background preloader

Textes officiels

Facebook Twitter

Accompagnement personnalisé - Accompagnement personnalisé. Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour accompagner la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose dans ce dossier un ensemble de ressources (fiches, modules, vidéos...) produites par le ministère ou les académies.

Accompagnement personnalisé - Accompagnement personnalisé

Une réponse diversifiée aux besoins des élèves. Orientation active pour les lycéens. Qu’est-ce que l’orientation active ?

Orientation active pour les lycéens

L'orientation active est une démarche d’information, de conseil personnalisé et d'accompagnement des futurs bacheliers par les enseignants-chercheurs des universités, en coordination avec les professeurs principaux et les chefs d’établissement de lycée. Intégrée au parcours Avenir, elle s’organise en quatre étapes : Information L’orientation active : prendre conseil et anticiper ses choix pour l’avenir L’orientation active s’inscrit dans un processus continu, plus progressif, plus ouvert et plus juste. L’orientation active permet donc aux lycéens d’accéder à une information générale sur les filières de l’enseignement supérieur ainsi qu’à un conseil personnalisé. Un accompagnement mis en place dès la première Depuis la rentrée scolaire 2011, le processus d’orientation active, qui s’adressait jusqu’alors aux élèves de terminale, a été avancé en classe de première (générale, technologique et professionnelle).

Ce conseil en orientation anticipé s’appuie sur : ESRS1118741C. Priorités pour l'orientation - Orientation des futurs bacheliers vers l'enseignement supérieur. Le renforcement du continuum du secondaire à l'enseignement supérieur Un répertoire de pratiques pour la généralisation du conseil d'orientation en classe de première est à la disposition des acteurs.

Priorités pour l'orientation - Orientation des futurs bacheliers vers l'enseignement supérieur

Formations post-baccalauréat (Circulaire n°2013-0012 du 18 juin 2013) Des dispositions pédagogiques ont été mises en oeuvre pour renforcer le lien entre le secondaire et le supérieur : - L'orientation active contribue à l'acquision d'une compétence à s'orienter, pour chaque élève et étudiant, en fonction de ses appétences, de ses chances de réussite et des places offertes. - La généralisation du conseil anticipé en classe de première contribue à renforcer les relations entre les établissements du second degré et du supérieur. Conseil d'orientation anticipé pour la rentrée 2011 (Circulaire n°2011-1015 du 24 juin 2011) Portail d'admission Postbac - Une orientation progressive se développe tout au long du cursus. Parcours de découverte des métiers et des formations - Apprendre à s'orienter tout au long de la vie. Qu'est-ce que le parcours Avenir ?

Parcours de découverte des métiers et des formations - Apprendre à s'orienter tout au long de la vie

Le " parcours Avenir" s'adresse à tout élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Il se fonde sur l'acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d'enseignements diversifiés. Parcours de découverte des métiers et des formations - Ressources pour le collège. Ces ressources sont à inscrire dans une progression pédagogique cohérente et continue de la cinquième à la troisième.

Parcours de découverte des métiers et des formations - Ressources pour le collège

Elle doit également intégrer l'articulation collège-lycée. L'Onisep met à disposition des équipes éducatives des ressources Onisep Académie Aix-Marseille ressources recensées par un collège Académie de Besancon ressources pour la mise en oeuvre du PDMF au collège Académie de Bordeaux plateforme orientation Académie de Clermont ressources pour le PDMF Académie de Créteil le PDMF (site académique) Académie Dijon. 15 repères pour la mise en oeuvre du PDMF. Education à l'orientation : textes. 1 - Pages du site du Ministère de l'Education nationale 2 - Textes officiels sur l'EAO Programme et instructions des classes de collège : l'orientation.

Arrêté du 14/11/85 (repris au BO spécial n°4 du 30 juillet 1987). On y retrouve les grandes lignes qui font les textes d'aujourd'hui. Trois objectifs principaux sont à retenir : 1. Loi d'orientation sur l'Education de juillet 1989 (loi n°89-486 du 10 juillet 1989 -BO spécial n°4 du 31 août 1989) et décret 1990 (décret n°90-484 du 14 juin 1990 relatif à l'orientation et l'affectation des élèves -BO n°27 du 5 juillet 1990).

C'est dans ce texte qu'apparaît la notion de projet . Avis du Conseil national des programmes juin 1991 (BO n°25 du 27 juin 1991). Il préconise la mise en place du Temps Scolaire pour l'Orientation à tous les niveaux (collège, lycée, LP). Circulaire sur le rôle du PP dans les collèges et lycées. 21 janvier 1993 (circulaire n°93-087 du 21 janvier 1993 - BO n°5 du 4 février 1993). II - Les objectifs visés au collège. 15 repères pour la mise en oeuvre du parcours de découverte et des formations - reperes_orientation_123387.pdf. Orientation. Priorités pour l'orientation - Orientation des futurs bacheliers vers l'enseignement supérieur. Depuis la rentrée 2011, le conseil d'orientation anticipé permet un accompagnement personnalisé pour préparer la poursuite d'études après le baccalauréat dès la classe de première.

Priorités pour l'orientation - Orientation des futurs bacheliers vers l'enseignement supérieur

Il est intégré dans le parcours de découverte des métiers et des formations. Il permet au lycéen qui envisage de poursuivre des études dans l'enseignement supérieur de s'informer plus tôt sur l'ensemble de l'offre de formation. L'élève peut découvrir le déroulement des procédures notamment de l'application "Admission post-bac" pour mieux en comprendre les enjeux. Portail d'admission Postbac Les relations entre lycée et enseignement supérieur sont renforcées pour contribuer à diversifier l'information fournie à l'élève sur les possibilités qui s'offrent à lui.

Les établissements d'enseignement supérieur communiquent sur les objectifs, les contenus, les capacités d'accueil, les taux de réussite et d'insertion professionnelle de leurs formations. Orientation active pour les lycéens. Orientation au lycée. Www.aefe.fr/sites/default/files/1_Textes_officiels_en_orientation_03.2013.pdf. Cache.media.education.gouv.fr/file/01_Janvier/29/3/2013_Dossier_de_presse_projet_de_loi_Refondation_ecole_239293. Www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/loidorientation.pdf.

Bulletin officiel n°29 du 17 juillet 2008. ORIENTATION Parcours de découverte des métiers et des formations Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale 1 - Au collège Le parcours de découverte des métiers et des formations contribue à l’acquisition des compétences “sociales et civiques” ainsi qu’à celles relatives à “l’autonomie et l’initiative” du socle commun de connaissances et de compétences.

Bulletin officiel n°29 du 17 juillet 2008

Constitué de savoirs, de pratiques et de comportements dont le but est de favoriser une participation constructive à la vie sociale et professionnelle, il met en œuvre l’autonomie et l’initiative du collégien. La classe de quatrième est mise à profit pour la découverte des voies de formations. 2 - Au lycée L’objectif du lycée doit indiquer la préparation de l’après-bac. 3 - Outils de mise en œuvre Annexes Annexe 1 Rappel de la réglementation concernant les diverses formules de découverte des entreprises.