background preloader

ARCHEOLOGIE

Facebook Twitter

Accueil - Pôle d'archéologie d'Orléans Métropole. Carto Barcelona. Pimpaud.free. Simulateur de fouille archéologique Truelles & Pixels - Assoria. Contexte Le simulateur de fouille archéologique a été réalisé dans le cadre d’un contrat avec le laboratoire du CNRS La Maison de l’Orient et de la Méditerranée et s’inscrit dans la collection d’applications multimédia Truelles & Pixels consacrée à la découverte scientifique des métiers de l’archéologie.

Simulateur de fouille archéologique Truelles & Pixels - Assoria

Il a été mis en service en mars 2014 dans le cadre de l’exposition » Les Iapodes, peuple méconnu » au Musée Henri Prades situé sur le site archéologique Lattara à proximité de Montpellier. Truelles & Pixels : les métiers de l'archéologie. Archéo_num, regard sur archéologie et patrimoine à l'ère du numérique. #médiation #accessibilité.

Vidéos 3D

Des installations numériques itinérantes pour les musées et centres de science ! - La Casemate. Vous souhaitez proposer à vos publics des dispositifs interactifs de médiation scientifique sur le thème de l’archéologie ?

Des installations numériques itinérantes pour les musées et centres de science ! - La Casemate

Faites plonger vos visiteurs au coeur d’une expérience scientifique unique, mettant en scène des travaux de chercheurs et de visiteurs ! Confidences d’outre-tombe, squelettes en question. La nuit du film d'archéologie - Venir - Bibracte. Pour découvrir l’archéologie, ses méthodes, ses découvertes, à travers l’œil de la caméra du documentariste.

La nuit du film d'archéologie - Venir - Bibracte

Une projection sur écran géant, en plein air (à l’abri en cas de mauvais temps). En partenariat avec le Festival du film d’archéologie d’Amiens. Recettes de l'antiquité romaine : dans la cuisine d'Apicius. Dans la cuisine d'Apicius Reconstitution d'une cuisine gallo-romaine - Musée d'Argentomagus © gellius Les recettes ci-après sont des adaptations modernes inspirées du célèbre livre de recettes romaines "De re coquinaria" d’Apicius .

Recettes de l'antiquité romaine : dans la cuisine d'Apicius

Cet ouvrage est en fait une compilation de recettes culinaires romaines dont la dernière version date de la fin du IVe siècle. Au Ie siècle, Marcus Gavius Apicius (- 25av JC/ 37 ap JC) , qui a vécu sous le règne de Tibère dont il était le cuisinier officiel, rédige vraisemblablement la première version, puis son contenu est continuellement retouché et enrichi jusqu’au IVe siècle. Il s'agit de la source la plus complète sur la cuisine romaine: elle est toutefois le reflet d'une cuisine extrêmement raffinée réservée aux plus riches. Archéologie Alsace. L'archéologie: Accueil.