background preloader

Veille, recherche, partage et publication

Facebook Twitter

Outils de veille et de diffusion. Agrégateurs de liens. Veille colaborative. Veille documentaire. Dossier : Les 50 Twitter à suivre pour une bonne veille pédagogique. Avec la rentrée scolaire, arrive pour les enseignants l’heure des bonnes résolutions ou de la remise en question.

Dossier : Les 50 Twitter à suivre pour une bonne veille pédagogique

Cette année beaucoup ont décidés de commencer à utiliser le pas forcément inutile Twitter , cet outil de communication social qui déchire les passions. Malgré la simplicité « de façade » de l’application beaucoup ne savent pas encore comment l’exploiter au mieux. Pour utiliser au mieux l’outil, vous devez à tout moment vous rappeler que Twitter est un outil de communication sociale et non un outil de communication personnelle (personnal branding). Pour ce faire, plus vous aurez d’amis actifs et « de qualité », plus votre veille et votre flux d’informations sera intéressant. Outils de veille gratuits. OUTILS DE VEILLE. Recherche, veille, curation. The Daily Web – Le Web au quotidien. A la vérité, voilà une manière bien déplaisante de commencer un billet, et ce pour deux raisons : La première, parce qu’un billet, quel que soit l’expertise de son rédacteur, devrait moins s’attacher à poser des questions qu’à apporter des réponses.

The Daily Web – Le Web au quotidien

La seconde, parce que je ne prône pas la provocation systématique pour attirer le lectorat. D’autres le font avec infiniment plus de talent et, surtout, de réussite dans leur démarche. Mais il existe des exceptions pour confirmer la règle, et ne pas s’enfermer dans une routine sclérosante : le coup de gueule, par exemple. A l’origine de mon éclat de voix, la relecture d’un ancien billet « Chargé de veille, plus qu’un job d’étudiant, un vrai métier« , rédigé au cours d’un trajet Angers/Paris.

Et un propos émanant d’un conseil ANPE me revient alors à l’esprit : « Un poste en entreprise est comme une personne humaine : il a un nom, un sexe, un âge, une adresse, un niveau d’étude et un profil psychologique. ?curation=http%3A%2F%2Fwww.scoop. EDU'bases documentation - Je publie, je réfléchis. Le principe de la curation en une infographie. Le Web deviendra t-il bientôt le champs de bataille entre les antis et les pros curation ?

Le principe de la curation en une infographie

L’importance du contenu pour un site Web, blog n’est plus à démontrer, tant sur la côté qualitatif que sur l’aspect : le SEO. Que l’on le veuille ou non la curation existe et il vaut mieux l’intégrer à ce jour, dans une pratique métier. Content curator : le veilleur nouveau est arrivé... Août32011 _Cet article a été publié le 10 janvier dernier sur le blog etourisme.info.

Content curator : le veilleur nouveau est arrivé...

Il a été complété par Mathieu Bruc le "26 mai": Pour tout savoir sur la curation..._ Il s'appelle *content curator*, ce qui en américain peut se traduire par "Conservateur de contenu". Le terme de "curator" est en plein boom sur Internet, comme un nouveau rôle à jouer, entre l'internaute et les producteurs de contenu. De quoi s'agit-il? Les prévisions des spécialistes laissent à penser que dans un futur proche, le nombre di'nformations sur Internet doublera toutes les 72 heures, comme le dit Rohit Barghava dans son "manifesto for the content curator": Il va donc y avoir besoin de trier sacrément cette information! » La « curation », un nouveau métier du Web? Très bientôt, le contenu accessible sur Internet doublera toutes les 72 heures.

» La « curation », un nouveau métier du Web?

Trouver une information pertinente deviendra une tâche encore plus ardue! En réponse à cette préoccupation, une pratique est en vogue depuis plusieurs mois sur le Web: la curation. On mise désormais sur l’édition et la diffusion plutôt que sur la création de contenu. En quoi consiste la curation? Quels en sont les outils? Ces extensions Firefox qui facilitent recherche d’information et veille. 13.03.2014 - Coffre à outils Web du chercheur : la veille académique : Conférences. Outils de veille et de curation. Les alertes Google : un outil au service de la veille. Le service Alertes Google permet d'être averti par e-mail quand des documents publiés en ligne correspondent à un sujet indiqué par l'utilisateur.

Les alertes Google : un outil au service de la veille

Rapide historique Google News - le service d'actualité de Google - a été lancé officiellement au mois de mars 2002 en anglais aux États-Unis. Le 29 juillet 2003 naissait l'antenne Google Actualités France. Près de 500 sources francophones - sont disponibles : des grands quotidiens (Le Monde, Libération, etc.) aux hebdomadaires, en passant par des vitrines institutionnelles, des sites d'information en ligne et quelques webzines qui ont retenu l'attention de Google. Quelles sont les meilleures alternatives à Google Alertes ? Utilisé aussi bien par les particuliers que par les entreprises, Google Alertes est l’un des services de veille gratuit automatisé par mail qui domine les services Web depuis quelques années.

Quelles sont les meilleures alternatives à Google Alertes ?

Et pourtant, les rumeurs vont bon train quant à l’arrêt définitif du service de veille par e-mail. Aucune réelle évolution depuis des années, une interface vieillissante, Google Alertes semble plus à l’abandon qu’autre chose. Après l’annonce de l’arrêt de Google Reader, le prochain nettoyage sera-t-il Google Alertes ? Des moteurs de recherches spécialisés…. Poussières des toiles - moteur de recherche pour les 8-13 ans.

Accueil. Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web. Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu.

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web

Web Search. MillionShort. Arbradoc (auto-formation recherche documentaire) 5 étoiles. Page d'accueil de la Bibliothèque numérique mondiale. SitesPE : Annuaire web pour Professeurs des Ecoles. Moteur de recherche PEclic - Tout pour les Profs des Ecoles en 1 clic !

Accueil - Cairn.info. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Google Scholar. Moteurs de recherches pour enseignants. MoteurPE : le moteur de recherche des professeurs des écoles. Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales. ISIDORE - Accès aux données et services numériques de SHS. Search DuckDuckGo. Information grise, Web invisible et intelligence économique.

La semaine dernière se tenait à Neuchâtel la journée de la veille organisée par la Haute Ecole de Gestion de Genève, la Haute Ecole Arc Gestion de Neuchâtel et l’Université de Besançon.

Information grise, Web invisible et intelligence économique

Cette édition était consacrée à l’information grise et j’étais convié à en faire l’introduction, c’est à dire présenter ce qu’est l’information grise et à évoquer quelques pistes pour accéder à cette information en me focalisant plus particulièrement sur les réseaux numérique qui, comme vous le savez, restent plutôt ma spécialité. Je vous propose donc ci-après le contenu PDF de cette présentation ainsi que l’article associé. L’information Grise : qu’est-ce donc ? (slide3) L’information grise est définie par l’ADBS comme une : “information licitement accessible mais caractérisée par des difficultés dans la connaissance de son existence ou de son accès.” Autant dire que tout est dit mais que l’on y voit pas vraiment plus clair (jeu de mot … ) sur ce qu’est l’information grise. Soyons clair toutefois ! Des machines pour chercher au hasard : moteurs de recherche et recherche d'information.

Les réseaux sociaux, futurs moteurs de recherche en ligne sans mots-clés. Je bosse dans le web / 15 moteurs de recherches alternatifs à Google - Je bosse dans le web. Il faut bien le reconnaitre, sans Google dans notre vie de tous les jours, nous serions un peu perdu : Google a réponse à tout, nous aide à trouver notre chemin, ramasse notre courrier, nous livre les actus fraiches dès le levé … Pour d’autres, la sensation d’intrusion dans la vie privée, d’espionnage et d’utilisation des données personnelles en ont fait le moteur de recherche à éviter à tout prix.

Je bosse dans le web / 15 moteurs de recherches alternatifs à Google - Je bosse dans le web

Voyons quelles alternatives s’offrent à vous si vous souhaitez quitter Google.