background preloader

Téléphone

Facebook Twitter

Pédagogie - Benoît Labourdette. Télécharger AMR to MP3 Converter (gratuit) Peut-on enseigner avec des mobiles ? Dans la plupart des établissements, l'usage du téléphone portable en cours est interdit. Joute n°85 : Les portables en classe. Joute n°85 : Les portables en classe Posté par godefroy_lehardi godefroy_lehardi Bonjour à tous, Ca y est, la rentrée est passée et Jamo est bien content d'avoir retrouvé ses élèves.

Joute n°85 : Les portables en classe

Ce qui le chagrine davantage est la perspective de devoir supporter les sonneries de leurs téléphones portables pendant les cours. Sachant que : - il y a autant de filles polies que de garçons distraits, - il y a deux fois plus de garçons polis que de filles impolies, - il y a 3 fois plus de garçons distraits que de filles distraites, - si les distraits oubliaient carrément de venir en cours, on aurait 3 fois moins de chances d'entendre une sonnerie, - on compte autant d'élèves polis que de garçons qui laissent leur portable allumé, - il y a au moins un garçon et une fille dans chaque catégorie. Réaliser une vidéo créative avec un téléphone portable : dossier pratique.

Dans le cadre du festival iMédiacinéma (festival de films de poche) qui se déroule à Vitrolles les 7 et 8 juin 2013, les organisateurs mettent à disposition des internautes et mobinautes créateurs de vidéos, un espace Ressources avec une aide en ligne pour réaliser des films de poche (pocket films) avec un téléphone portable.

Réaliser une vidéo créative avec un téléphone portable : dossier pratique

Des articles synthétiques répondent à des questions de définition et délivrent des conseils et astuces pour optimiser la préparation, la réalisation, le montage et la mise en ligne de vidéos créatives conçues sur téléphone portable : Qu’est-ce qu’un film de poche (pocket film) ? Définition en 5 points. Comment réaliser un film ? En bref En détail Faire de belles images – des images stables, – de bonne qualité, Le son : élément primordial Une bonne lumière Un bon cadrage.

Quand les smartphones aident à comprendre le cours. Autoriser les appareils mobiles personnels en classe : questions d’éthique! Benoît Petit, du RÉCIT national du Développement de la personne, a offert une excellente conférence sur les enjeux éthiques liés au fait d’autoriser les élèves à apporter et à utiliser leur appareil mobile personnel en classe, à l’occasion du 1 er Sommet sur le iPad en éducation.

Autoriser les appareils mobiles personnels en classe : questions d’éthique!

On voit de plus en plus de projets pédagogiques impliquant la tablette iPad au Québec. Pourtant, comme l’indique Benoît Petit , « la plupart des appareils personnels des élèves sont contrôlés, interdits, barrés. » Dans certains cas, on demande aux élèves de déposer les téléphones dans une boîte en entrant dans la classe. Pourtant, certains sont astucieux et apportent un vieil appareil qu’ils remettent volontiers à l’enseignant, pour mieux conserver le modèle dernier cri avec eux… et l’utiliser pendant le cours! Lors de sa conférence, M. Selon M. L’objectif est d’en arriver à établir des règles qui aident, sans nuire. Réaliser une vidéo créative avec un téléphone portable : dossier pratique. Rallumons les téléphones mobiles dans les classes ! Par Hubert Guillaud le 02/09/09 | 23 commentaires | 11,241 lectures | Impression Et si à l’école, on arrêtait de considérer les téléphones mobiles comme des outils de distraction, et qu’on les utilisait enfin comme des machines pour apprendre ?

Rallumons les téléphones mobiles dans les classes !

Et si on arrêtait de penser qu’ils sont une arme de guerre entre élèves et professeurs, entre la vie sociale et les cours ? Bien qu’ils soient devenus de véritables ordinateurs personnels, le bannissement des téléphones mobiles à l’école ne cesse de s’étendre, parce que “leur utilisation dérange les cours, parce qu’ils distraient les élèves, parce qu’ils peuvent être utilisés pour tricher et qu’ils n’apportent aucune valeur éducative”… rapporte Juliette LaMontagne pour le Design Observer Group. Pourtant, il y a quelques semaines, le secrétaire américain à l’éducation, Arne Duncan a souligné qu’il fallait trouver des moyens pour utiliser les téléphones pour délivrer des cours et améliorer l’apprentissage.

Un portable ça n'est pas une calculatrice.... non c'est bien plus ! « Aurèline range ton portable !

Un portable ça n'est pas une calculatrice.... non c'est bien plus !

Apprendre avec le téléphone mobile, y réfléchir ensemble ? J’ai donc lu Pourquoi et comment utiliser le téléphone cellulaire à des fins pédagogiques ?

Apprendre avec le téléphone mobile, y réfléchir ensemble ?

Par Alexandre Roberge Sur Thot grâce au tweet de @W2YDavid « : RT @tjeanbaptiste: /via @thot une lente évolution de la perception du téléphone portable dans l’enseignement #eduipm ». Et cela me donne envie de rebondir. Il n’y a pas tant d’article que ça sur le sujet du mobile pédagogique en France. J’en parle de temps en temps sur mon blog (voir le tag « mobile learning »). Et pourtant de l’autre coté de la Manche le « mobile learning » est un sujet de recherche à part entière, et la dynamique st telle qu’elle mérite qu’on s’y intéresse. Alexandre Roberge, donc nous explique que les choses bougent.

Dans son analyse, je retiens que quelques commissions scolaires autorisent l’usage des mobiles pour des fins pédagogiques. Et cela peut même permettre d’interagir dans la classe ! Connected, connected Korea Bref, l’avènement des mobiles amplifie encore les possibilités offertes par le web2.0. Concours pour les enseignants de FLE : "Le téléphone portable, c'est la classe !"