background preloader

Education aux médias

Facebook Twitter

Dossier pédagogique dessins de presse. Parcours EMI. DataGueule : Le numérique expliqué en vidéos d’animation pédagogiques. Data Gueule est un succès sans commune mesure pour une série de pastilles vidéo qui décryptent et mettent en forme les données en leur donnant du sens et en proposant en outre, une analyse critique de cette mise en perspective sur des sujets de société.

DataGueule : Le numérique expliqué en vidéos d’animation pédagogiques

DataGueule récolte des données vérifiées et les analyse avec un travail de synthèse impressionnant pour rendre compréhensible des infos ceci sous forme de thématiques : 1 sujet = 1 vidéo avec une pléthore de chiffres mis en forme. Analyser les données et les mettre en perspective auprès du grand public Si jamais autant de données (en open data) n’ont été disponibles, leur donner du sens pour le grand public avec un angle pédagogique relève d’un exercice de style loin d’être évident.

SDLP 2017 : d'où vient l'info ?

Atelier Canopé de Charleville-Mézières. Atelier Canopé de Charleville-Mézières 18 rue Voltaire, Charleville-Mézières, 03.24.52.62.72 Mieux connaître la presse Vous souhaitez accéder à Europresse, obtenir un n° d'inscription et un mot de passe : Merci de remplir ce formulaireou nous contacter : 03.24.52.62.72.

Atelier Canopé de Charleville-Mézières

3 solutions pour contrôler vos données sur Internet - UP le mag. Comprendre les Médias. Contenus_expo_Superdemain_2016.pdf. Face à l’info… je décrypte ! – DocTICE. Savoir adopter un regard critique face à la pluralité de formes que peuvent prendre les diverses informations qui circulent autour des adolescents, est une compétence essentielle pour le futur citoyen.

Face à l’info… je décrypte ! – DocTICE

Créé dans le cadre du MoocMedias, en lien avec l’EMI, ce scénario pédagogique propose à l’élève des clés pour cerner les formes liées aux fausses informations et à leur viralité, notamment par le biais des médias sociaux. Référent Titre de la séquence : Face à l’info; je décrypte ! Présentation de l’action : Savoir cerner les différentes formes de fausses informations (rumeur, canular, hoax, etc) et adopter des réflexes de décryptage critique afin d’acquérir une démarche citoyenne et réfléchie face à ce qu’on lit ou partage avec autrui, notamment à l’heure des réseaux et des médias numériques de plus en plus réactifs. La Lettre Édu_Num Documentation — Documentation (CDI) Sommaire.

La Lettre Édu_Num Documentation — Documentation (CDI)

Scénarios pédagogiques en partenariat avec la documentation. Descriptif du scénario A l’ ère du numérique et des réseaux sociaux, rumeurs et fausses informations en tout genre touchent de plus en plus de monde et constitue un véritable défi pour la société.

Scénarios pédagogiques en partenariat avec la documentation

L’esprit critique est une compétence fondamentale qui s’apprend. Cette séquence s’inscrit dans cet optique de formation à une citoyenneté numérique, ne condition de survie dans la société des réseaux sociaux 1 – Contexte. Verification Handbook: homepage. L’éducation aux médias : outils et repères. Ersilia, plate-forme numérique d'éducation à l'image. « à Ersilia, pour établir les rapports qui régissent la vie de la ville, les habitants tendent des fils qui joignent les angles des maisons, blancs, ou noirs, ou gris, ou blancs et noirs, selon qu’ils signalent des relations de parenté, d’échange, d’autorité, de délégation.

Ersilia, plate-forme numérique d'éducation à l'image

Quand les fils sont devenus tellement nombreux qu’on ne peut plus passer au travers, les habitants s’en vont : les maisons sont démontées ; il ne reste plus que les fils et leurs liens. » Italo Calvino, Les Villes invisibles, 1972 ERSILIA c’est l’expérience créative de savoirs par leur mise en réseau, l’impulsion de pratiques collaboratives et la constitution d’une communauté en acte. Le constat : l’image comme un territoire politique à conquérir Notre réponse : Donner le pouvoir créatif aux jeunes En réponse à ce constat ainsi qu’à la demande toujours accrue provenant du terrain (jeunes, enseignants, artistes), nous avons conçu ERSILIA. Periscope, le péril jeune ? - Le Petit Journal des Profs. Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot.

3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction.

Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot.

Android sans Google en tant qu'utilisateur. Dans cet article, Android désigne Android Open Source Project et Google Android désigne Android + les services logicielles Google (dont des API) + les applications Google (elles ne sont pas toujours toutes installées).

Android sans Google en tant qu'utilisateur

Android est un système d'exploitation libre, à l'exception de certains pilotes (un article de la FSF détaille le sujet). Les applications Google ne sont pas libres et dépendent souvent au moins en partie de services privateurs (aussi appelés SaaSS) de Google. En 2013, arstechnica a écrit un article qui décrit la volonté de Google d'améliorer ses applications privatrices au détriment de leurs équivalents libres. Libération.fr – Le P'tit Libé - La semaine de la presse. Libération.fr – Le P'tit Libé - La semaine de la presse. A_la_une. CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE.

13 novembre

Les clés des médias. Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 05-12-2015.