background preloader

13 novembre

Facebook Twitter

Créer pour apprendre : des mini-jeux réalisés par les élèves pour la semaine de la presse - Nouveautés Littérature Jeunesse. Les élèves de 6ème ont eu beaucoup de plaisir à utiliser les grains de compétences mis en place pour eux cet été en collaboration avec une poignée de documentalistes rencontrés sur le MoocdocTice.

Créer pour apprendre : des mini-jeux réalisés par les élèves pour la semaine de la presse - Nouveautés Littérature Jeunesse

A la question, aimeriez vous à votre tour créer des jeux éducatifs, la réponse a été spontanée et unanime : les jeunes sont très intéressés par ce projet. Pour le professeur documentaliste c’est l’occasion de mettre en oeuvre une démarche pédagogique et d’apprentissage dans laquelle l’élève au centre de son apprentissage. Le modèle est la co-construction entre apprenants avec appui de l’enseignant.

A l’image de la pédagogie inversée, ceux sont les élèves qui vont devoir extraire d’un document distribué, l’information nécessaire à une restitution et à une transmission de l’information. L’idée est de distribuer une fiche EMI avec mission de créer un mini jeux à partir de ce contenu. Pourquoi alors prendre comme thème de travail l’EMI ? Le travail se fera en plusieurs temps. #complot45 - Recherche sur Twitter. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes.

Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Libération.fr – Le P'tit Libé. Collège. Dans le cadre d’un travail en collaboration avec un collègue enseignant d’espagnol voici une séquence sur la réalisation d’un magazine people, niveau 4e.

Collège

Objectifs disciplinaires : Acquérir du vocabulaireUtiliser un dictionnaire de langueRédiger des phrases exclamativesRédiger la biographie d’une personnalité Objectifs documentaires : Découvrir les magazines peopleComprendre l’organisation d’une UneRéaliser la Une d’un magazineAppréhender le rapport texte-image Séance 1 au CDI (1 heure) : Moyens : document support + plusieurs Unes de magazines people à afficher au tableau ou au vidéo-projecteur pour observer les couleurs, la mise en page, le choix des photos… etc. Séance 2 au CDI (2 heures) : réalisation concrète de la Une au format A4 à partir de la maquette. Moyens : papiers de couleurs, colle, ciseaux, photographies de « stars », feuilles de couleurs A3 (à plier en deux). Séance 3 en salle de classe : rédiger en espagnol la biographie de la « star » en Une du magazine.

Esidoc

Séances. Des ressources pour parler des attentats et du terrorisme en classe. Le modeste but de cet article est de fournir aux enseignants une banque d’outils et de ressources dans lesquels ils pourrons piocher ou se documenter pour les aider à aborder l’actualité tragique du 13 novembre 2015.

Des ressources pour parler des attentats et du terrorisme en classe

Contrairement à ce que peuvent en dire certains, c’est un exercice difficile auquel nous ne sommes pas préparés... Affiche réalisée par LES CARTONS Parler des attentats à l’école : « libérer la parole et écouter, avant de rétablir les faits » Un, dossier disponible sur le site de VousNousIls Voir : cliquer ici La France sous le choc des attentats à Paris Un dossier disponible sur le site "Les petits citoyens" Voir : cliquer ici Un livret pour trouver les bons mots et répondre aux enfants Télécharger : cliquer ici Accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes Un dossier par CANOPE Voir : cliquer ici Attentats de Paris, que dire aux plus petits ? Dessins de presse profdoc. Après les attentats, 23 dessins en solidarité avec Paris. Padagogie — Quelques activités pour demain. Attentats-paris.pptx.

EMC 4ème/3ème - Par qui notre liberté est-elle menacée ? - La p@sserelle -Histoire Géographie- Ils assistaient à un concert de rock, buvaient un verre à la terrasse d’un café, dinaient au restaurant, regardaient un match de foot : le vendredi 13 novembre à Paris, des civils qui partageaient librement du bon temps ensemble ont été les cibles de terroristes.

EMC 4ème/3ème - Par qui notre liberté est-elle menacée ? - La p@sserelle -Histoire Géographie-

Le lendemain, le président de la République François Hollande désignait les auteurs de ces actes barbares : « Ce qui s’est produit hier à Paris et à Saint-Denis est un acte de guerre, et, face à la guerre, le pays doit prendre les décisions appropriées. Un acte commis par une armée terroriste, Daech, contre ce que nous sommes, un pays libre qui parle à l’ensemble de la planète. Un acte de guerre préparé, planifié, de l’extérieur, avec des complicités extérieures que l’enquête permettra d’établir. Un acte d’une barbarie absolue. » #1.

Un terroriste est une personne qui utilise la violence armée et la terreur pour imposer ses idées. #2. La France fait partie de la coalition internationale contre l’organisation État islamique/Daech.