background preloader

Ecrans et lectures - écriTech'2

Facebook Twitter

Parmi les objectifs du colloque, il s’agissait d’apporter aux enseignants des éléments de réflexion sur les moyens numériques disponibles et leur impact sur les manières d’enseigner et l’apprentissage des élèves.

Lectures numériques. Études, rapports, analyses sur la lecture et livre numérique. Ouverture. Problématique. La lecture, entendue à la fois comme acquisition et activité scolaire, pratique culturelle et moyen d’apprentissage, est au cœur des compétences fondamentales transmises par l’Ecole.

Problématique

Elle occupe également une place de choix au sein des politiques culturelles et participe du développement économique et social. Les supports d’enseignement traditionnels que sont le manuel, le livre, le cahier ou le tableau noir sont ébranlés par l’arrivée des supports de lecture numérique. Ecrans d’ordinateurs, écrans mobiles, tactiles, tableaux blancs interactifs… pénètrent de plus en plus rapidement l’espace et les pratiques scolaires, modifiant à la fois les manières de lire et d’apprendre, le rapport au savoir et les comportements sociaux de nos élèves. - cognitif- didactique et pédagogique- culturel- socioéconomique Le colloque Ecrans & Lectures ne saurait apporter des réponses toutes faites aux problématiques techniques qui engagent les milieux scientifique, éducatif, économique et politique. Conférence inaugurale. <p>[Javascript required to view Flash movie, please turn it on and refresh this page]</p> Quelles sont les compétences requises par l’activité de lecture avec les médias numériques ?

Cette conférence tentera de répondre à cette question, en la replaçant dans le contexte plus large d’un programme de recherche en cours dans le domaine de l’éducation aux médias, concernant la définition du concept de littératie médiatique en termes de compétences, et son opérationnalisation en termes d’activités pédagogiques visant leur développement et d’outils d’évaluation des niveaux de compétence des individus contemporains. Nous nous appuierons sur une structuration du concept de littératie médiatique en quatre domaines de compétence (écrire, lire, naviguer, organiser) et trois dimensions (informationnelle, technique, sociale).

Le croisement de ces domaines et dimensions génère une matrice à douze cellules, permettant de préciser un ensemble de catégories de compétences médiatiques. Lecture d’images. B – Edu géo : La géographie en ligne à l’Ecole.

Lecture d’images

Philippe Briand (IANTE Histoire- Géographie, académie de Nice) Jackie Pouzin (Professeur d’histoire-géographie – Lycée Raoul Vadepied – Evron – académie de Nantes) Il n’y a pas si longtemps, consulter une carte en classe pour une lecture de paysage par exemple était toute une aventure. D’abord il allait pouvoir disposer dans le cabinet d’histoire-géographie de cartes préalablement achetées, ensuite s’assurer de leur bon état et de leur disponibilité avant d’envisager une activité de type module lorsqu’ils existaient encore.

Il fallait également demander aux élèves de prendre avec eux crayons de bois et papier calques si on voulait faire un croquis par exemple… De plus la richesse de la cartothèque de l’IGN permet de décomposer la carte en différentes couches (hydrographies, routes, relief, bati…) ce qui facilite l’apprentissage de la lecture de la carte. Des visuels sont disponibles à l’url : www.edugeo.fr. Lecture profonde / Lecture sur écran. Atelier A – Lettres et numérique, la compétence lecture.

Lecture profonde / Lecture sur écran

Marie-Lucile Milhaud (IA-IPR de Lettres, académie de Nice jusqu’en 2010) Ghislaine Cotentin (Professeur de lettres en lycée – académie de Nice) et Olivier Clouet (professeur d’histoire-Géographie en lycée – académie de Nice) « Lectures croisées » – consulter le diaporama L’enseignement d’exploration « Littérature et société » introduit en classe de 2nde nous a conduits à organiser 48 heures de cours en co-présence autour d’une problématique « Habiter la ville ». C’est cette démarche que présentera l’atelier. . – En amont : Comment la lecture sur écran peut-elle créer un horizon d’attente, en constituant une « mise en appétit » ?

Numérique & démarches collaboratives. Atelier C – Culture humaniste et manuel numérique Roger Riba (Professeur de Lettres – collège René Cassin – Tourette-Levens – académie de Nice) et Juliette Lassalle (Professeur d’histoire-géographie au collège Bertone à Antibes, académie de Nice) Présentation par Roger Riba : « Je présenterai de manière rapide et synthétique un « manuel numérique » de Lettres (Manuel de Français / 5ème) et tenterai de mettre en évidence quelques éléments de réflexion sur le nouveau paradigme de « manuel scolaire » dont le nom même reste encore à définir puisque l’appellation reste attachée au « modèle papier » et, donc, probablement inappropriée, sinon contradictoire.

Numérique & démarches collaboratives

J’évoquerai ensuite, à partir d’un exemple concret de création de ressources personnelles dans un manuel numérique, les différents types de « lecture plurielles » auxquels les élèves devront être formés ainsi que les nouvelles responsabilités et libertés offertes aux enseignants, par l’ouverture virtuelle au monde. Lecture. Lecture numérique.