background preloader

Identité numérique

Facebook Twitter

L’identité numérique pour les néophytes. L’identité numérique pour les nuls… Sous ce titre quelque provocateur, Laurent Dulout (étudiant en Master 2 Documentation et systèmes d’information à l’IUFM de Pau) dresse une présentation didactique sur ce que recouvre aujourd’hui cette notion très discutée et ainsi définie par l’auteur : « l’identité numérique, c’est l’ensemble des traces que laisse un utilisateur sur Internet. » En 38 diapositives, il est ainsi passé au crible le paradigme des traces laissées sur Internet par les internautes et les mobinautes avec un leitmotiv d’attitude : utiliser l’Internet de façon responsable.

L’identité numérique pour les néophytes

Ainsi, il est question via les outils et les plates-formes en ligne : d’affirmer sa personnalité, de « se » créer une identité professionnelle (en étant présent sur des réseaux sociaux professionnels). Séance réseaux sociaux et identité numérique. Vers un usage citoyen d Internet. Comment exercer une présence numérique assumée? Après la publication d’une séquence en classe de 2nde sur l’Identité numérique il y a quelques semaines, voici une séquence pour la classe de 1ère baccalauréat professionnel qui poursuit l’objectif annoncé : faire acquérir aux élèves la notion de présence numérique.

Comment exercer une présence numérique assumée?

Alors qu’en 2nde l’objectif visé était les deux premiers degrés de la pyramide de Louise Merzeau, en 1ère c’est le haut de la pyramide qui est visé : exercer une présence numérique en déposant des traces d’expression de soi et en anticipant une traçabilité de son activité sur le Web. En concevant cette séquence, j’ai eu aussi en tête un article d’O. Le Deuff intitulé Le ka documentarisé paru en 2008 et lu il y a quelques temps déjà. Dans cet article, O. Le Deuff expose comme l’un des objectifs de la culture informationnelle celui de former à la « conscience de ses activités numériques, à l’identification du besoin de communication et au bon usage communicationnel. »

Identite numerique. De l’identité à la présence numérique. Quelles notions enseigner quand on enseigne l’identité numérique ?

De l’identité à la présence numérique

Comment faire pour, une fois le discours légitime des dangers d’Internet énoncé, aller au-delà et apprendre aux élèves à évoluer dans cet espace médiatique en exerçant une présence numérique assumée ? Comment conduire les élèves à l’acquisition d’une véritable culture informationnelle dont les objectifs sont de réussir à Réaliser, Réfléchir et Résister dans le contexte du numérique ? La lecture des travaux de Louise Merzeau[1] a été pour moi éclairante. Avec le numérique, l’un des bouleversements majeurs à prendre en compte dans notre enseignement est la mémoire de nos activités sur le web et leurs enjeux sociétaux. Cette mémoire est une mémoire totale au point de pouvoir parler de l’hypermnésie du web. Toutes nos activités sur le web laissent des traces, on parle aussi de traçabilité de l’individu qui est devenu une collection de traces. Pour exemple, avec la géolocalisation : 41. Réseaux sociaux et identité numérique. 10. L'image de soi. La mise en scène de soi sur internet - COLLEGE DE LA DOMBES.

Suite à l’intervention de la BPDJ au collège, les documentalistes ont poursuivi le travail avec les élèves sur la question de l’identité numérique en proposant à tous les élèves de 5e un cycle de réflexion sur la mise en scène de soi sur internet et les représentations. 6 séances en classe entière sont prévues au CDI ou en salle informatique : Séance 1 : Qu’est ce qu’internet me donne à voir ?

La mise en scène de soi sur internet - COLLEGE DE LA DOMBES

Objectif de la séance : Introduction aux médias. Pedagogie.ac-limoges.fr/doc/IMG/pdf/Pascale-Peurot_Identite-numerique-approche-didactique-docx.pdf. Pourquoi construire une identité num&eac... Traces numériques, cours en seconde. J’avais commencé à publier une première version de ce cours en octobre 2012, mais je n’ai pas continué, par manque de temps et surtout car je naviguais un peu à vue.

Traces numériques, cours en seconde

Aujourd’hui j’ai plus de recul sur l’activité, ce qui m’a permis de refondre une grande partie du cours et de proposer une version 2 qui me semble plus équilibrée. J’ai commencé à la tester cette semaine. Qui vivra verra ! Cet article va évoluer, notamment le sommaire car je n’ai pas encore arrêté l’ordre des activité, ni d’ailleurs ce que je vais conserver (car j’ai beaucoup de matériel). Ce cours s’inscrit dans un parti-pris fort, dépasser une pédagogie de la peur et proposer un cadre d’action. Voici les principes qui m’ont guidé, la présentation ainsi que le sommaire. Principe Il s’agit dans un premier temps de construire la notion de traces et d’arriver à distinguer une trace dans un environnement physique et une trace dans un environnement numérique. Présentation aux élèves Nous allons utiliser des services Google.

Contrôler sa présence numérique. Pourquoi enseigner l’identité numérique ?

Contrôler sa présence numérique

« Un internaute laisse beaucoup de traces de différentes natures. Nos comportements en ligne ont considérablement évolué, soit directement sur Internet, soit lors de toutes sortes de transactions qui intègrent des transferts d’informations numériques (…). Comme dans la vie réelle, il faut apprendre à repérer différents milieux, savoir comment on se comporte dans tel milieu, comprendre qui parle, d’où on parle. C’est ce que je mets dans la présence numérique.

Il s’agit de développer une compétence numérique qui soit à la fois un savoir lire, un savoir écrire et un savoir être »