background preloader

Méthodes recrutement

Facebook Twitter

Recrutement : les 8 avantages des réseaux sociaux professionnels. Crédits photo : Shutterstock.com Filiale du groupe Randstad France, Expectra vient de publier un guide sur les métiers de demain, souvent en lien direct avec les nouvelles technologies de l'information. L'occasion pour son responsable marketing digital, Gilles Gobron, de détailler les avantages, pour les DRH, à recruter via les réseaux sociaux professionnels. 1 / Élargir son cercle de recherche « Avec les cévéthèques classiques des sites d’emplois, le recruteur n’accède qu’aux personnes en recherche de postes ou à minima à l’écoute du marché, observe Gilles Gobron, responsable marketing digital d'Expectra, l'éditeur d'un guide sur les métiers de demain. Grâce aux profilthèques que proposent les réseaux sociaux professionnels (comme Viadeo ou LinkedIn) il peut élargir son cercle de recherche en touchant également des personnes qui n’envisageaient pas de changer de poste » 2 / Entrer en contact avec les profils 3 / Détecter des talents sur les groupes de discussion.

Le recrutement par cooptation prend un nouveau tournant avec Keycoopt. Article publié le 02/10/2012 Antoine Perruchot est professionnel du recrutement. Nicolas Crestel est journaliste expert en Web et réseaux sociaux. A eux deux, ils ont fondé le site Keycoopt qui se positionne depuis le début de l’année sur le segment du recrutement par cooptation. Pour définir ce système, ils préfèrent d’ailleurs parler « d’une mise en valeur de quelqu’un que l’on connaît, d’un mode de recrutement basé sur la recommandation des connaissances de son réseau ». Soucieux de répondre aux entreprises en recherche de profils très spécifiques, les deux entrepreneurs nordistes ont choisi de rendre optimum une démarche qui est aujourd’hui utilisée dans plus de 50 % des opérations de recrutement de cadres. « De plus en plus, surtout quand il s’agit de profils très ciblés, les cabinets de recrutement ont le réflexe de faire jouer leur réseau pour recruter, explique Nicolas Crestel.

Un réseau de coopteurs très sollicités Un process simple, réactif et éthique Audrey Caudron-Vaillant. Les Recruteurs sont de plus en plus accessibles : profitez-en. Mardi 11 septembre 2012 2 11 /09 /Sep /2012 08:35 C'était comment avant ? Souvenez-vous : avant l'arrivée des réseaux sociaux professionnels, Viadeo et Linkedin, la réponse à une offre d'emploi se faisait par courrier, fax ou mail, à la Direction des Ressources Humaines ou au Service du Recrutement de l'entreprise, comme indiqué dans le texte de l'annonce. Vous connaissiez rarement le nom de la personne en charge du recrutement en question et il était donc très difficile de la relancer.

Quand vous vous hasardiez à faire une candidature spontanée, vous l'adressiez de la même manière, à la même Direction des Ressources Humaines. Je profite de l'occasion pour vous répéter qu'une telle démarche est totalement inefficace. Les médias sociaux vous ont mis à égalité avec les recruteurs ! Je ne le dirai jamais assez : vous disposez aujourd'hui des mêmes outils que les recruteurs pour : Pour en savoir plus, lisez mon billet : "Du Recrutement papier-presse au Recrutement médias sociaux !

" Recrutement Mobile et Social | Recrutement, Marque Employeur, Sourcing, Recrutement 2.0 et recrutement réseaux sociaux, recruter 2.0. Les modes de recrutement originaux des entreprises. Que ce soient des startup ou des grandes entreprises, ces marques misent sur un recrutement original pour dénicher les meilleurs talents. Focus. Pizza Hut L’entreprise fait le buzz en ce moment avec sa méthode de recrutement pour le moins originale : un entretien d’embauche d’une durée de 140 secondes ! C’est pour le poste de Social Media Manager, c’est à dire responsable du développement de la marque sur les réseaux sociaux que la société américaine a imaginé ce mode de recrutement.

Ainsi, pas besoin de CV, lettre de motivation mais par contre, le profil Linkedin du candidat sera examiné. Google Le géant Google fait partie du Top 50 des employeurs les plus attractifs au monde. On compte des questions « comportementales » comme : « Quel est le plus grand échec de votre vie ? Mais ce n’est pas tout ! Heineken On vous l’a présenté récemment, Heineken fait très fort en matière de recrutement innovant. Michel et Augustin La marque utilise un langage fun et jeune dans sa communication. Wizbii. Les conseils et les tendances pour recruter sur les réseaux sociaux. Cet été, ExclusiveRH a souhaité vous faire découvrir les personnalités de la sphère RH sous un autre angle !

A la tête de Viadeo depuis le début de l’année, Renier Lemmens est le premier acteur à se prêter à l’exercice du portrait chinois. L’occasion, pour l’ancien CEO de Paypal Europe, de réaffirmer son affection pour le digital, l’entrepreneuriat et… la physique ! Vendredi 8 juillet Le 12 avril dernier, LinkedIn organisait la 4e édition de son ConnectIn parisien. Lors de cette matinée, les clients de LinkedIn ont assisté à une présentation des nouveautés du réseau social et à des présentations inspirantes d'intervenants de haute volée. Mardi 3 mai L’année 2016 commence bien pour MyJobCompany. Jeudi 4 février LinkedIn n’est pas le seul à s’intéresser à la cooptation.

Lundi 18 janvier Le tweet est-il voué à remplacer le CV ? Vendredi 18 décembre 2015 Dans la tête d’un RH, la sécurité de l’entreprise se résume souvent à sécurité informatique. Mardi 17 novembre 2015 vendredi 23 octobre 2015. Avis d_experts _ recrutement et réseaux sociaux. Le recrutement 2.0 (L_Oeil sur le Web)