background preloader

Charlie hebdo

Facebook Twitter

Parcours. Parcours pédagogique Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles Présentation.

Parcours

Parcours. Parcours pédagogique Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles Présentation Ce parcours a été réalisé dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école.

Parcours

Place dans le programme Problématique À travers une sélection de vidéos croisées avec des grands textes de référence, ce parcours traite de la liberté de la presse en France. Il met d'abord en lumière le rôle majeur des médias dans la vie démocratique française. Objectifs pédagogiques Sensibiliser les élèves à la liberté de la presse et au pluralisme des médias en France.Comprendre le principe de la liberté d'expression et ses limites.Etudier le travail des caricaturistes de presse.Lire et utiliser le langage de l'image animée.Exploiter un document audiovisuel : prélever, hiérarchiser et confronter des informations dans ce document.Mettre en lien des documents audiovisuels et des textes de référence.

Liberté du journalisme by cdigerardphilipe on emaze. Fiche4_liberteDexpression.pdf. Liberté d'expression (Charlie Hebdo)

Quiz

La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux. Aborder le thème de la rumeur et du "complot" #Jesuischarlie. Vidéos liberté de la presse. Je suis Charlie. Liberté du journalisme by on emaze. Donner aux enfants et aux adolescents des clés pour comprendre l’actualité de ces derniers jours. En savoir plus Vient de paraître le 8 janvier Les questions des tout-petits sur les méchants par Marie Aubianis (Bayard editions) Tous les enfants ont peur des « méchants ».Des plus réels qui les embêtent dans la cour de récréation ou dont parlent les adultes et les médias, aux plus imaginaires, tapis sous le lit ou rôdant alentour, toutes babines retroussées.

Donner aux enfants et aux adolescents des clés pour comprendre l’actualité de ces derniers jours

Et leurs questions surgissent, faites d’incompréhension ou d’angoisse : « Pourquoi y a-t-il des méchants ? » ; « Est ce qu’un méchant peut devenir gentil ? » rejoignant celles des philosophes et de l’humanité... mais prenant néanmoins les adultes de court ! Illustratrices : Elsa Fouquier, Anouk Ricard. Charlie & la liberté de la presse. Presentation : Le Bateau Livre : Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)...

Charlie & la liberté de la presse

Contact Auteur Mathilde Bernos Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles. Recherche Recherche Sommaire Lettre D'information Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. Stop la pub ! Pour éviter de voir des PUBS inopportunes à bord du "Bateau Livre",vous pouvez installer le module Adblockplus.

Malle-Web Du Bateau Livre Droits de reproduction Le contenu de ce blog (textes, images, fiches pédagogiques ou diaporamas)est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale- Partage des Conditions Initiales à l'Identique. Le travail pédagogique se partage. << Paper Dolls Mingus >> et. Liberté d’expression et ses limites  Page mise à jour le 04 octobre 2016 En France, la liberté d’expression est consacrée par l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

En revanche, la liberté d’expression n’est pas un droit absolu et elle se trouve affectée de nombreuses limites que les internautes ne doivent pas ignorer. Présentation La liberté d’expression est un droit fondamental. Ses limites sont des exceptions qu’il est parfois difficile de cerner et qui évoluent avec le temps et les usages. Il n’est donc pas ici question de brider la liberté d’expression de quiconque, enseignant, personnel non enseignant, chef d’établissement, élève ou parent, mais d’effectuer un rappel des limites fixées par la loi. Charlie Hebdo - 07/01/2015. Charlie Hebdo. Charlie Hebdo, janvier 2015 : en parler avec les jeunes.

Unes du 8 janvier 2015 - Je suis Charlie - Le Clemi - Le CLEMI. OwnCloud. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves. Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves

Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.

Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important. Distinguer les situations. Je suis Charlie.