background preloader

BIBLIOGRAPHIE

Facebook Twitter

Poli – Politique de l'image. Les coulisses du musée Sous la direction de : Marion Coville, Noémie Couillard et Karin Schlageter Mai 2016 127 pages 18 x 24 cm 12 € Commander ou vous abonner à la revue.

Poli – Politique de l'image

Télécharger l’édito. Conservateurs, régisseurs, gardiens, médiateurs, webmasters… Sélection, conservation, exposition, communication, recherche… La liste des identités professionnelles et des pratiques qui se déploient dans et autour de l’espace muséal s’est allongée depuis les grandes rénovations entamées dans les années 1980 en France. Le numérique dans les institutions muséales - OCIM. Interroger la relation entre public, institutions culturelles et numérique Camille Jutant Après avoir rappelé que chaque génération de dispositifs numériques a façonné une relation particulière entre l’institution muséale et ses publics, l’auteur s’attache plus précisément à montrer comment l’enjeu de l’accès au musée – notamment de nouveaux publics – est au cœur de cette problématique et comment le numérique procure à ses utilisateurs une expérience culturelle spécifique.

Le numérique dans les institutions muséales - OCIM

Numériser pour préserver et valoriser les patrimoines culturels Jean-Louis Blanchart La stratégie numérique du musée de la Civilisation. Revue Culture et Musées n° 24. Pratiques culturelles - Études et statistiques. Les représentations de la culture dans la population française coll.

Pratiques culturelles - Études et statistiques

Culture études, 2016-1 Les inégalités culturelles. Qu'en pensent les Français ? Coll. Rapportfinalaout. Les livres évoqués dans l'émission "Place de la Toile" - Liste de 28 livres. Amazon. Franceculture. A crit principal 11.11. Mcc GUIDE OUVERTURE DES DONNEES PUBLIQUES ISSUES DU SECTEUR CULTUREL def.

Danah boyd

Qu’est-ce que l’identité numérique ? Qu’est-ce que l’identité numérique et l’e-réputation ?

Qu’est-ce que l’identité numérique ?

Cette question se pose aujourd’hui dans le cadre de l'écosystème internet pour les usages individuels et collectifs.Cet ouvrage présente de manière accessible l'état de la recherche sur ces questions et propose un tour d'horizon des enjeux fondamentaux à maîtriser pour pouvoir garder le contrôle sur sa présence en ligne ou sur celle de son organisation.Ce livre s'adresse à ceux qui, soucieux de découvrir la richesse de cette problématique, aux entreprises, organisations et collectivités à la recherche d'une méthodologie et de bonnes pratiques sur ces questions, ainsi qu'à toute personne qui s'est déjà, ne serait-ce qu'une fois, posé la question de savoir si la publication d'une information, d'une vidéo, d'une photographie, d'un statut Facebook, ne risquait pas de lui porter un jour préjudice, à lui, à l'un de ses proches ou à son employeur.

Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien du Labex Hastec. Read/Write Book 2. Qu’est-ce que les humanités numériques ?

Read/Write Book 2

Apparue en 2006, l’expression connaît depuis un véritable succès. Mais au-delà du slogan à la mode, quelle est la réalité des pratiques qu’il désigne ? Si tout le monde s’accorde sur une définition minimale à l’intersection des technologies numériques et des sciences humaines et sociales, les vues divergent lorsqu’on entre dans le vif du sujet. Les humanités numériques représentent-elles une véritable révolution des pratiques de recherche et des paradigmes intellectuels qui les fondent ou, plus simplement, une optimisation des méthodes existantes ?

Collections iconographiques numérisées et crowdsourcing : Possibilité… Regards décalés sur des patrimoines silencieux - Recherche, Enseignement supérieur, Technologie. Un livre collectif coordonné par Hélène Hatzfeld.

Regards décalés sur des patrimoines silencieux - Recherche, Enseignement supérieur, Technologie

Paris, Atelier Henry Dougier, 2015. 153 pages, 12 € Ce livre est écrit à plusieurs mains, il fait entendre plusieurs voix. Ce qui les rassemble, c’est la façon dont elles interpellent les évidences, en questionnent les démarches.