background preloader

Usages péda

Facebook Twitter

Comment parler d’Internet aux adolescents ? Parler aux adolescents d’Internet en tant qu’espace social pose forcément question aux professeurs documentalistes que nous sommes.

Comment parler d’Internet aux adolescents ?

Nous ne sommes pas toujours formés au développement de compétences sociales et si nous pouvons nous sentir capables de travailler sur la compréhension des outils, il est toujours plus délicat d’aborder la question des usages, notamment des usages intimes et non scolaires… et éventuellement des comportements à risques.La question peut se poser : est-ce notre rôle d’enseignant ?

Est-ce dans nos missions ? Dans les faits c’est quasiment toujours en cas de problème (ou en prévention de problèmes) signalés par des élèves ou des parents qu’il nous est demandé d’intervenir. Une vision simple, facile pour la communication est de décider qu’une formation aux dangers suffit et qu’une fois cela fait, c’est réglé : les adolescents sont parés pour aller sur le Web. Imaginons à présent changer de métaphore. Introduction au dossier “Éduquer au Web2″ Ne nous voilons pas la face, même si des enseignants de plus en plus nombreux s’emparent du Web2 au plus grand bénéfice de leurs élèves, ce n’est pas sans mal ni sans obstacle.

Introduction au dossier “Éduquer au Web2″

S’il apparaît évident que pour préparer nos élèves au monde de demain nous ne pouvons faire l’impasse sur les nouvelles technologies et si officiellement l’institution nous y invite, les choses ne sont pas si simples. Par méconnaissance, peur d’être dépassé par ces outils régulièrement diabolisés dans les médias, les cadres de l’Éducation Nationale mettent en place des filtrages qui empêchent enseignants et élèves d’accéder librement aux ressources du Net dans les établissements… De plus, c’est toute une culture professionnelle qui est à réviser : l’enseignant n’est plus le seul détenteur du Savoir, mais un outil parmi d’autres (essentiel certes) au service des apprentissages de ses élèves. Cette évolution suppose une remise en question des types d’exercices proposés à l’école et des modalités d’examen. Twithaiku.lacantine-rennes.net/wp-content/uploads/2012/11/twitter-pour-les-enseignants.pdf.

2ème partie : Les médias sociaux en classe - Tic et Cie. Medias sociaux : Plus-Values multiples Éducation numérique Implication de l’élève Valorisation de la production de l’élève Mise en situation de communication Ouverture de la classe Mutualisation / collaboration / interaction élèves, enseignants et extérieur Utilisation raisonnée des réseaux sociaux Compétences développées connaître les dangers mais aussi les bienfaits de ces espaces publics numériques (sphère publique, sphère privée, cyberharcelèment, usurpation d’identité, etc... mais aussi interaction, partage, échange, découverte, etc...)

2ème partie : Les médias sociaux en classe - Tic et Cie

Connaître ses droits et ses devoirs (pas de propos raciste, antisémites, homophobes, pas de propos diffamant, pas de propos injurieux, …) connaître les contraintes juridiques liées à la publication de contenu (droit de la propriété intellectuelle, droit de l’image). Une première approche de l’identité numérique en collège Travail de Mathilde Bernos, enseignante-documentaliste en collège (Académie de Nice).

Éducation aux médias et à l'information - Médias sociaux et usages pédagogiques. TraAM EMI Les travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour objectif d'accompagner le développement du numérique éducatif et pédagogique en mutualisant les expériences entre académies sur un sujet spécifique choisi avec l'inspection générale.

Éducation aux médias et à l'information - Médias sociaux et usages pédagogiques

Ils conduisent à la production de scénarios pédagogiques, de travaux de réflexion diffusés vers tous les enseignants via le site Eduscol et les sites académiques. TraAM EMI 2014-2015 Thématique : Avec le numérique, construire un parcours et contribuer à une appropriation de l'information pour un usage responsable et citoyen.

Matrice EMI : un travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM Documentation) par l'académie de Toulouse durant l'année 2014-2015. Léon Vivien. La 4emeD dans le défi Babélio. Défi Babélio. Séance 1 : Découvrons Babélio. ARD 4ème. Séance 2 : Droits et responsabilités sur internet. ARD 4ème. Séance 1 : Les traces numériques. Le CDI de Matisse Vous êtes ici :Accueil > Formation > 4ème > EMI 4ème.

ARD 4ème. Séance 1 : Les traces numériques

Séance 1 : Les traces numériques Dans cette rubrique Visites CDI Matisse CDIMatisse CDIMatisse The latest Le fil d'info du CDI Matisse! CDIMatisse Sur le Net TinEye Reverse Image Search tineye.com 8 hours ago · reply · retweet · favorite CDIMatisse Sur le Net Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? CDIMatisse Sur le Net Les théories du complot ou « la vérité est ailleurs » – Mondes Sociaux ift.tt/1IxwcUL 8 hours ago · reply · retweet · favorite CDIMatisse Sur le Net Documentation Académie de Rouen - Journée académique "esprit critique et information : de l'élève au ci… ift.tt/2jgmNbR 8 hours ago · reply · retweet · favorite Rejoignez nous Par :Mme Bocquet-Tourneur, Mme Loret Publié : 17 décembre 2014 Format PDF EMI 4ème. Objectif Prendre conscience des traces qu’on laisse sur le web Déroulement Brainstorming autour de la notion "identité numérique" Explication du schéma de Fred Cavazza Bilan.

ARD 4ème : progression identité numérique. Réseaux sociaux : usages et pédagogie. Cache.media.eduscol.education.fr/file/secondaire/80/1/dossier_medias_sociaux_Dgesco_novembre_2011_200801. Nouvel onglet.