background preloader

En documentation

Facebook Twitter

Réaliser une application mobile pour s'initier à la veille informationnelle. L’année de troisième et l’échéance de l’orientation se prêtent bien à l’initiation de la veille informationnelle.

Réaliser une application mobile pour s'initier à la veille informationnelle

Depuis quelques années, je travaille cette notion avec les élèves de 3ème à travers l’utilisation de fils RSS agrégés au navigateur et l’utilisation des réseaux sociaux. L’an dernier, j’ai souhaité leur faire créer un produit documentaire, une application mobile, qui agrégerait à la fois des flux RSS, des réseaux sociaux et des sites web incontournables dans le domaine de l’orientation.La création et le fonctionnement d’une application mobile sont très obscurs pour les élèves. Les outils nomades les intéressent, mais, en général, ils ne savent pas qu’ils peuvent créer eux même une application basique assez facilement. Le service Appyet (que j’avais présenté ici) est simple d’utilisation et permet de réaliser rapidement une application esthétique. Descriptif de la séquence Production finale attendue Cadre Objectifs documentaires Comprendre la notion de veille informationnelle. Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes.

75 EPUB Gallica sélectionnés par le ministère de l’Education nationale. Tablettes au CDI : exemples d'usages by Séverine Dardalhon on Prezi. Tablettes et liseuses au CDI. De nombreuses expérimentations de tablettes ont été menées récemment.

Tablettes et liseuses au CDI

Quel bilan peut-on faire ? Concrètement, comment s’équiper de tablettes/liseuses au CDI et lesquelles choisir ? Pour quoi faire ? Quels projets ? Tablettes et liseuses au CDI. Des tablettes au Cdi F Rabat. Réaliser une application mobile pour s'initier à la veille informationnelle. Proposer une bibliothèque numérique au CDI.

Je souhaitais depuis longtemps mettre à disposition des usagers une bibliothèque numérique proposant des ouvrages entrés dans le domaine public.

Proposer une bibliothèque numérique au CDI

Les crédits de mon petit collège ne me permettent pas d’acheter tous les ouvrages que je souhaiterais et les « classiques » sont peu lus. Les ebooks gratuits sont donc une aubaine. Après le passage à PMB, ce souhait est devenu possible. La préparation En collaboration avec les professeurs de lettres, j’ai sélectionné quelques titres et cherché sur le web un site qui proposerait des ebooks de qualité sous plusieurs formats.Mon choix s’est arrêté sur le site Bibebook, géré par l’APEL, Association de Promotion de l’Ecriture et de la Lecture.La pérennité des ressources sur le web étant problématique, je souhaitais héberger moi-même les fichiers Epub.

Le catalogage Mes souhaits pour la mise à disposition : proposer le téléchargement des ebooks par URL et QRcodes proposer la lecture par navigateur en utilisant le format PDF Le résultat en partie gestion. Collège Henri Matisse - Séquence : Mettre en valeur la bibliothèque numérique du CDI. La réalité augmentée et les QR Codes. Les supports mobiles : quelles utilisations au CDI ? - Espace Doc Web. Voici quelques ressources proposées durant le PAF "Supports mobiles : quelles utilisations au CDI" proposé par Valentine Favel-Kapoian, Caroline Guédan et Virginie Pays .

Les supports mobiles : quelles utilisations au CDI ? - Espace Doc Web

Communiquer pour résister : le document réalisé par l'atelier tablettes. Utiliser des tablettes tactiles au CDI : bilan d'une expérimentation. Le contexte Établissement de 240 élèves situé en Réseau de Réussite Scolaire avec des élèves en grande majorité en situation défavorisée, ayant souvent des problèmes face à la lecture, l’écriture Les objectifs du projet étaient : Assurer l’égalité des élèves d’un collège RRS devant les nouvelles technologies Développer la lecture : lire plus, lire mieux, lire autrement et donner envie de lire grâce à des outils traditionnels (téléchargement de livres, presse, encyclopédie…).

Utiliser des tablettes tactiles au CDI : bilan d'une expérimentation

Approfondir les connaissances et compétences des élèves Découvrir les réseaux sociaux (microblogging, écriture collaborative...) Créer des postes de consultation supplémentaires au cdi (recherche internet, lecture presse...) Lectures et dyslexie : l'apport de Pinterest et de la tablette. Constat initial : Cette classe regroupe des élèves dyslexiques, dysgraphiques, dyscalculiques, dyspraxiques, avec des élèves ayant choisi la classe foot.

Lectures et dyslexie : l'apport de Pinterest et de la tablette

Le recours à la lecture, à l’écrit n’est pas forcément inné. A l’initiative du professeur de lettres, nous avons choisi de leur faire découvrir différents types de textes tout en les incitant à produire autour de ces ressources documentaires, et de regrouper cela dans un carnet de lecture. La valorisation de ces travaux sur un réseau social nous est apparue intéressante à expérimenter de manière à les inciter à utiliser de façon raisonnée un réseau social (Pinterest), en les invitant à écrire, lire pour pouvoir échanger, communiquer autour de ces ressources documentaires et des réalisations produites.

L’outil informatique et la tablette ont ainsi été des outils facilitateurs dans cette démarche. La tablette au collège : créativité et enjeux info-documentaires. Le collège Sidney Bechet à Antibes expérimente l’utilisation des tablettes à grande échelle.

La tablette au collège : créativité et enjeux info-documentaires

Dès l’ouverture du collège en 2012, tous les élèves de 6e sont équipés de tablettes numériques. A la rentrée 2013, tous les élèves de 5e et 6e disposent de tablettes, qu’ils emportent à la maison. Nous avons mis en place le cartable numérique : tous les manuels sont désormais sur support tablette. L’établissement intègre le dispositif "collège connecté" à la rentrée 2013. Doté de 7 ordinateurs fixes, de 3 ordinateurs tactiles, d’un vidéo-projecteur courte focale interactif, d’une classe mobile de 30 tablettes destinée aux élèves de 4e et 3e, le CDI occupe une position centrale dans l’établissement.

C’est dans ce contexte qu’a émergé le projet présenté dans le diaporama prezi : un projet culturel mené auprès d’une classe de 6e, conjointement avec les enseignants de français, d’arts plastiques et de musique. Mutualisation et ressources tablettes. 6 académies ont travaillé sur cet axe : Bordeaux, Caen, Nice, Orléans-Tours, Toulouse et Paris dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TraAM 2012 2014).

Mutualisation et ressources tablettes

A/ Mise en valeur en direction des équipes pédagogiques par le biais du pilotage 1.Veille et mutualisation de ressources sur tablettes : Le kiosque d’applications En interne, l’agrégation des données sous forme de liste est rapidement apparue illisible et difficile à partager. Nous avons souhaité favoriser l’accès et la mise en valeur des ressources. Nous nous sommes rapprochés de nos collègues de Canopé – Site de Nice, qui travaillaient déjà sur cette thématique, afin de collaborer à la création d’un outil plus fonctionnel.

Tablettes au CDI, "couteau suisse" et cartable numérique ? L’année scolaire 2011/2012 à été marquée par l’arrivée des tablettes tactiles dans quelques CDI de l’académie.

Tablettes au CDI, "couteau suisse" et cartable numérique ?

Des usages intéressants sont déjà remontés. Ils sont principalement liés à la consultation de ressources : presse, orientation, lecture... Les sites des projets TEN et Creatice recensent ces premiers témoignages : atelier journal, concours mangas, réalisation d’une bande son...Ces exemples montrent que les collègues ne limitent pas l’usage de la tablette tactile à la seule consultation de documents. Cela réduirait son rôle à celui d’une liseuse ou d’un ordinateur d’appoint. Disciplines.ac-bordeaux.fr/documentation/uploads/rubriques/69/file/Lecture numérique.pdf.

Des appli Android utilisables au CDI

Atelier tablettes CDI Matisse.