background preloader

Et la documentation

Facebook Twitter

Ecrire collectivement au collège : utiliser un pad. Cette année, au collège Matisse de Grand Couronne, les professeurs de lettres de 4ème et le professeur documentaliste ont une heure dans leur emploi du temps pour l’aide au travail personnel (ATP).

Ecrire collectivement au collège : utiliser un pad

Les élèves ont été divisés en groupe de compétences : un groupe en difficulté travaille sur de la rémédiation orthographique, puis sur la création d’une bande-dessinée ou d’un journal. un groupe écrit collaborativement une nouvelle interactive du XIXème siècle sur le modèle "histoire dont vous êtes le héros" (environ 8-10 élèves). Les élèves et leurs professeurs en pleine séance d’écriture collaborative Objectifs en lettres : Rédiger un récit long Utiliser un schéma narratif complexe Réinvestir les connaissances des séquences sur Maupassant Objectifs documentaires : Permettre un processus de communication écrite pendant une phase de rédaction - Responsabiliser les élèves lors d’une production collective, les sensibiliser aux droits et devoirs des internautes du web Favoriser l’autonomie des élèves.

La fiabilité de l’encyclopédie « Wikipédia », un modèle pour initier à l’écriture collaborative. Rien de nouveau, je le confesse, par rapport à ces deux séances publiées, ici et là, sur Cactus acide,… si ce n’est une mise en situation des élèves qui tient du jeu de rôle dans la manière d’appréhender la célèbre encyclopédie en ligne.

La fiabilité de l’encyclopédie « Wikipédia », un modèle pour initier à l’écriture collaborative

Il s’agit, en l’occurrence, de mettre les élèves en situation, qu’ils interviennent en tant qu’humains ou de bots, avec des fonctions spécifiques. Je tiens cette idée de deux expérimentations, la première qui s’avéra être un échec cuisant, si l’on entend par là 6 six moins d’interdiction de contribuer parce que des élèves, dans leur empressement à vouloir bien faire auraient paraît-il « vandalisés » l’article « Les champs d’honneurs » qu’ils s’employaient pourtant à corriger. Je propose cette séquence « L’encyclopédie Wikipédia est-elle fiable? » aux élèves de seconde, en début d’année, dans le cadre de l’AP. Mais je suppose qu’elle pourrait être envisagée avec des élèves de troisième. Après le document de collecte : Evaluer un pad.

Ce billet fait suite à celui-ci.

Après le document de collecte : Evaluer un pad

Nous avons en effet demandé aux élèves de réaliser par binôme un pad, document collaboratif, pour le travail de SVT sur le dossier santé et environnement (classes de 3e). Les élèves sont d’abord passés par l’étape du document de collecte qui permet le copier-coller. Après avoir imprimé ce document, ils devaient réécrire et s’approprier le contenu en complétant et en développant leur plan que mon collègue et moi-même avions corrigé. Les élèves ont vraiment eu le souci de reformulation, de conservation des informations pertinentes par rapport à leur plan même si sur certains pads le passage du copier-coller au copier-créer reste difficile soit parce qu’ils ne comprennent pas le passage et ne font donc aucun effort de synthèse soit au contraire parce qu’ils estiment que la phrase est déjà suffisamment claire.

Le document de collecte comme tremplin vers un travail collaboratif : ambitieux ? Pour le dossier santé et environnement en SVT 3e, nous avons avant les vacances travaillé : - sur un article d'actu (cartographie des producteurs d'info), - sur les sources (cartographie des sources), + réalisation de scoop.it, - sur le document de collecte (extraire les thèmes liés au sujet et confrontation par binômes), - sur le plan dégagé à partir du document de collecte et corrigé par mon collègue, Et maintenant ?

Le document de collecte comme tremplin vers un travail collaboratif : ambitieux ?

Toujours ces mêmes préoccupations et questionnements : Comment faire pour que les élèves ne tombent pas dans le copier-coller et ne rendent un travail vite fait bien (mal) fait ? Voici mon idée, toujours enrichie de mes lectures, de mes échanges et des nombreux blogs de collègues: - Créer un pad (sur www.framapad.org) par binôme (l'option "choisir le nom du pad" permet de choisir une adresse URL facilement mémorisable pour les élèves). - Envoyer le lien par mail à son binôme, et en copie au prof de SVT et au professeur-documentaliste.

L’intérêt que j'y trouve : Et ensuite ? Présentation du projet d'écriture collaborative. Le thème retenu a été écrire une nouvelle se déroulant au XIXè siècle, afin de faire écho aux séquences sur Maupassant. La forme adoptée sera celle d’une histoire interactive, ce qui implique l’écriture de plusieurs branches. Pour organiser l’écriture, on utilise un schéma heuristique présenté dans la vidéo suivante : Une fois la situation initiale écrite en commun, les groupes utilisent TitanPad afin de rédiger leurs branches de façon collaborative. Cet éditeur de texte collaboratif permet à la fois aux groupes de rédiger leurs récits de façon synchrone (en même temps) mais aussi d’échanger des informations sur leur travail en utilisant la partie clavardage. Ce travail a pour objectifs de : favoriser l’autonomie des élèves permettre un processus de communication écrite pendant une phase de rédaction responsabiliser les élèves lors d’une production collective les sensibiliser aux droits et devoirs des internautes du web.