background preloader

Sophieaudigou

Facebook Twitter

Sophie Audigou

Entreprises, dites au revoir à la signature manuscrite. Ordonnance n° 2005-1516 du 8 décembre 2005 relative aux échanges électroniques entre les usagers et les autorités administratives et entre les autorités administratives. - Article 8. BNP PARIBAS : La signature électronique : plus sûre qu'une manuscrite ! La signature électronique est l'ultime étape de la dématérialisation : elle permet de signer numériquement un document de façon officielle, permettant de réaliser une transaction entièrement en ligne.

BNP PARIBAS : La signature électronique : plus sûre qu'une manuscrite !

Souscrire un service, signer un contrat ou un document officiel : désormais, tout cela peut être réalisé en un instant, sans support papier ! Une technologie mature Introduite par une directive européenne dès 1999, la signature électronique a fait l'objet d'un nouveau règlement européen en 2014, lui donnant un nouveau cadre juridique. Elle peut désormais être utilisée dans la plupart des transactions électroniques : pour souscrire un service, signer un contrat, valider un document comptable… Et cela depuis un PC, une tablette voire un smartphone. Ses avantages sont nombreux : transaction plus rapide, économie de papier et de frais postaux, possibilité d'archiver le document sous format numérique… L’agent immobilier et l'écrit électronique. Mail, scan ou PDF peuvent faire gagner du temps… mais n’ont pas toujours la même valeur qu’une signature classique.

L’agent immobilier et l'écrit électronique

Le code civil pose un principe général : l’écrit peut toujours être établi et conservé sous forme électronique, dans les conditions définies par la loi. Si la réglementation envisage parfois spécifiquement son utilisation, le procédé peut être largement étendu, mais il se heurte, en pratique, essentiellement, à l’utilisation d’une signature électronique sécurisée.

Les registres et les reçus La réglementation permet expressément à l’agent immobilier d’établir et de conserver ses registres et reçus sous forme électronique. Les registres des mandats, le registre-répertoire et les reçus « de l’article 52 » sont concernés. Aucun texte légal ne pose de règle spécifique complémentaire pour le registre électronique. Articles 53, 65 et 72 du décret du 20 juillet 1972.Articles 1316 et suivants du Code civil.Article 288-1 du Code de procédure civile. Le mandat. Quelle est la valeur juridique d'une signature électronique ? Publié le jeudi 2 juin 2011 10:31 Écrit par Bertrand Braux La signature électronique a déjà plus de 10 ans d'existence. C'est beaucoup... et peu à la fois, notamment au regard de plusieurs centaines d'années de signature manuscrite ! Ainsi, elle reste aujourd'hui encore relativement méconnue non seulement du grand public mais aussi des professionnels.

Technologie : Signature électronique : Une solution intégrée dans les contrats de location. Nestlé prévoit de booster sa productivité RH de 30 % Signature électronique Chambersign. Worldline lance une nouvelle solution de signature électronique. Worldline : nouveau service de signature électronique. Worldline annonce un nouveau service innovant de signature électronique en conformité avec le nouveau règlement européen sur les services numériques de confiance (eIDAS - electronic IDentification and Authentification Services).

Worldline : nouveau service de signature électronique.

Ce service, qui s'appuie sur une technologie développée par Bull, la marque Atos dédiée aux produits technologiques et aux logiciels, permet la délivrance d'une signature électronique dont la valeur est la même que celle d'une signature manuscrite. 'Nous permettons ainsi à nos clients de tirer pleinement profit de la dématérialisation grâce à ces nouvelles avancées réglementaires en proposant tous les niveaux de signatures électroniques autorisées et services associés', déclare Olivier Stuckens, managing director Mobility & e-Transactional Services Business Line chez Worldline.

Worldline présentera cette nouvelle solution au 8ème Forum International de Cybersécurité à Lille, grand palais, les 25 et 26 février, sur le stand Atos n° B5. Signature électronique : La France se voit leader en Europe. Realnewtech utilise la signature électronique de DocuSign pour automatiser les processus papier du salon immobilier RENT. Classé dans : Les affaires, Science et technologieSujet : Salon commercial PARIS, le 8 décembre 2015 /PRNewswire/ -- RENT (Real Estate and New Technologies) - le Salon des Nouvelles Technologies pour l'Immobilier - qui s'est tenu les 3 et 4 novembre derniers à la Grande Halle de la Villette, a regroupé plus de 2500 participants.

Realnewtech utilise la signature électronique de DocuSign pour automatiser les processus papier du salon immobilier RENT

Une logistique lourdie donc, qui a pu être facilitée par l'utilisation de DocuSign à la fois par l'équipe organisatrice et par les exposants. Logo - Au total, c'est près de 140 exposants qui ont pu signer électroniquement leur contrat de réservation de stands via DocuSign, remplaçant ainsi le long processus d'envoi par mail ou voie postale, d'impression et de scan. Cegedim : SRH déploie sa nouvelle solution de signature électronique.

Cegedim SRH - Salon RH 2012 Page 1 Cegedim SRH déploie sa nouvelle solution de signature électronique TEAMS Signature RH répond à la nécessité de dématérialisation croissante en entreprise Paris, le 7 décembre 2015 - Cegedim SRH, spécialiste des services associés à la gestion de la paie et des ressources humaines, annonce le lancement de sa solution de signature électronique TEAMS Signature RH.

Cegedim : SRH déploie sa nouvelle solution de signature électronique

Elle vise un allégement significatif des tâches administratives, l'accélération des processus RH et l'optimisation des délais de signature. La suppression des échanges papier entre salariés, managers et services RH répond, au sein des entreprises, à une double exigence : celle de faciliter et fluidifier les processus d'une part, celle de promouvoir les comportements éco-citoyens d'autre part. Un processus de signature sécurisé et traçable Acteur innovant du cloud RH, Cegedim SRH enrichit régulièrement son offre pour faire bénéficier ses clients des meilleures pratiques du marché. Page 2. iGeny lance un nouveau mécanisme de signature électronique sécurisé.