background preloader

SDLP 2017 : d'où vient l'info ?

Facebook Twitter

La desinformation par l image. Presention epi. Comment détecter les fausses informations (fake news), les rumeurs, les complots ou les intox sur internet ? - Avec Eurêkoi nous aidons les gens à trouver l’information qu’ils recherchent.

Comment détecter les fausses informations (fake news), les rumeurs, les complots ou les intox sur internet ? -

Nous répondons à des milliers de question d’internautes en moins de 72h et nous publions des Guides du Savoir-Trouver pour partager nos connaissances et contribuer à la diffusion d’une culture de l’information pour tous les publics. Voici notre dernière publication, nous espérons qu’elle vous sera utile ! Une photo n’est pas une preuve. 3 outils gratuits pour détecter les fausses informations sur internet. “Fake news” : fausses infos, vrai casse-tête. 1er média vidéo de grands reportages et d'investigation 100% digital. La fausse invasion djihadiste décryptée - L'Autre JT. Silent World, Paris & New-York plus vide que jamais. Cour carrée du Louvre, Paris, 2010 – Photo : Lucie & Simon Une française, un allemand et voilà un couple d’artistes aux multiples récompenses.

Silent World, Paris & New-York plus vide que jamais

Lucie et Simon travaillent ensemble depuis 2005 et leur collaboration fonctionne plutôt bien, notamment avec cette série de photographies de grandes villes totalement vides. Récompensés par le prix de la Fondation Bleustein-Blanchet Marcel, « Silent World » réalisé entre 2009 et 2012, nous montre des villes comme nous ne les verrons jamais : vides de toute vie humaine.

Un véritable travail sur les couleurs et la lumière est opéré dans cette série photo donnant à ces photographies une impression étrange mais reposante dans ce tumulte urbain que nous ne connaissons que trop bien. Le duo s’est rencontré au sein d’un laboratoire. Eglise de Paris, 2009 – Photo : Lucie&Simon La Madeleine, 2010 – Photo : Lucie&Simon Place de l’Opéra, 2009 – Photo : Lucie&Simon Place de la Concorde, Paris, 2008 – Photo : Lucie&Simon. EMC - 3ème Le rôle et la diversité des médias - La p@sserelle -Histoire Géographie- Objectifs Comprendre comment se diffuse l’information au 21ème siècleSavoir déjouer les pièges d’Internet (fake, buzz, théories du complot)Passer de la théorie à la pratique avec des exercices et des réalisations personnelles 1.

EMC - 3ème Le rôle et la diversité des médias - La p@sserelle -Histoire Géographie-

Internet a révolutionné notre façon de communiquer. Biarritz: Une attaque de requin fait 2 morts. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Comme la désinformation n’est pas née avec Internet, la manipulation d’images n’est pas apparue avec Photoshop et Twitter.

Le commissaire Nicolai Yezhov et Staline dans les années 1930. Ce qui a toutefois changé, c’est que la fabrication et la diffusion de ces intox sont aujourd’hui à la portée de tous. Images censées prouver que la voiture des frères Kouachi n’est pas celle retrouvée dans le XIXe arrondissement de Paris. Les intox sur les migrants, décryptées. Bienvenue !

Les intox sur les migrants, décryptées

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter {* #socialRegistrationForm *} {* firstName *} {* lastName *} {* emailAddress *} {* displayName *} {* phone *} {* addressCity *} {* addressCountry *} En cliquant sur "Créer un compte", vous confirmez que vous acceptez nos conditions générales et que vous avez lu et approuvé la politique de protection de données personnelles.{* /socialRegistrationForm *}

Hoax, rumeur et désinformation – DocTICE. A l’heure ou les élèves utilisent quotidiennement les mails, les réseaux sociaux, il nous a semblé indispensable de les faire réfléchir sur ce qu’est la rumeur, la manière de la détecter, avec un esprit critique.

Hoax, rumeur et désinformation – DocTICE

Dans le cadre du Mooc Médias, nous avons décliné cette idée en l’adaptant à deux situations différentes avec une trame commune mais des étapes et des outils adaptés : une classe média impliquant le professeurs de lettres et le professeur documentaliste d’une part, et une séquence anglais / documentation d’autre part. Nom des enseignants : Margaret Tisserand, Delphine Poirier, Sarah Staunton, Cécile Diet E-mail : margaret.tisserand@ac-besancon.fr *protected email* , delphine.binetruy@ac-besancon.fr , sarah-alison.staunton@ac-besancon.fr.

L’ère de l’information a-t-elle laissé place à l’ère de la crédulité ? Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective Google en est témoin : les recherches sur le terme « fake news » ont explosé fin 2016, alors que Donald Trump s'apprêtait à devenir le 45ème président des Etats-Unis.

L’ère de l’information a-t-elle laissé place à l’ère de la crédulité ?

Pourtant le phénomène n’est pas nouveau : qu'on l'appelle rumeur, hoax, complot ou conspirationnisme, le scepticisme, voire la méfiance à l’égard de l’information, ont toujours existé. SPME 2017 : D'où vient l'info ? Atelier Canopé de Charleville-Mézières. Atelier Canopé de Charleville-Mézières 18 rue Voltaire, Charleville-Mézières, 03.24.52.62.72 Mieux connaître la presse Vous souhaitez accéder à Europresse, obtenir un n° d'inscription et un mot de passe : Merci de remplir ce formulaireou nous contacter : 03.24.52.62.72 Voir les Unes du jour de quelques quotidiens, 3e rubrique.

Atelier Canopé de Charleville-Mézières