, 1988, avec une contribu­tion sur Frankl de F. (...) 1Il y a un siècle, Vienne était, à côté de Paris et de Berlin, une capitale célèbre de l’Europe culturelle. Dans toutes les disci­plines, des ruptures avec la tradition des convictions et valeurs s’y produisaient, comme par exemple la sécession esthétique avec Klimt, la musique nouvelle avec Schönberg, l’architecture fonc­tionnel avec Loos ou l’installation d’une nouvelle pensée anti-métaphysique par le Cercle Logique de Vienne (Carnap, Wittgen­stein) d’une part et de la psychanalyse d’autre part 1. Victor Frankl est donc né à une époque, comparable à la nôtre, où les valeurs du passé perdent leur évidence pour faire place à des « philosophies du soupçon » (Paul Ricœur) qui n’admettent plus rien d’autre que la vérification empirique ou une herméneutique du sens rongée par les incertitudes de l’inconscient.

Broadcast Yourself. Broadcast Yourself. Buber. Sémiocratie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sémiocratie

La sémiocratie : du grec « séméion », le signe, et « krátos », le pouvoir, la souveraineté. Dans L'état social de la France - 2010, l'Odis introduit la sémiocratie comme une forme de gouvernance qui consiste en l'application de l'intelligence sociale à grande échelle. D'après Jean-François Chantaraud, l'auteur de ce rapport publié aux éditions du Journal officiel, l'articulation entre le potestas et l'auctoritas, recomposée à l'ère chrétienne par le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel, constitue les deux piliers de tout système sémiocratique.

Dans les deux cas, les immanquables risques de mécontentements suscités par les décisions du premier sont en continu équilibrés par le rappel par le second des orientations de la société à long terme. Gouvernance, Lien social, Performance : une vision du monde. Gouvernance, Lien social, Performance : une vision du monde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gouvernance, Lien social, Performance : une vision du monde

Rapport ODIS Gouvernance, Lien social et Performance : Une vision du monde Gouvernance, Lien social, Performance : une vision du monde est un rapport de l'Odis (Observatoire du dialogue et de l'intelligence sociale) dans lequel Jean-François Chantaraud[1] établit un classement mondial des pays en termes de lien social et de performance. L'ouvrage est paru aux Éditions des Journaux officiels[2]. Le classement est construit selon le modèle mis au point par l'Odis dans ses rapports L'état social de la France pour classer les 26 régions françaises en 2004 et les 27 pays de l'Union européenne en 2007. Tous les indicateurs utilisés sont publiés par des organisations intergouvernementales. Michel Onfray - Contre-histoire de la philosophie Volume 7 : La construction du surhomme.

Deleuze: Sur Spinoza, séance 1.