background preloader

Sophiedidacressources

Facebook Twitter

Sophie Didac-ressources.eu

Chercheure en Sciences de l'éducation, Docteure en Didactologie des Langues et cultures, intérêt particulier pour la formation des adultes migrants

Evaluation

EVALUATIONS. Modèles pédagogiques. Vieille et curation. Outils du GRAF. V’Ideaux et débats. Présentation courte v’idéaux et débats Didac’ressources Le projet « V’Idéaux et Débats » entre dans la continuité des travaux du Groupe de Recherche Action Formation (GRAF) dirigé par Sophie Etienne avec les formateurs du réseau des AEFTI.

V’Ideaux et débats

Le GRAF a pour principe la création d’outils de formation par des formateurs en collaboration avec les apprenants eux-mêmes, considérés comme experts de leur propre formation. Le GRAF est donc à la fois issu et tourné vers le terrain, il porte une dimension recherche et se donne pour mission de créer des outils innovants. Il s’agit de vidéos courtes crées par et pour les apprenants en concertations avec leurs formateurs mais aussi avec Vincent OOghe, scénariste de renom (J’aime mon Job) et avec le soutien, en termes de Recherche de Christian Puren.

Classe inversée

Méthodes d'apprentissage. ECRIRE. Jeux. E-learning et TIC. Co-construction. Approches. Didactique. Le pouvoir aux habitants. Inventées de façon expérimentale après les émeutes des Minguettes au début des années 1980, parallèlement à la “Marche des beurs” pour l’égalité, la Politique de la Ville visait à réformer le fonctionnement de l’État et les relations de ce dernier aux collectivités locales.

Le pouvoir aux habitants

Discrimination. Fle Fli. Ces Youtubeurs qui nous instruisent par Nicolas Poinsot (Médiathèque Neudorf) – L@ppli. CLASSE INVERSEE. Empowerment : appropriation ou réappropriation de son pouvoir. Origine : Disponible également sur le site : Empowerment : appropriation ou réappropriation de son pouvoir Les auteurs ont élaboré plusieurs définitions concernant le concept d'empowerment (Rappaport, 1984).

Empowerment : appropriation ou réappropriation de son pouvoir

Selon les contextes, on peut conceptualiser la notion d'empowerment et s'y référer à la fois comme théorie, cadre de référence, plan d'action, but, idéologie, processus, résultat (Hawley & Mc Wrirter, 1991) ou conséquence (Gibson, 1991). L'importance démontrée d'une compréhension pluraliste de ce concept nous amène à aborder les questions de recherche à différents niveaux, (individuel, social et communautaire) et selon différentes perspectives (psychologique, organisationnelle, sociale, éthique, communautaire et politique (Gibson, 1991).

Dossier Renforcer le pouvoir d agir des individus. L'empowerment, une pratique émancipatrice. L'empowerment, une pratique émancipatrice Marie-Hélène Bacqué, Carole Biewener La Découverte, 2013 Collection Politique et sociétés.

L'empowerment, une pratique émancipatrice

L’Empowerment : pouvoir par tous, pouvoir pour tous. Suite à la publication du rapport d’Emmanuel Porte intitulé « Des pratiques d’engagement en transformation : enjeux pour l’avenir de l’éducation populaire », l’Injep a organisé, mercredi 11 décembre 2013, à l’Assemblée nationale la seconde édition des Rencontres de l’Observatoire de la Jeunesse.

L’Empowerment : pouvoir par tous, pouvoir pour tous

Cette année, elles étaient consacrées aux pratiques non-instituées de l’éducation populaire. Ces rencontres se sont faits en partenariat avec le Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire (Cnajep), l’association Jets d’Encre, la MJC d’Elbeuf ainsi que le Réseau national des maisons des associations (RNMA). La question du savoir est directement reliée à celle du pouvoir et de l’agir. Brève histoire de l’empowerment : à la reconquête du sens politique. Valérie Peugeot, chercheuse en charge des questions de prospective au sein du laboratoire de sciences humaines et sociales d’Orange Labs, présidente de l’association Vecam et membre du Conseil national du numérique, nous livre dans cette brève histoire de l’empowerment matière à réflexion sur la longue ambiguïté de ce concept, qui promeut l' »autonomisation », la « capacitation » ou le « pouvoir d’agir » des individus.

Brève histoire de l’empowerment : à la reconquête du sens politique

Selon les milieux qui l’emploient, le concept a de multiples sens et son appropriation par le monde numérique reflète également une polysémie qu’il nous faut décrypter pour pouvoir mieux l’employer… et le revendiquer. Eclairages ! Le terme d’empowerment fait partie de ces mots qui font irruption dans notre langue depuis une demi-décennie et se disséminent à grande vitesse. Des mouvements féministes aux quartiers noirs de Chicago, la courte histoire de l’empowerment Un monde numérique pétri d’empowerment. EMPOWERMENT. Autonomie, responsabilité et coopération : ce qu’en disent les élèves utilisant un plan de travail. 1 consul (...) 1Le socle commun de connaissances et de compétences correspond au minimum à maîtriser par chaque élève français à la fin de sa scolarité obligatoire.

Autonomie, responsabilité et coopération : ce qu’en disent les élèves utilisant un plan de travail

Depuis 2005, il regroupe les connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour « réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen.1 » Les compétences relatives aux piliers 6 (Les compétences sociales et civiques) et 7 (L’autonomie et l’initiative) du socle commun revêtent une dimension transversale. Cela signifie qu’elles ont un statut d’une égale importance à celles des autres piliers (Décret du 11 juillet 2006, p. 4.) mais qu’elles ne disposent pas de durée spécifique d’enseignement.

Il est donc demandé aux enseignants de développer les apprentissages tout au long du temps passé par leurs élèves à l’école, ce qui favorise le caractère polyvalent de leur fonction dans le premier degré (Baillat, G., Espinoza, O., & Vincent, J., 2001). Education Formation Pédagogie. Definition. Donner un sens à sa classe. Une scénarisation possible On oppose trop souvent la classe inversée à la méthode traditionnelle, sous-entendu “la méthode magistrale”. Cette simplification peut parfois laisser penser à un enseignant qui ne pratique pas la classe inversée que c’est mal et qu’il a tout faux ! C’est aussi pour cette raison que certains critiquent le courant qui semble vouloir s’imposer actuellement et que d’autres annoncent fièrement “Je fais cela depuis longtemps !”

La Flip Class : un concept facile à comprendre mais difficile à mettre en place. Rédacteur : Matthieu Clément Le but du présent article est d’apporter quelques éclaircissements et analyses de pratiques à l’aune d’une tentative d’expérience de Flip Class en classe de seconde en histoire-géographie.

La Flip Class : un concept facile à comprendre mais difficile à mettre en place

Flip Class = classe inversée : une traduction bien maladroite… La Flip Class ? Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées. Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées.

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées

On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine. La classe inversée c’est du Freinet 2.0. Le 1er Congrès National sur la classe inversée a eu lieu les 3 et 4 juillet 2015 au lycée Montaigne à Paris.

La classe inversée c’est du Freinet 2.0

Les enseignants sont venus, très nombreux, de tous les coins de France et même de l'étranger au point que les organisateurs ont été obligés de limiter l'accès à cet évènement faute de place. L'association Inversons la classe créée en 2014, organisatrice de ce Congrès se donne pour objectifs de « diffuser le travail des pionniers, pour que la classe inversée fasse partie de la boîte à outils de chaque enseignant, qu'il souhaite l'utiliser ou non. »Le succès de ce premier congrès ne surprend pas Héloise DUFOUR qui préside l'association. « Pourquoi 99% des enseignants qui se sont lancés dans la classe inversée veulent continuer l'année d'après ? Inverser la classe : effets sur la formation de futurs enseignants. 1L’Université de Sherbrooke encourage l’innovation pédagogique en soutenant, à l’aide de fonds ponctuels, les enseignants proposant des projets originaux.

C’est dans ce cadre que nous avons mis en place l’expérimentation d’un dispositif de classe inversée dans un cours d’évaluation des apprentissages offert à deux cohortes d’étudiants inscrits en troisième année de baccalauréat en enseignement secondaire. Marcel Lebrun - Classe inversée, oui mais... Quoi et comment ? Pourquoi et pour quoi ? Les classes inversées, un phénomène précurseur pour l'innovation dan… Il faut renverser la «classe inversée» ! Le numérique est-il seulement un outil ou dépasse-t-il ce cadre-là ? Transforme-t-il notre manière d’apprendre et de penser ? Doit-il nous amener à changer de pédagogie ? Cette fois-ci pas de vidéo, mais une nouvelle de l’Université de Standford concernant les résultats d’une étude récente d’une équipe de chercheurs (2013).

Ces résultats vont à l’encontre des démarches actuelles de classe inversée préconisant de commencer par des apports théoriques sous forme notamment de capsules vidéos consultées à domicile avant de réaliser des activités et exercices d’application en classe. Il remet en cause le dispositif traditionnel d’enseignement avec un apport théorique du professeur précédant des activités d’élèves.

Cette nouvelle étude de la Stanford Graduate School of Education renverse la notion que les élèves apprennent mieux en ayant comme première approche une première lecture des vidéos en ligne ou des textes avant de venir en classe pour participer à des projets pratiques. Comment inverser ? Le plus fréquemment, en classe inversée , le travail demandé aux élèves hors la classe consiste à visionner des capsules vidéo réalisées par le professeur.

Classe inversée : Évaluer pour mieux apprendre. YouTube. Facteurs Biologiques / intelligences multiples. 8 intelligences. Intelligences+multiples.jpg.

Apprentissage et activités pour les types d'intelligence. La classe inversée.