background preloader

Séquence pédagogique

Facebook Twitter

L'interview radiophonique. L'écriture radiophonique : écrire avec des mots. Lorsque l'on écrit pour la radio, la première étape consiste à se défaire des automatismes littéraires, acquis avec l'écriture et la lecture, pour retrouver le registre de l'oralité. Il faut apprendre à écrire comme on parle.Utiliser le registre de l'oralité facilite la diction des textes lus à l'antenne. En effet notre bouche est plus habituée à dire qu'à lire. Un texte écrit pour être dit sera beaucoup plus fluide en bouche qu'un texte ayant une syntaxe littéraire. Ecrire comme on parle, cela ne veut pas dire pour autant que vous utiliserez pour vos "papiers" la langue de la rue. Le respect de vos auditeurs et de la langue que vous défendez font que vous devrez, malgré tout, et sauf cas très particulier, mettre quelques formes.

Quelques règles pour écrire comme on parle - un vocabulaire simple et précis. "- un vocabulaire imagé. . - des phrases courtes, 20 mots maximum. . - Faites varier la longueur de vos phrases. -Utilisez le présent, le passé simple ou le futur. -Ponctuez. Ecriture radiophonique : le style parlé 1/5... (Formation au reportage magazine) Le reportage radio n'est pas fait pour être "lu" mais pour être "entendu". Le journaliste radio n'est donc pas censé "écrire" son reportage mais le "dire". Comme il doit préparer l'information qu'il veut communiquer et qu'il dispose d'un temps limité pour raconter, en ondes, son histoire, il doit mettre ses paroles par écrit.

Et c'est là que les difficultés commencent. Il n'est pas facile, pour les lettrés que nous sommes, de nous retenir de faire de la littérature lorsque nous avons un crayon entre les mains. Nous sommes conscients d'être entendus par un grand nombre de gens. Le réflexe naturel est de surveiller son langage et de vouloir faire bonne impression. On le fait, comme dans la presse écrite, avec de longues phrases bien construites et un vocabulaire savant. RFI. Les exercices d'écoute Des parcours progressifs de compréhension orale pour se familiariser avec le français parlé. Un court reportage autour de l'actualité culturelle forme le point de départ d'un jeu de pistes sonore allant du repérage à la compréhension du sens. Les Français vont-ils au restaurant ? L'exposition Charlie Hebdo à Angoulême Golo, ancien dessinateur pour Charlie Hebdo Qui se marie en Europe ? Riad Sattouf, lauréat du prix de la BD Où faire la fête le 31 décembre ?

Que savez-vous de Marquerite Duras ? Les Restos du cœur Kilimandjaro : le toit de l'Afrique en fauteuil roulant Dali fait le mur Rendez-vous dans Paris Mondial, miroir des fiertés nationales Le doublage des films en VF Disparition de Gabriel García Márquez Que savez-vous des grands dinosaures ? Paco de Lucia, l'étoile du flamenco s'est éteinte Finance watch Le carnaval de Johannesburg Guinguette et bal musette Lou Reed, légende du rock Hommage à Édith Piaf Rire avec... les politicien(ne)s ? Le « Tour de fête » Fête Ndogo au Cameroun. Animer une webradio en classe. Une webradio est une radio conçue spécifiquement pour une diffusion par le web. Par rapport aux radios scolaires hertziennes (moins d’une vingtaine en France), ce mode de diffusion est aujourd’hui facilement intégrable à un projet scolaire. Il nécessite toutefois une organisation technique et pédagogique si l’on veut se rapprocher de réelles conditions d’une création médiatique «radiophonique ».

En milieu scolaire, la radio devient un outil d’expression et d’information qui passe par une maîtrise de la langue, de la communication et donc de la citoyenneté. Créer un projet motivant et responsabilisant La radio est un outil pédagogique très motivant, qui, de plus, permet de mettre en valeur chaque élève, de part le rôle primordial de chacun. Gestion de soi, maîtrise de la langue, citoyenneté… l’élève apprend à concevoir combien sa fonction au sein du groupe a un impact sur le résultat final. Faire progresser l’élève en difficulté, par le canal de l’oral Comment faire de la Webradio ? Organiser. ATELIER RADIO: SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE « SI LES OBJETS POUVAIENT PARLER! » | La page des profs de l'Institut Français de Madrid.

Je viens de mettre en ligne la première réalisation des participants de l’atelier radio de l’IFM, Si les objets pouvaient parler. Voici toutes les étapes que nous avons suivies pour arriver à ce résultat. J’espère que cela vous donnera de l’inspiration! ÉTAPE 1: Sensibiliser à l’écoute Activité: Le quiz des objets sonores Pour connaître les règles du quiz consultez la fiche pratique “Nos sons préférés” sur le site web de RFI Langue Française. Sélectionnez les sons nécessaires pour mener ce jeu sur une banque de sons libres de droits. ÉTAPE 2: Introduire le thème Activité: Vitrine de référence* 1. Posez les questions suivantes: Que voyez-vous?

Puis, distribuez une photocopie du tableau avec sa légende et la lire avec toute la classe. Si vous souhaitez aller plus loin dans l’analyse du tableau ou en savoir plus sur la biographie de Boltanski, consultez le dossier pédagogique du Centre Pompidou consacré à l’artiste et à son oeuvre. 2. 3. 4. ÉTAPE 3: Écrire pour la radio ÉTAPE 4: Enregistrer 1. 2.