background preloader

Séquences pédagogiques

Facebook Twitter

Expérithèque - Consultation d'une fiche. Utilisation de Twitter : Autorisation parentale. Des collégiens créent leur journal sur tablettes tactiles. Quand tablettes et réseaux sociaux entrent au collège. Les 1er et 2 juin prochain aura lieu le 5ème Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation Pédagogique (FEIIP) à Orléans. Parmi les participants, Nadya Benyounes, chargée de mission au CRDP de Rouen, présente le projet tablettes numériques mené avec Sophie Bocquet, professeur documentaliste du collège Matisse de Grand-Couronne. Leur projet mêle l'utilisation de tablettes tactiles, de Twitter et d'autres outils numériques et porte sur de nombreux domaines (réseaux sociaux, éducation aux médias, maîtrise de l'information, écriture collective...). Mais demandons plutôt à ces deux « geek », fondues de nouveauté et curieuses, ce qu'il en est vraiment...

Votre idée de départ était d'expérimenter des tablettes tactiles et d'utiliser Twitter, quelles étaient vos motivations ? Sophie Bocquet : L'attrait de la tablette tactile, c'est mon côté geek ! Sophie Bocquet : Nous voulions donner à notre projet initial une dimension éducation aux média. Twit'magazine n°2 Juin 2012. "Je m'informe et j'informe" : Projet Atelier tablettes tactiles. Cette année, un atelier "tablettes tactiles" est proposé aux élèves de 3ème le jeudi de 16h20 à 17h20.

"Je m'informe et j'informe" : Projet Atelier tablettes tactiles

Les intervenants : Professeure documentaliste : Mme BocquetChargée de mission TUIC CRDP Haute Normandie : Mme Benyounes Objectifs généraux du projet : Assurer l’égalité des élèves d’un collège RRS devant les nouvelles technologies Développer la lecture : lire plus, lire mieux, lire autrement et donner envie de lire grâce à des outils traditionnels (téléchargement de livres, presse, encyclopédie). Approfondir les connaissances et compétences des élèves Découvrir les réseaux sociaux (microblogging, écriture collaborative...) Créer des postes de consultation supplémentaires au cdi (recherche internet, lecture presse...)

Echange avec l'Allemagne : projet twittclasse. Suite aux événements récents, le projet prévu en commun avec les Allemands a étéremanié : nous allons travailler autour du thème « Liberté et respect de la différence » tout en portant une attention particulière à l’analyse de l’information et de l’actualité. la classe de 4e bilangue sera le noyau dur du projet côté français (travail en commun du professeur documentaliste du collège et du professeur d’allemand), côté allemand, ce sera une AG qui va être montée et animée par un professeur de français, aidée de l’assistante de langue nous communiquerons via le réseau social Twitter.

Echange avec l'Allemagne : projet twittclasse

Un compte twitter sera créé par groupe. Tous ces thèmes seront abordés selon un double point de vue comme dit précédemment. Par ailleurs et en préalable chacun des participants se présentera : origine culturelle de la famille, religion, Heimat, valeurs (ce qui est important pour moi). Les élèves seront libres d’aborder un sujet ou pas. Matisse lit - numéro 3. Matisse lit - numéro 2. Matisse lit - numéro 1. ARD 4ème. Séance 1 : Les traces numériques. EMI 4ème : progression identité numérique. EMI 4ème. Séance 3 : visualiser et gérer ses traces. Le CDI de Matisse Vous êtes ici :Accueil > Formation > 4ème > EMI 4ème.

EMI 4ème. Séance 3 : visualiser et gérer ses traces

Séance 3 : visualiser et gérer ses traces Dans cette rubrique Visites CDI Matisse CDIMatisse CDIMatisse The latest Le fil d'info du CDI Matisse! CDIMatisse Sur le Net TinEye Reverse Image Search tineye.com 8 hours ago · reply · retweet · favorite. EMI 4ème Identité numérique. Séance 4 : Evaluation. Identité numérique.

EMI 4ème Identité numérique. Séance 2 : Droits et responsabilités sur internet 2014-2015. Un journaliste à Matisse #spme15. Projet Fakebook : créer de faux profils d'écrivains. Matisse lit - numéro 4. Twittclasse. Matisse lit - numéro 1. Matisse lit : magazine littéraire en troisième. Afin de rendre compte de la lecture d’un roman emprunté au CDI, la classe de 3èC va créer un magazine littéraire.

Matisse lit : magazine littéraire en troisième.

Le travail préparatoire consiste en la lecture du roman, mais aussi à consulter des entretiens d’auteurs dans le magazine Virgule. A partir de là, chacun va rédiger l’interview de l’auteur du roman emprunté, ou bien du personnage principal de ce livre. L’ensemble des questions devra être original et rendre compte de l’ensemble de l’œuvre. Bien entendu, des paragraphes explicatifs ou narratifs peuvent être ajoutés à cette rédaction, par exemple un bref résumé de l’histoire, une biographie express, un avis motivé sur le livre, un extrait... Une fois le texte saisi sur traitement de texte, les élèves vont se connecter sur le compte de la classe sur le site Madmagz .

Voici les comités de rédaction créés pour cette occasion : G1 :Ophélie, Anaïs, Noah, Boubacar, Ali, Camille L, Chrystopher, . Projet « Journal du XIX » : Présentation (4è) Fréquence : 1 heure quinzaine.

Projet « Journal du XIX » : Présentation (4è)

Créer un journal TV (5è) Période : semaine de la presse Objectifs : écrire tout un journal dans le but de le réaliser. améliorer son expression orale. réinvestissement du travail sur le théâtre ( séquence sur Molière) dans la mise en scène. hiérarchiser les informations avec une carte mentale. comprendre la fonction d’un journal TV.

Créer un journal TV (5è)

Contraintes : Fakebook - Archives. Projet fakebook : réalisation finale.

Fakebook - Archives

. - Avril 2014Pour accéder aux profils fakebook créés par les élèves, voici la page web finale : Le temps de chargement est long, soyez donc patient ! Les profils - Mars 2014Il reste quelques jours à la classe pour compléter les profils des auteurs qu’ils ont en charge. Pour retrouver plus facilement le travail, voici les adresses. Par la suite, un document animé sera créé à partir de ces productions.

Expérithèque - Consultation d'une fiche. #saviezvousque Twitter permet de développer des compétences dans le cadre de l’EMI ? Séance 3 : Journée du direct #JDD2014.

#saviezvousque Twitter permet de développer des compétences dans le cadre de l’EMI ?

Revue de tweets Proposée par le CLEMI, c’est « une journée événement inscrite à l’agenda des actions éducatives du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, pour mettre à l’honneur la production médiatique et enrichir la culture numérique des élèves. Les élèves et leurs enseignants sont invités à faire preuve de créativité, à jouer avec les modalités de cette opération, dans le cadre de toutes les disciplines. . « Des images dans les médias - cycle 3 by CLEMI Bordeaux on Prezi.