background preloader

E-learning et TIC

Facebook Twitter

Innovations 2016 : #4 - Context-based Learning, ou l’apprentissage contextualisé. The Open University propose de contextualiser tous les apprentissages, en utilisant essentiellement la réalité augmentée et la réalité virtuelle : ainsi, tout en restant dans la salle de classe, on peut créer une ambiance, une histoire autour des savoirs transmis. Pourquoi utiliser le Context-based learning en formation ? Pendant longtemps, on pensait qu’il fallait apprendre en dehors de tout contexte : les apprenants devaient se créer des modèles généraux qui seraient ensuite transposables à n’importe quel contexte.

Pourtant, on sait aujourd’hui que l’apprentissage est meilleur lorsqu’il est justement contextualisé : quand on peut l’illustrer avec un exemple précis ou un cas concret, ou même quand on peut le rattacher à une histoire vécue ou à une odeur de madeleine. Comment utiliser le Context-based learning en formation ? Il faut déjà différencier 2 types de contextes : Sites à consulter. Numérique éducatif. Numérique. Digital learning. Equipe ICF 2016/2017.

Pedagogie. PRECIP : apprentissage de l'écriture numérique en collaboration. Comprendre la gamification dans la formation : la boucle d'engagement. Qu’est-ce que l’engagement dans une formation ?

L’engagement se définit par la volonté de consacrer à la fois du temps et de l’attention à une tâche. Parmi les facteurs de réussite d’une formation, l’engagement en est un parmi les plus importants. Des apprenants qui vous consacrent du temps mais peu de ressources cognitives pour comprendre votre message n’apprennent pas : c’est là la limite des formations obligatoires. Engagement et implication Comment obtenir de l’implication de la part de vos apprenants ? Et sans obligation, comment convaincre les apprenants de libérer du temps pour se pencher sur votre contenu ? Comment transformer une “personne-cible” en un “participant” ? Issu du domaine du game design, le modèle de la boucle de l’engagement (engagement loop) donne des clés pour y parvenir.

La boucle de l’engagement (tirée de la gamification) : principes La boucle de l’engagement est un outil issu du game design et entre donc dans le champs de la gamification. A vous de jouer ! E learning elearning e-learning formation.