background preloader

ARCHEOLOGIE

Facebook Twitter

Accueil - Pôle d'archéologie d'Orléans Métropole. Carto Barcelona. Pimpaud.free. Simulateur de fouille archéologique Truelles & Pixels - Assoria. Contexte Le simulateur de fouille archéologique a été réalisé dans le cadre d’un contrat avec le laboratoire du CNRS La Maison de l’Orient et de la Méditerranée et s’inscrit dans la collection d’applications multimédia Truelles & Pixels consacrée à la découverte scientifique des métiers de l’archéologie.

Il a été mis en service en mars 2014 dans le cadre de l’exposition » Les Iapodes, peuple méconnu » au Musée Henri Prades situé sur le site archéologique Lattara à proximité de Montpellier. La version finale du simulateur sera adaptée et installée sur les sites des Musées Archéologiques de Zagreb et de Catalogne partenaires du Musée Henri Prades sur ce projet. Objectif Le simulateur archéologique Truelles & Pixels est un dispositif ludique grand public dans lequel le joueur incarne un archéologue. La scénarisation du simulateur reproduit le process réel d’une mission archéologique. Truelles & Pixels : les métiers de l'archéologie. Archéo_num, regard sur archéologie et patrimoine à l'ère du numérique. #médiation #accessibilité.

Vidéos 3D

Des installations numériques itinérantes pour les musées et centres de science ! - La Casemate. Vous souhaitez proposer à vos publics des dispositifs interactifs de médiation scientifique sur le thème de l’archéologie ? Faites plonger vos visiteurs au coeur d’une expérience scientifique unique, mettant en scène des travaux de chercheurs et de visiteurs ! Confidences d’outre-tombe, squelettes en question Cette exposition vous invite à explorer l’univers de l’archéologie funéraire au travers de cinq installations interactives : Réaliser une fouille virtuelle pour comprendre les techniques de l’archéologue ; étudier un squelette pour déterminer son profil biologique (homme, femme, adulte, enfant, taille, âge) ; Comprendre l’alimentation de nos ancêtres à partir de la composition des os ; Découvrir, à l’aide d’un scanner virtuel, les maladies que l’on peut lire sur les os comme la syphilis ou la tuberculose ; Danser avec son squelette devant un miroir et le mettre en scène.

Fiche technique Ressources et communication L’installation Strat’OS: L’installation OS’Can: L’installation Mir’OS: La nuit du film d'archéologie - Venir - Bibracte. Pour découvrir l’archéologie, ses méthodes, ses découvertes, à travers l’œil de la caméra du documentariste. Une projection sur écran géant, en plein air (à l’abri en cas de mauvais temps). En partenariat avec le Festival du film d’archéologie d’Amiens. Téléchargez le résumé des films programmés. 22h - Ouverture de la soirée en présence de Samuel Tilman, réalisateur du film « Le dernier Gaulois »

Recettes de l'antiquité romaine : dans la cuisine d'Apicius. Dans la cuisine d'Apicius Reconstitution d'une cuisine gallo-romaine - Musée d'Argentomagus © gellius Les recettes ci-après sont des adaptations modernes inspirées du célèbre livre de recettes romaines "De re coquinaria" d’Apicius . Cet ouvrage est en fait une compilation de recettes culinaires romaines dont la dernière version date de la fin du IVe siècle. Au Ie siècle, Marcus Gavius Apicius (- 25av JC/ 37 ap JC) , qui a vécu sous le règne de Tibère dont il était le cuisinier officiel, rédige vraisemblablement la première version, puis son contenu est continuellement retouché et enrichi jusqu’au IVe siècle. Il s'agit de la source la plus complète sur la cuisine romaine: elle est toutefois le reflet d'une cuisine extrêmement raffinée réservée aux plus riches. Les recettes d'Apicius ont cependant été célèbres dans tout l'empire romain Cet ouvrage découpé en 11 volumes présente environ 500 recettes. - Caton l'Ancien (-234av JC/ -149 ap JC) dans son traité d'agronomie De Re Rustica Les plats:

Archéologie Alsace. L'archéologie: Accueil.