background preloader

Formation d'adultes

Facebook Twitter

3 modèles pédagogiques pour la formation à distance. MOOC - E-learning - Blended - FOAD. POURQUOI LA PEDAGOGIE EN FORMATION POUR ADULTES EST-ELLE DIFFICILE A FAIRE EVOLUER ? La formation pour adultes est encore parfois trop imprégnée de pédagogie trop "scolaire"... à tout le moins celle que le formateur a vécu lui-même lorsqu'il était sur les bancs de l'Ecole.

POURQUOI LA PEDAGOGIE EN FORMATION POUR ADULTES EST-ELLE DIFFICILE A FAIRE EVOLUER ?

Il est difficile de faire évoluer sa pratique de formateur si l'on garde trop les stigmates de cette période. De même, un apprenant se remémorant ses apprentissages passés peut être fortement imprégné de vieux réflexes qui le feront évoluer difficilement vers les chemins de nouvelles connaissances ou compétences. Pédagogie : collaboratif ou coopératif, pour apprendre ?

Collaboratif ou coopératif : c'est pas pareil ?

Pédagogie : collaboratif ou coopératif, pour apprendre ?

Dans de nombreux articles récents sur la pédagogie, je vois que les mots "collaboratif" et "coopératif" sont utilisés indifféremment. Ce n'est pas très important, me direz-vous, si le concept qu'ils décrivent est bien celui qui est efficient en termes de pédagogie. Ils ne disent cependant pas exactement la même chose. Définitions données par l'Université de Genève : Travail coopératif : "Dans le cadre d'un travail réalisé de façon coopérative, il y aura une répartition claire du travail entre ses participants. Travail collaboratif : "Dans le cadre d'un travail réalisé de façon collaborative, il n'y aura aucune répartition du travail entre ses participants. E-portfolio, un outil pour évaluer les compétences en formation d'adultes. E-portfolio, un outil pour évaluer les compétences en formation d'adultes Faouzia Messaoudi, Mohammed Talbi Résumé Le présent article se penche sur la question liée au développement d'outils de présentation, d'analyse et d'évaluation des compétences en formation continue.

E-portfolio, un outil pour évaluer les compétences en formation d'adultes

Il s'agit de montrer tout l'intérêt pédagogique et professionnel de l'adoption de l'e-portfolio comme outil tirant particulièrement profit des possibilités offertes par les technologies d'information et de communication, notamment celles du Web2.0. Veille documentaire. Voici le PDF annoté de l’article publié par la journaliste Julia Gualtieri et intitulé « le maître a-t-il perdu le monopole du savoir ?

Veille documentaire

» Il résume les principaux impacts induits par le numérique sur les relations entre les trois composantes de base de notre système éducatif : l’enseignant – le cours – l’apprenant. A retenir : Apprendre à l’ère numérique. Apprendre 2.0 - En quelques mots ...: Apprendre2.0 : page de présentation en date du 10 fevrier 2014. Apprendre2.0 est un collectif regroupant plus de 2200 acteurs francophones [1] œuvrant principalement dans le monde de l’éducation et de la formation.

Apprendre 2.0 - En quelques mots ...: Apprendre2.0 : page de présentation en date du 10 fevrier 2014

Notre projet est d’expérimenter et de comprendre l’impact des technologies sur la façon d’apprendre. En guise de fil rouge : l’idée que les technologies nous projettent dans une nouvelle ère, celle de l’ “apprendre à apprendre”, inscrivant ainsi les citoyens dans une culture de “société apprenante”[2] et d’apprentissage quantique au travers de ses réseaux. Face aux bouleversements induits par le numérique, Apprendre2.0 représente, aujourd’hui et depuis son origine, pour ses membres et au delà, une sorte de modélisation d’Organisation apprenante appliquée au monde de l’éducation, de la formation et des réseaux sociaux, tentant de construire un Design évolutif et cohérent par rapport aux changements de Paradigme à l’œuvre.

Connectivisme et littératie numérique. Un article repris du blog prodageo un blog en licence CC by.

Connectivisme et littératie numérique

Ce blog est animé par un enseignant en informatique de BTS IRIS au lycée Eiffel de Dijon. Avec l’équipe qui m’entoure et les enseignants des différents établissements cités, nous essayons de développer le travail collaboratif aussi bien à l’intérieur des établissements qu’entre établissements (nous parlons alors de travail collaboratif géodistribué) Qu’est-ce que le connectivisme ? Quelles sont les particularités d’un MOOC qui se veut connectiviste ? Ce type de dispositif peut sans doute être utilisé pour faire de la médiation numérique, mais cela nécessite d’en clarifier le fonctionnement. Avant d’aller plus en avant, il est essentiel de comprendre que la spécificité d’un MOOC connectiviste est de privilégier l’implication des participants pour construire le contenu de la formation à une transmission de la connaissance dans une approche descendante, plus académique. 1 – Construire son Espace Personnel d’Apprentissage Discussion. MediaEducation11 formations en ligne pour éduquer aux médias.

Avec les MOOC, ces formations en ligne gratuites ouvertes à tous, la formation continue prend une toute autre dimension.

MediaEducation11 formations en ligne pour éduquer aux médias

Combler le fossé numérique grâce à la formation - Observateur OCDE. Prendre part à la cyberéconomie suppose plus que des ordinateurs : il faut aussi être formé au monde numérique.

Combler le fossé numérique grâce à la formation - Observateur OCDE

Edwyn James, OCDE, Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement (CERI) Les solutions reposent autant sur les compétences humaines que sur les technologies modernes. C’est ce qu’atteste le programme mexicain Telesecundaria, qui a été adopté par plusieurs pays d’Amérique du Sud. Comment offrir un programme éducatif complet jusque dans les villages mexicains les plus reculés ? En installant des ordinateurs dans les salles de classe et en utilisant la télévision ou la diffusion par Internet.

Elargir les compétences à l’ère du numérique. Cinq compétences pour l’apprentissage de demain Si le développement de l’informatique et de l’internet ont mis à portée de la main des sources documentaires très impressionnantes, ainsi que des moyens d’y accéder, seul ou à plusieurs jamais connus auparavant sous cette forme et cette quantité, alors il est probable qu’un rééquilibrage des compétences individuelles à accéder aux savoirs et à construire ses connaissances est indispensable.

Elargir les compétences à l’ère du numérique

L’accès aux savoirs, sous sa forme de recherche et de veille, est déjà bien développé et les référentiels se sont multipliés au cours des dernières années ainsi que les débats et propositions pour le développer. Par contre la notion de construction des connaissances, souvent moins travaillée, est particulièrement marquée par cette évolution. Former se former et appre. ColloqueTIC SommetIPAD Programme 2014. Apprendre et enseigner à l'ère numérique. Les adultes et l'orthographe. Le niveau baisse !

Les adultes et l'orthographe

Nos jeunes ne savent plus écrire ! Ma grand-mère écrivait des lettres sans aucune faute ! Dans l'espace francophone et en France surtout, où la dictée a longtemps été considérée comme un sport national, on sonne le tocsin sur la perte avérée de compétence orthographique des jeunes. La faute à l'école, à la grammaire générative, au temps réduit comme peau de chagrin qui est consacré à la maîtrise de la langue... Mais il semble que le problème dépasse désormais très largement le cadre scolaire pour toucher les adultes et le monde du travail. Tout le monde écrit, tout le temps Pourquoi un tel affolement ? 1. e-formation / e-learning. Philippe CarréLes 4 dimensions du concept"La formation ouverte et à distance, ou eLearning est un concept dont on peut dégager au moins quatre dimensions : - une dimension d'ingénierie pédagogique, si on considère l'angle de la gestion, technique et pédagogique, - une dimension psychologie de l'apprentissage, dès l'instant où on regarde ce qui se passe du point de vue de l'autonomie, des perceptions et des spécificités de l'apprentissage sur écran, - une dimension technologique, pris sous l'angle des outils et des ressources, - une dimension sociologique ou institutionnelle enfin, du point de vue des modes d'accès.

" Jacques BahryUn élément qui force la restructuration d'ensemble des dispositifs sur de nouvelles bases. Les 2èmes rencontres du FFFOD : FOAD : transition, mutation, rupture ? Un MOOC pour enseigner et former par le numérique. Outils 2.0 en français by Portail SKODEN. APPRENTISSAGE à l’ère du numérique ( e-learning, e-formation, MOOCS) 17 sept Répertoire « Skoden » des Outils 2.0 pour la formation Lien direct vers le répertoire d’outils web 2.0 Skoden – le portail breton du e-learning – a dressé une liste d’outils du web 2.0 disponibles en français à utiliser dans un cadre pédagogique. Ces outils sont majoritairement en ligne et pourvus d’une offre gratuite.

Hybridation dans l'enseignement et l'apprentissage à l'ère numérique - Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation. Evénement organisé par l'Institut de formation pédagogique (IFP) conjointement avec la FPSE - Université de Genève Hybridation dans l’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique.Attention, ça va flipper ! Marcel LebrunProfesseur en technologies de l'éducation, Université catholique de Louvain Vendredi 28 février 2014 - 14h15 - Uni Dufour - salle U300 Vous en avez certainement entendu parler. Que ce soit à l’école avec les ressources de la Kahn Academy ou dans l’enseignement supérieur avec les fameux MOOC, ces cours massifs, ouverts en ligne promus par de prestigieuses universités américaines, de partout nous viennent ces savoirs déjà transmis et accessibles à tout un chacun.