background preloader

Evaluation de l'information

Facebook Twitter

Rumeur-info-ou-intox. Cartographier les sources d'information. Présentation en 1 minute : Cartographier les sources d’information, c’est demander aux élèves de présenter les sites trouvés lors d’une recherche d’information sous la forme d’une carte présentant une typologie des sites.

Cartographier les sources d'information

Il s’agit d’utiliser la méthode de la carte mentale pour amener les élèves à se poser cette question, après la collecte d’information : « Qui parle sur ce sujet ? ». Explication en 8 minutes : Objectif d’apprentissage : Construire la notion de source : « La source est constituée des acteurs (personnes ou organisme) qui sont à l’origine de l’information considérée. Au collège : L’enseignement peut se planifier ainsi (méthode d’André Tricot) : dès la 6ème, les élèves peuvent utiliser et mémoriser une typologie donnée (sites institutionnels, collaboratifs, personnels, associatifs, commerciaux, de presse…). Ils peuvent ensuite, en 5ème et 4ème, critiquer cette typologie simplifiée et apprendre à mettre en place une méthodologie de classement adaptée à leur sujet.

L’art d’avoir tort en toute bonne foi. L’art d’avoir tort en toute bonne foi Avec Nicolas Gauvrit L'art d'avoir tort en toute bonne foi + Traduction en LSF L’esprit humain a des capacités étonnantes.

L’art d’avoir tort en toute bonne foi

Nous analysons presque instantanément des situations complexes sans même nous en rendre compte. Pourtant, il nous arrive de nous tromper de manière prévisible. Conférence traduite en langue des signes Rennes Mardis de l'Espace des sciences Date(s) - Horaire(s) Mardi 9 mai 2017 Lieu Salle Hubert Curien - Les Champs Libres Tarif(s) Gratuit Infos Conférencier(s) Nicolas Gauvrit Mathématicien et psychologue. Mots-clés théories du complot croyances hasard psychologie mathématiques probabilités consipiration complot sourds et malentendants Commentaires (1) Ajouter un commentaire Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. Merci pour cette conférence (et pour toutes les autres). Une photo n’est pas une preuve. Info ou intox : Comment déjouer les pièges sur Internet ? 2 vidéos explicatives. La chaîne France 24 a mis en ligne au Printemps 2016 deux programmes courts pour sensibiliser les citoyens à reconnaître une fausse information et à déceler une manipulation (voir les 2 vidéos dans cet article).

Mener sa propre enquête! Voilà la méthode proposée par France 24 qui, à travers ces deux programmes courts en vidéo baptisés Info-intox, fait une distinction claire entre information et propagande à travers des exemples très précis et des conseils pour apprendre à qualifier, à vérifier et à valider une info sur Internet. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? (7 mn 09 s) Facebook, Twitter, YouTube… Vous connaissez ces réseaux et vous savez que c’est aussi là aujourd’hui que circule l’information. Mais quand vous relayez des informations, des tweets, comment être certain de ce que vous diffusez ; que ce n’est pas une intox ou que vous n’êtes tout simplement pas manipulés. Quand Internet vous tend des pièges (5 mn 46 s)

Netpublic - Le Temps vidéos, fausses infos. Le quotidien Suisse Le Temps a lancé en décembre 2016 une série de vidéos thématiques gratuites consultables en ligne sur la vérification des sources et les photos mensongères sur le Web. 2 vidéos sont déjà disponibles avec analyse, conseils et outils par Catherine Frammery, journaliste qui expose clairement une méthodologie pour exercer son esprit critique sur Internet et dans les productions médiatiques (photos, vidéos, textes…).

netpublic - Le Temps vidéos, fausses infos

Des vidéos pour comprendre, apprendre et agir! 3 conseils pour débusquer les photos mensongères sur Internet Vidéo de 3 mn 40 s. Les messages avec des photos sont 2 fois plus partagés que les autres sur les réseaux sociaux. Fiche conseil faux contenu.