background preloader

Comprendre internet

Facebook Twitter

Les petites indiscrétions de votre navigateur Web. La fonction principale d'un navigateur Web est d'afficher des pages Web aux visiteurs des sites.

Les petites indiscrétions de votre navigateur Web

Pourtant que ce soit Google Chrome, Firefox, Safari, Opera ou tout autre navigateur, ces applications de navigation scrutent en performance ce que font les utilisateurs sans que ces derniers en aient vraiment conscience. Les bougres sont en réalité très indiscrets et savent beaucoup de choses bien au-delà du nom du site sur lequel ils se trouvent. Pour s'en convaincre, il suffit de se rendre sur le site clickclickclick qui montre en temps réel ce qu'un navigateur Web sait exactement du comportement et des actions des utilisateurs qui sont en train de consulter une page Web.

Ici la page est fictive et n'affiche qu'un gros bouton sur fond vert. Tout se passe en arrière-plan et le navigateur Web ne laisse rien passer... Une fois sur clickclickclick, n'oubliez pas d'allumer vos haut-parleurs, car la démonstration va vous parler. EDUCNUM, une éducation au numérique pour tous. Comment ça marche Internet.

Vocabulaire de l'Internet. Plagiat : les dangers du copier/coller. CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE. TFT#1 : Histoire et Internet, Histoires d’Internet by Tech For Thoughts. La liberté d’expression sur les réseaux sociaux. Suite et fin du chapitre sur les libertés.

la liberté d’expression sur les réseaux sociaux

La deuxième partie concerne les conflits entre les libertés. L’étude a porté sur la liberté d’expression sur les réseaux sociaux avec comme exemple Facebook. Peut-on dire tout ce que l’on veut sur Facebook ? Quelles limites sont posées par Facebook à cette liberté ? Quelles limites légales existent à la liberté de paroles sur les réseaux ? Pour commencer, la vidéo d’introduction visionnée en classe. Voici maintenant le diaporama avec tous les documents qui a servi de base au cours et à la correction de l’exercice. Remarque : Une partie des documents a été trouvée par mon collègue E. Les fiches complétées par les élèves sont téléchargeables ici (sous format pptx). La fiche d’information qui donne des conseils pour protéger sa vie privée sur Internet, « Ma vie en numérique », est visible ici.

Une vidéo d’une adolescente canadienne, Amanda Todd, qui a raconté les harcèlements qu’elle a subis sur les réseaux sociaux : La liberté d’expression sur les réseaux sociaux. EMI 6ème -Séquence 5, séance 2- Classer le Web? Arrive le moment fatidique de l’année où je présente pour la seconde fois cette séance.

EMI 6ème -Séquence 5, séance 2- Classer le Web?

Pas mal de questionnement suite à l’analyse de celle-ci sur IDBase. J’ai longtemps hésité à la conserver, mais je me suis dit qu’en la présentant autrement, elle pourrait être plus accessible aux élèves. Et je lui trouve un intérêt non négligeable: comment sont classés les résultats sur le Web? L’occasion d’aborder une notion complexe pour les élèves, mais néanmoins importante à connaître à minima, l’indexation. Ou du moins comprendre qu’il s’agit ici de décrire le contenu d’un document afin qu’il puisse être retrouvé dans le super océan géant du Web.

Objectifs de la séance: Appréhender la notion d’indexationComprendre les mécanismes d’une indexation humaine et d’une indexation automatisée et être capable d’en saisir les différences Durée de la séance: 1h30 / 2h en fonction des groupes Notions: indexation (humaine et automatisée) Déroulement de la séance: Introduction (texte à trou) Introduction (corrigé) Internet - Kezako ? Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences.

Joe t'explique... les sciences !

Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple). La physique et la chimie expliquent des notions telles que l'électricité, l'astronomie, les unités de mesure, les mélanges, les solutions, les différents états de la matière et les changements d'états par exemple. La technologie à l'école et au collège permet d'élargir ses connaissances en informatique (tutoriels, apprentissage du code, etc), et sur l'analyse et la conception des objets techniques.

Comprendre Internet. L'histoire d'Internet. L'histoir d'internet. Internet, koi kès.