background preloader

Fiabilité de l'info sur le web

Facebook Twitter

Evaluer la fiabilité d'un site web. TROUVER L'AUTEUR DES SITES INTERNET PROPOSES. Repérer l’auteur d’un site Internet - Collège Emile Honnoraty à Annot. Parcours Information Documentationje sais repérer, lorsque c’est possible, l’auteur responsable d’un site internet.

Repérer l’auteur d’un site Internet - Collège Emile Honnoraty à Annot

Il n’est pas toujours facile de repérer qui publie l’information proposée sur un site Internet. En effet, Internet permet à chacun de publier gratuitement des documents et de créer des pages diffusées en ligne, sans obligatoirement signer de son nom. Evaluation d'un site. Un document Internet reste un document, même si son support est particulier.

Evaluation d'un site

A ce titre, il semble judicieux de lui appliquer les règles normales de la critique externe du document, qui s'appliquent d'abord au contexte, c'est-à-dire au site qui présente les informations. Hoax, rumeur et désinformation – DocTICE. A l’heure ou les élèves utilisent quotidiennement les mails, les réseaux sociaux, il nous a semblé indispensable de les faire réfléchir sur ce qu’est la rumeur, la manière de la détecter, avec un esprit critique.

Hoax, rumeur et désinformation – DocTICE

Dans le cadre du Mooc Médias, nous avons décliné cette idée en l’adaptant à deux situations différentes avec une trame commune mais des étapes et des outils adaptés : une classe média impliquant le professeurs de lettres et le professeur documentaliste d’une part, et une séquence anglais / documentation d’autre part. Nom des enseignants : Margaret Tisserand, Delphine Poirier, Sarah Staunton, Cécile Diet E-mail : margaret.tisserand@ac-besancon.fr *protected email* , delphine.binetruy@ac-besancon.fr , sarah-alison.staunton@ac-besancon.fr , cecile.diet@ac-besancon.fr Descripteurs : désinformation, source d’information, évaluation de l’information, éducation aux médias Date de la création de la ressource : Mai 2016. Info / intox : Boite à outils. EMC - 3ème Le rôle et la diversité des médias - La p@sserelle -Histoire Géographie-

Objectifs Comprendre comment se diffuse l’information au 21ème siècleSavoir déjouer les pièges d’Internet (fake, buzz, théories du complot)Passer de la théorie à la pratique avec des exercices et des réalisations personnelles 1.

EMC - 3ème Le rôle et la diversité des médias - La p@sserelle -Histoire Géographie-

Internet a révolutionné notre façon de communiquer. Toutes les intox qui circulent sur les attentats... et nos conseils pour s'en prémunir. C'est désormais la règle : chaque fait d'actualité est l'objet de rumeurs, de faux ou de déformations diverses sur les réseaux sociaux.

Toutes les intox qui circulent sur les attentats... et nos conseils pour s'en prémunir

La vague d'attentats qui a frappé Paris vendredi n'a pas échappé à ce phénomène de bullshit viral. Voici quelques exemples. Et quelques conseils sur la manière de s'en prémunir. 1) Se méfier de la précipitation, des interprétations hâtives et des bruits qui courent (y compris les bruits de pétards) #L'INCENDIE DE CALAIS La rumeur s'est répandue autour d'une heure du matin, vendredi. Faits alternatifs, fake news, post-vérité… petit lexique de la crise de l’information.

Les Observateurs - France 24. Bienvenue !

Les Observateurs - France 24

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Bienvenue !

Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Hygiène Mentale.

Les images

La cartographie des sources au service de l'étude de sujets de controverses. Décodex : notre kit pour dénicher les fausses informations. SPME 2017 : D'où vient l'info ? Face à l’info… je décrypte ! – DocTICE. Savoir adopter un regard critique face à la pluralité de formes que peuvent prendre les diverses informations qui circulent autour des adolescents, est une compétence essentielle pour le futur citoyen.

Face à l’info… je décrypte ! – DocTICE

Créé dans le cadre du MoocMedias, en lien avec l’EMI, ce scénario pédagogique propose à l’élève des clés pour cerner les formes liées aux fausses informations et à leur viralité, notamment par le biais des médias sociaux. Référent Titre de la séquence : Face à l’info; je décrypte ! Présentation de l’action : Savoir cerner les différentes formes de fausses informations (rumeur, canular, hoax, etc) et adopter des réflexes de décryptage critique afin d’acquérir une démarche citoyenne et réfléchie face à ce qu’on lit ou partage avec autrui, notamment à l’heure des réseaux et des médias numériques de plus en plus réactifs. Guide de survie numérique : comment détecter et éviter de propager des rumeurs ? La Lettre Édu_Num Documentation — Documentation (CDI)

Sommaire Dans le cadre du plan national de formation 2016-2017, la deuxième conférence nationale "Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information" s’est tenue les 9 et 10 janvier 2017.

La Lettre Édu_Num Documentation — Documentation (CDI)

Construit en collaboration avec le ministère de l’Éducation Nationale et de l’enseignement du supérieur, l’Institut français d’éducation (Ifé-ENS Lyon) et le CLEMI, ce séminaire a été suivi d’un forum du numérique "Les jeunes et l’information", le 11 janvier, destiné particulièrement aux partenaires de l’École. Scénarios pédagogiques en partenariat avec la documentation. Descriptif du scénario A l’ ère du numérique et des réseaux sociaux, rumeurs et fausses informations en tout genre touchent de plus en plus de monde et constitue un véritable défi pour la société.

Scénarios pédagogiques en partenariat avec la documentation

L’esprit critique est une compétence fondamentale qui s’apprend. Cette séquence s’inscrit dans cet optique de formation à une citoyenneté numérique, ne condition de survie dans la société des réseaux sociaux. Internet. Comment démasquer les fausses photos. Attentats, catastrophes naturelles… Après des événements extraordinaires, il suffit de quelques minutes pour que les premières images apparaissent sur la Toile. Mais elles ne sont pas toutes authentiques. En Allemagne, au soir du 22 juillet, à la suite de la tuerie perpétrée par un forcené dans un centre commercial à Munich, des photos chocs ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux.

On y voyait l’escalator du centre avec des taches de sang sur le sol montraient en vérité un centre commercial sud-africain en 2014. Le lendemain, Spiegel Online publiait un petit guide pour identifier les fausses images sur le web : 1. Verification Handbook: homepage. "Dans l'environnement numérique d'aujourd'hui, où les rumeurs et les faux contenus circulent, les journalistes doivent être en mesure de trier activement les vrais matériaux des contrefaçons. Ce manuel révolutionnaire est une lecture incontournable pour les journalistes traitant tous les types de contenus générés par les utilisateurs. " - Wilfried Ruetten, Directeur, Centre Européen de Journalisme (EJC)

⭐Repérer l'origine de l'information sur Internet et évaluer sa fiabilité. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Ressources en ligne. LibreStock : un nouveau moteur de recherche génial de photos libres de droit. En pleine recherche de photos d'illustration, combien de fois sommes-nous tombés sur ce genre d'articles : "Top 20 des sites proposant des photos libres de droit" ou encore "Les 30 meilleurs sites de photos gratuites".

Mais soyons honnête, personne n'a le temps de visiter 30 sites pour trouver une seule photo. 35 600 photos HD La solution ? Le tout nouveau métamoteur de recherche LibreStock, qui scanne et indexe les photos sous licence Creative Commons Zero (CC0) provenant de 34 sites internet différents (Pixabay, StockSnap, Freestocks, Pexels, Picography, etc). Comment vérifier l’info en ligne : Guide pratique et méthodologique. Scientists of America : Science of anyone - Web edition. Le Gorafi.fr Gorafi News Network. Comment vérifier l’information à l’ère des medias sociaux by Jérôme Deiss.