background preloader

Table ronde 3

Facebook Twitter

Delta FM. Une webradio lycéenne dans le cadre du festival "filmer le travail"- CLEMI. • La Webradio, un outil pédagogique au service de l’expression des élèves Lundi 9 février 2015, à l’occasion du Festival Filmer le travail, une webradio a été installée par le CLEMI de l’académie de Poitiers à l’espace Mendes-France pour accueillir des élèves du Lycée Pilote Innovant International de Jaunay-Clan.

Une webradio lycéenne dans le cadre du festival "filmer le travail"- CLEMI

Un moment convivial, d’échanges et de partage animé par Carole Helpiquet du Clemi national autour du thème : “ Le travail scolaire : représentations et réalité”. Producteurs d’informations, acteurs citoyens, les élèves n’ont pas manqué de créativité et d’idées pour faire vivre le studio ! LE CLEMI : Qui sommes-nous ? Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français depuis 1983.

LE CLEMI : Qui sommes-nous ?

Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias. Cet objectif s’appuie sur des partenariats dynamiques entre enseignants et professionnels de l’information. Tous les enseignants, quels que soient leur niveau et leur discipline peuvent avoir recours au CLEMI, tant au plan national que régional, pour se former, obtenir des conseils ou des ressources. La Semaine de la presse et des médias dans l’école®, opération phare du CLEMI conduite depuis près de vingt-cinq ans, permet à trois millions cinq cent mille élèves mobilisés dans 15 000 établissements de mieux connaître, grâce aux médias d’information, le monde dans lequel ils vivent. Une webradio installée par le CLEMI dans le cadre de la manifestation "Filmer le travail" Delta FM - 1ères rencontres radiophoniques académiques de la webradio. Accueil > Divers > 1ères rencontres radiophoniques académiques de la webradio Le mercredi 21 mai 2014 ont eu lieu au LP2I, dans les studios de la radio DeltaFM, les premières rencontres académiques de la webradio, organisées par le CLEMI.

L’objectif était de faire se rencontrer des acteurs scolaires de différents établissements (école primaire, collège, lycée), avec des statuts différents (élèves, enseignants, personnel de direction, membres du CLEMI, animateur culturel) afin d’échanger autour des pratiques, projets et publications radiophoniques du web. Concrètement, cette rencontre a été radiophonique puisqu’une émission d’une heure a été réalisée en direct, émission ayant pour thème "la webradio en milieu scolaire : pratiques et échanges". Vous pouvez l’écouter ici : Au programme : Mise en place d’un projet radio (cours, ateliers sur la pause méridienne, projet enseignants/projet élèves...) Étaient présents : Nicolas Billon, responsable CLEMI académie de Poitiers.

Interviews et communications de Divana Frau-Meigs

Internet Sans Crainte.  Internet responsable. Safer Internet Day 2017 : « Agissons ensemble pour un internet meilleur ! » À partir du 7 février 2017 et tout le mois de févrierRendez-vous incontournable en matière d’éducation au numérique et d’e-sécurité, célébré dans plus de 110 pays dans le monde entier, le Safer Internet Day est un événement mondial organisé tous les ans par le réseau européen Insafe / Inhope pour la Commission européenne, afin de promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes.

Pour cette édition 2017, Internet sans Crainte mobilise tous les acteurs de la communauté éducative autour de la mise en place d’actions de sensibilisation concentrées sur 2 thématiques : la citoyenneté numérique et les cyberviolences. Au cœur des usages de la jeune génération, elles permettent de répondre aux nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les jeunes, leurs parents et les acteurs de la sphère éducative dans leur mission de sensibilisation aux bons usages de l’Internet.

Dossier de présentation (PDF - 645 ko) E-Formation: E-Formation aux usages responsables de l´internet. - Conception activités : Emmanuelle Dutasta- Rédaction des fiches pédagogiques : Christian Badie- Programmation : Denis Chiron- Projet suivi au Ministère de l’éducation nationale par Gilles Braun, Mireille Louis.

E-Formation: E-Formation aux usages responsables de l´internet

Etienne DURUP Homepage. Etienne Durup (@EtienneDurup) Calaméo - denis tuchais. Educatice : Quel guide TICE pour le professeur documentaliste ? "Le professeur documentaliste : les médiations documentaires et pédagogiques se repensent avec le numérique", tel était le thème de la conférence organisée par le CDDP de Paris et animée par Michel Bezard, à l'occasion de la publication du "Guide TICE du professeur documentaliste" par le Scéren-CRDP de l'Académie de Paris.

Educatice : Quel guide TICE pour le professeur documentaliste ?

Trois des auteurs étaient présents : Jean-Pierre Véran (Université Montpellier II), Denis Tuchais (IUFM) et Jean-François Lahorgue (Professeur Documentaliste). Jean-Louis Durpaire (IGEN) était invité à compléter cette table ronde. Guide tice - Horizons numériques - Lecture-écriture et documentation. Denis Tuchais Les fonctionnalités des tablettes numériques Catherine Collet, académie de Paris Source Les fonctionnalités des tablettes numériques iPad en établissement scolaire François Guité Source iPad en établissement scolaire Produite le 20/11/2011 par R.

Guide tice - Horizons numériques - Lecture-écriture et documentation

Un dossier documentaire en ligne très complet sur « la lecture sur écran » (20/01/2012) Référentiel de compétences des CPE et professeurs-documentalistes : des modèles professionnels utiles à la refondation ? Le Conseil supérieur de l’éducation a donné un avis favorable, le 6 juin, au projet d’arrêté fixant le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation[1].

Référentiel de compétences des CPE et professeurs-documentalistes : des modèles professionnels utiles à la refondation ?

Ce référentiel définit les quatorze compétences communes à tous les métiers, les quatre spécifiques des professeurs-documentalistes et les huit spécifiques des conseillers principaux d’éducation. Un CDI au service du « vivre ensemble » Constatant que le CDI est un lieu souvent mal connu ou mal utilisé, l’auteur prône une nécessaire collaboration entre documentaliste et personnels de vie scolaire, en tirant au mieux parti des compétences professionnelles de chacun.

Un CDI au service du « vivre ensemble »

Quelques échanges repérés au hasard sur une liste de diffusion de documentalistes : « La vie scolaire m’a aussi reproché de renvoyer trop d’élèves en permanence. » « J’ai renvoyé les élèves en permanence. Dix minutes, après je reçois un coup de fil d’un surveillant pas poli et pas agréable du tout me disant que la perm n’est pas une poubelle. », « Si la permanence n’est pas une poubelle, le CDI non plus ! « Le CDI n’est pas une perm’ ! » Pourquoi des formations communes aux CPE et professeurs documentalistes ?

« Le CDI n’est pas une perm’ ! »

Éducation à l’orientation, mise en œuvre du socle commun, éducation à la citoyenneté, réflexion critique sur le rôle et l’impact des médias et des nouvelles technologies, organisation des lieux d’accueil que sont la vie scolaire et le CDI : autant de domaines où croiser les compétences. Dans notre académie, des journées associant personnels de direction, d’éducation et de documentation sont proposés sur des objets de travail commun, comme, en 2009, les pratiques numériques des jeunes et leur prise en compte pédagogique et éducative.

Figurent également dans le plan académique de formation des dispositifs ouverts aux CPE et professeurs documentalistes sur la mise en œuvre du socle commun, l’accompagnement éducatif, l’orientation, les partenariats. Tuchais Denis, Se former… à la culture de l’information à l’école.