background preloader

Table ronde 2

Facebook Twitter

De la pratique numérique des jeunes au numérique éducatif : vers la construction des apprentissages scolaires et l’évaluation

Aillerie Karine (@k_aille) Interview de Karine Aillerie : Pratiques informationnelles informelles des adolescents. Karine Aillerie a soutenu en décembre 2011, une thèse en Sciences de l'information et de la Communication sous la direction de Roger Bautier (Labsic Paris 13) dont le titre est « Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14 – 18 ans) sur le Web ».

Interview de Karine Aillerie : Pratiques informationnelles informelles des adolescents

Bonjour, tout d'abord, pourquoi avoir choisi ce sujet de thèse ? J'ai eu le CAPES de documentation en 1997, j'ai donc débuté mon activité professionnelle, en tant qu'enseignante documentaliste, au moment où « débarquaient » les « autoroutes de l'information » dans les établissements scolaires en général et dans les CDI en particulier... Cela a posé et pose encore beaucoup de questions à la profession, d'un point de vue documentaire et professionnel, d'un point de vue éducatif au final.

Comment avez vous géré le traitement d'un sujet de recherche aussi proche d'une pratique professionnelle quotidienne ? Les adolescents sont-ils « sensibles », « conscients », « intéressés » par la sérendipité ? Karine Aillerie (Thèse) : Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14 - 18 ans) sur le Web. L'Agence nationale des Usages des TICE. Karine Aillerie. Article de K. Aillerie : Pratiques juvéniles d'information : de l'incertitude à la sérendipité. Karine Aillerie – Labo Techne. Chercheuse Direction de la recherche et du développement sur les usages du numérique éducatif Canopé Téléport 1 Bât. @4 BP 80158 86961 FUTUROSCOPE CEDEX Tél. : +33 (0)5 49 49 78 05 Email : karine.aillerie@reseau-canope.fr Mots clefs Technologies pour l’éducation : usages, acceptabilité, conception par les utilisateursPratiques informationnelles & Cultures numériquesCultures de l’information & Translittératies Activité de recherche Projet TRANSLIT : « La translittératie comme horizon de convergence des littératies médiatiques, info documentaires et informatiques » ( 2013 – 2016) ANR « Métamorphoses des sociétés.

Karine Aillerie – Labo Techne

Principales responsabilités administratives et pédagogiques Karine Aillerie est chercheuse associée au Laboratoire TECHNE. Publications sélectionnées. Mireille Betrancourt (@MireilleTecfa) Page d'accueil de Mireille Betrancourt. Click here for an English summary of my research topics.

Page d'accueil de Mireille Betrancourt

Recherche Docteur en Sciences Cognitives, je m'intéresse à l'usage des technologies numériques en situation d'apprentissage et à leur impact sur les processus cognitifs et socio-cognitifs. Je poursuis actuellement des recherches sur trois thématiques: - Apprentissage multimédia : étude expérimentale du traitement cognitif des documents multimédia (production, compréhension) et tout particulièrement effet du format de présentation des informations sur la compréhension du lecteur.

Doctorante sur ce thème actuellement : Sandra Berney. - Environnements d'écriture collaborative et d'écriture argumentative : conception, mis en oeuvre et expérimentation d'activités d'apprentissage dans des situations réelles ou simulées. Doctorantes sur ce thème actuellement : Monica Gavota, Giulia Ortoleva et Kalliopi Benetos. Doctorant sur ce thème actuellement : Louiselle Morand, Rolf Wipfli.

Enseignement. De l’usage des tablettes dans les salles de classe par Mireille Bétrancourt. Pourriez-vous nous présenter l’activité de votre unité de recherche ?

De l’usage des tablettes dans les salles de classe par Mireille Bétrancourt

Je m’appelle Mireille Bétrancourt. Je suis professeur à l’Université de Genève.Je dirige l’unité TECFA qui s’intéresse aux technologies pour la formation et l’apprentissage. Nous étudions comment tirer partie de l’énorme potentiel des technologies numériques pour des situations d’apprentissage, d’enseignement et même de formation pour les adultes. Nous conduisons des études de laboratoire où l’on teste des outils précis. On peut aussi développer de nouveaux logiciels, de nouvelles interfaces et évaluer leur impact sur des performances d’apprentissage ou des situations d’interaction, à partir de mesures contrôlées. Aujourd’hui je vais vous parler des tablettes numériques, souvent de tablettes tactiles d’ailleurs, et de leurs usages dans les situations d’enseignement et de formation. Quels sont les avantages de la tablette tactile? Il y a deux aspects qui sont importants à prendre en compte.

Mireille Bétrancourt : de l'usage des tablettes tactiles dans les salles de classe. Direction du numérique pour l'éducation [DNE] Composition Directeur : Mathieu Jeandron Cellule expertise et relations partenariales : Michel Blanché, Fabrice MattatiaSecrétariat des instances stratégiques : Philippe Daubignard, Vincent Larroque, Florence BiotBureau des affaires générales et du contrôle de gestion : Murielle Lavelle-Cassano Service du développement du numérique éducatif.

Direction du numérique pour l'éducation [DNE]

École numérique.