background preloader

Les Révolutions Françaises

Facebook Twitter

Larvolutionfra01mathuoft. La Révolution Française par l'image. Institut de Recherche et d'Etude de la Libre Pensée I.R.E.L.P. Des nouvelles de l’IRELP Après avoir mis en ligne le texte de la Conférence de Dominique Goussot, dans le cadre de l’Université Populaire, sur "le droit de la famille", nous mettons aujourd’hui sur notre site ( l’enregistrement de la cérémonie de donation des archives relatives à la construction du film (...)

Institut de Recherche et d'Etude de la Libre Pensée I.R.E.L.P.

Robespierre et la télévision publique Mercredi 7 mars 2012, une émission est diffusée sur France 3. Elle se situe dans la série « L’ombre d’un doute », titre qui évoque moins Hitchcock que les procédures judiciaires. Dans une époque où l’on confond Histoire et procès, culture et jeux télévisés, cela se comprend à défaut de s’admettre. Pour une lieu public Robespierre à Pariscommuniqué et précisions de l’IRELP. La Commune de Paris, 1871. SEHRI - documentaire. Le site de l'association S.E.H.R.I. est le premier centre virtuel de documentation (archives, objets, listing) en ligne consacré à la période allant de la fin de l'Ancien-Régime au début de la Seconde Restauration.

L'association a été créé en 2007 par Jérôme Croyet, Docteur en Histoire et Archiviste au AD de l'Ain dans le but de combler un manque cruel sur la période. En effet si le thème de la période Impériale a la faveur des français, celui de la Révolution comprend beaucoup moins d'intérêt pour le public alors même que les dernières recherches font toutes état d'une seule et même période, la Révolution et l'Empire ne peuvent être dissociés. Monsieur Jean-Pierre Jessenne l'écrivait justement dans un ouvrage destiné aux étudiants en histoire, la Révolution commence dès 1783, et conduira la France jusqu'à la crise de 1789, et les événements majeurs pour l'histoire qui suivirent. Car la SEHRI, est bien une affaire et histoire d'amis et de passionnés. Portail:Révolution française. Paris Révolutionnaire. Accueil - Domaine de Vizille. Carmagnole-Liberté: Reconstitution Historique "Révolution Française"

Institut d'Histoire de la Révolution française. Accueil des Amis de Robespierre. ROBESPIERRE - Dominique Rondelot. Principaux discours de Saint-Just. Louis Antoine Léon de Saint-Just (1767-1794), [homme politique français et révolutionnaire enflammé], L'esprit de la révolution et de la constitution de la France (1791) “ L’Europe marche à grands pas vers sa révolution, et tous les efforts du despotisme ne l,arrêteront point. Le destin, qui est l’esprit de la folie et de la sagesse, se fait place au travers des hommes et conduit tout à sa fin. La Révolution de France n’est point le coup d’un moment, elle a ses causes, sa suite et son terme : c’est ce que j’ai essayé de développer.” Par ces mots s’ouvre L’esprit de la révolution, rédigé par Saint-Just en 1791, commentaire critique et passionné des premières années de la Révolution et de son fabuleux travail législatif et constitutionnel. Les Fragments sur les institutions républicaines, rédigé deux années plus tard, [soit en 1793], est l’œuvre de Saint-Just, député à la Convention qui a fait voter la mort du roi.

Il exprime sa foi dans la capacité des institutions à faire communier les citoyens dans une fraternité quasi organique, expose les détails, du berceau à la tombe, de son utopie politique et sociale. L’Éditeur. Dialogus / Louis Antoine Saint-Just. Révolution Française. Notes et Archives 1789-1794 [ Page d'entrée ] French Révolution. Liberty, Equality, Fraternity: Exploring the French Revolution, With 12 Topical Essays, 250 Images, 350 Text Documents, 13 Songs, 13 Maps, a Timeline, and a Glossary.

French Révolution

Explore Browse Search About This Site Teaching Credits New: Imaging the French Revolution This site with more than 600 primary documents is a collaboration of the Roy Rosenzweig Center for History and New Media (George Mason University) and American Social History Project (City University of New York), supported by grants from the Florence Gould Foundation and the National Endowment for the Humanities.