background preloader

Atelier 6

Facebook Twitter

Site du Lycée Pilote Innovant International. Evelyne Azihari (@EAzihari) Hélène Paumier (@Pommedhappyface) Antoine Coutelle (@AntoineCoutelle) Bergeron Pierric (@PierricBergeron) La radio en milieu scolaire. Course: Créer une web-radio. Les Tutos - Radio et webradio. Faire des émissions de radio avec les élèves (lycée)- Usages du numérique éducatif. [Atelier d'écriture du LP2I - Un petit frisson d'elle ] En fouillant mes vieilles archives lpiennne j’ai retrouvé un texte fortuitement écrit lors de la nuit de l’écriture 2006 : ils s’agissait de prendre différents morceaux de plusieurs poèmes pour en faire un unique.

[Atelier d'écriture du LP2I - Un petit frisson d'elle ]

Le voilà : juste pour le plaisir du souvenir. PS : les plus avisés reconnaitront mes sources, les ignorants n’ont qu’à mieux écouter les cours de Mlle paumier. na. C’est un trou de verdure où dorment les étoiles, Accrochant follement aux herbes des grands lys D’argent ; où le soleil couché en ses longs voiles Luit ; c’est un petit val dans les bois lointains des hallalis. Les Humanités numériques à l'école. Les technologies numériques modifient et interrogent les conditions de production et de transmission des savoirs.

Les Humanités numériques à l'école

Comment l’école peut-elle prendre acte de ces transformations ? A quel niveau scolaire ? Cela doit il se faire à travers chaque discipline ou par le biais d’un enseignement spécifique. Les humanités numériques qui mêlent l'informatique aux sciences humaines ou au sciences sociales , aux lettres, à la création artistique, ont-elles, en tant que telles, leur place dans les programmes scolaires ? Faut-il créer un "Bac Humanités Numériques" comme le suggère le Conseil National du Numérique ? Accueil - Lycée et collège de l'Iroise. JM Lebaut - Innover en lettres par le numérique fipf 2014.

Blog. L'audace interactive d'i-voix - Brest. Enviescolaire.fr : IvoixConcilieEcriture20EtProgrammeOffic. Embarquer en poésie des adolescents high-tech. La littérature dans les bourrasques des pratiques numériques. Comment enseigner à la génération de l’écran, de l’ordinateur et d’Internet cette littérature qui appartient au « monde d’avant », au monde du livre ?

La littérature dans les bourrasques des pratiques numériques

Et si les nouvelles technologies, plutôt qu’un obstacle, devenaient un précieux adjuvant, en misant sur la créativité et la sensibilité des élèves d’aujourd’hui ? Le blog pédagogique est entré dans les mœurs enseignantes, notamment des professeurs de français, tant il est utile pour exposer et partager les travaux des élèves, tant il démontre aussi au quotidien sa capacité à susciter chez eux le désir d’écrire et d’améliorer leur pratique de la langue, le bonheur même de lire, de découvrir et de s’approprier les œuvres littéraires. Voici, à titre d’illustrations, quelques expériences de blogs pédagogiques menées parfois en collaboration avec des collègues :

Réseaux sociaux et apprentissage, amis ou ennemis ? Jeudi dernier avait lieu à la Cantine Numérique Rennaise une rencontre portant sur les rapports entre culture numérique et éducation (voir la présentation de l’événement sur le site de la Cantine).

Réseaux sociaux et apprentissage, amis ou ennemis ?

Deux « militants expérimentateurs » étaient présents : Jean-Michel Le Baut, professeur de lettres au Lycée Iroise à Brest et Laurence Juin, professeur de français/histoire-géo dans un LP à La Rochelle. Deux enseignants qui ont décidé d’utiliser les réseaux sociaux au sein de leur cours et avec leurs élèves. Hérétiques ou génies visionnaires ? Les avis sont partagés mais vous vous doutez bien de quel côté de la balance je penche… Écouter l’intégralité de la conférence en podcast (à partir du 4/02) : Résumé de la rencontre en quelques mots et mise en exergue d’activités ou de points de discussion qui m’ont paru vraiment intéressants.

Jean-Michel Le Baut aborde la question de l’apprentissage et des réseaux sociaux sous l’angle de la lecture. Blog i-voix. Etudier une oeuvre littéraire avec Facebook. Par Jean-Michel Le Baut Si Lorenzaccio avait ouvert un compte Facebook à quels groupes appartiendrait-il ?

Etudier une oeuvre littéraire avec Facebook

I-voix - Ce blog est un espace de lecture et d'écriture, de création et d'échange, autour de la littérature. Il est l'oeuvre des Premières L du Lycée de l'Iroise à Brest (France) et des élèves apprenant le français au Liceo Cecioni à Livourne (Italie) dan. Cartographie littéraire : exemples de productions pédagogiques par les lycéens du projet i-voix. "Écrire, c’est dresser la carte de nos landes intérieures.

Cartographie littéraire : exemples de productions pédagogiques par les lycéens du projet i-voix

" (Neil Jomunsi) Le projet pédagogique i-voix est un atelier de travail qui tente de réinventer (réenchanter ?) L’apprentissage de la langue et de la littérature à l’ère numérique. Il est mené en collaboration eTwinning par des lycéens brestois et livournais via un blog, les réseaux sociaux ou des productions numériques variées. Printemps des poètes 2015 : Liberté j’écris ton nom.

Chaque année, le Printemps des poètes veut libérer la poésie des supports, des lieux, des pratiques qui l’emmurent : des livres trop confidentiels, des espaces trop institutionnels, des pratiques trop scolaires.

Printemps des poètes 2015 : Liberté j’écris ton nom

De nombreuses opérations tentent de la diffuser davantage et autrement, à l’Ecole et dans la Cité, pour qu’adviennent de vivantes rencontres. Du 7 au 22 mars 2015, le 17ème Printemps des poètes lance plus particulièrement un appel général à « l’insurrection poétique ». Cet appel retentit dans de nombreux établissements scolaires : d’est en ouest, de l’école au lycée, voici quelques-uns de ces beaux échos, susceptibles de donner des idées à tous : ou comment poétiser l’Ecole en déscolarisant la poésie…. Accueil. LE « PROJET APOLLINAIRE » AU LYCEE APOLLINAIRE. Le nom du lycée portant celui de l’écrivain Guillaume Apollinaire qui a notamment résidé dans la ville de Nice, il semble naturel de consacrer à cet artiste d’avant-garde, auteur des Calligrammes, ami des plasticiens et critique d’art, un peu de temps dans le cours d’Arts plastiques.

LE « PROJET APOLLINAIRE » AU LYCEE APOLLINAIRE

Cela permet de donner une identité à l’établissement par l’implication des élèves et de préparer potentiellement les célébrations nationales de la mort d’Apollinaire qui auront lieu en 2018. Un premier sujet d’Arts plastiques a été expérimenté l’année scolaire 2013-2014 où les élèves de Première suivant l’option Arts plastiques facultative ont travaillé à partir du poème Signe, extrait du recueil Alcools (publié en 1913). pour mémoire et lien vers le projet Phenix - Guillaume Apollinaire et son ami André Rouveyre (journaliste, peintre et caricaturiste), Deauville, le 1er août 1914, jour de la déclaration de guerre de l'Allemagne à la Russie. ArtPlastoc: 335-PROJET APOLLINAIRE-SUR LES TRACES DU POÈTE DANS LE VIEUX NICE-3. Le groupe autour d'Alex Benvenuto dans la Coulée verte.

ArtPlastoc: 335-PROJET APOLLINAIRE-SUR LES TRACES DU POÈTE DANS LE VIEUX NICE-3

Ce lundi 23 mars, point d'orgue du Projet Apollinaire, les élèves de 1L option Arts plastiques obligatoire, Murielle Gnutti, documentaliste et moi-même, avons rendez-vous avec Monsieur Alex Benvenuto, docteur en économie et en psycho-sociologie mais également historien et écrivain-chercheur sur la vie locale, les personnalités et les artistes qui ont séjourné à Nice. Monsieur Benvenuto a notamment publié en 2003 un ouvrage intitulé, Apollinaire et la Côte d'Azur, et plus récemment, en 2013, un ouvrage intitulé, Guide amoureux, secret et historique du Vieux Nice. Monsieur Benvenuto par ses différentes facettes et passions évoquées, sans oublier son implication ancienne dans la revue bilingue français-nissart, Lou Sourgentin, ni ses ouvrages sur la cuisine niçoise, est la personne-ressource idéale pour notre projet scolaire interdisciplinaire.

Accueil - Tokidev.