background preloader

Dys & handicap

Facebook Twitter

« Handicap et numérique » ? Un dossier complet pour en savoir plus. Ce n’est pas la première fois qu’on vous en parle : le numérique est un véritable facilitateur pour les personnes en situation de handicap. Cette semaine, Lettres Numériques a choisi de consacrer un dossier complet à cette thématique. À la découverte de développements plus innovants les uns que les autres, pour un accès aux contenus à tous les publics ! Vous trouverez dans ce dossier spécial « Handicap et Numérique » des articles qui traitent de différents types de déficiences (sensorielles, cognitives, motrices) et les solutions qu’y apporte le numérique (livres audio, tablettes braille, plateformes, applications, etc.).

Nous nous sommes également penchés sur les initiatives mises en place par les pouvoirs publics afin de favoriser l’intégration du numérique dans le cadre scolaire, notamment pour les élèves en situation de handicap. Cela vous intrigue ? N’attendez plus pour découvrir les articles que nous vous avons concoctés sur le sujet : Tous à l'école. Les outils des élèves. Mon conseiller pédagogique ASH a compilé une série d'outils très fonctionnels pour aider nos élèves.

J'ai essayé ceux qui me parlaient le plus, et il me permet gentiment de les partager sur ce blog (cliquer sur les images pour les agrandir). Difficultés visuo-spatiales et écriture : Vous connaissez surement le petit code couleur que l'on peut utiliser pour aider les élèves à repérer les lignes lors des activités d’écriture. Je vous remets ici la petite histoire que vous pouvez raconter à vos élèves pour donner du sens au codage, elle est souvent utilisée par les ergothérapeutes : "De nombreux ergothérapeutes utilisent des lignes de quatre couleurs différentes (bleu, rouge, vert, marron) qui aident les enfants à se repérer dans l'espace feuille.

La lettre pose ses pieds sur la terre (ligne marron) et va jusqu'à l'herbe. Sur le site Lakanal.net vous trouverez des fiches d’écriture toutes prêtes et adaptées. Difficultés à produire des textes : Difficultés visuo-spatiales et lecture : réponse. Vis ma vue. Présentation Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du numérique pour l'Éducation), en lien avec le réseau Canopé et la MGEN, est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel.

Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels. Dans le contexte familier de la salle de classe, la cour de récréation ou encore la cantine, le jeu propose 8 missions de 3 minutes. Chaque mission met en exergue une situation où les enfants malvoyants sont en difficulté. Un quiz de validation des connaissances vient clôturer chaque mission. Téléchargement du jeu Supports pédagogiques. Un CDI adapté aux élèves dyslexiques - Doc pour docs. Le collège Jean Jaurès à Montauban est engagé depuis 5 ans dans un projet d’accueil des enfants ayant des troubles « dys » (Albadys). Voici la version réactualisée de l’article paru en 2010 et surtout, le descriptif complet du projet en PDF. Bonne lecture ! Sommaire du dossier Albadys (fichier PDF) Présentation du projet Le rôle du professeur coordonnateur Un CDI adapté aux élèves dyslexiques Des exemples d’évaluations adaptées Les aménagements pédagogiques L’aménagement de l’espace.

Certains élèves dyslexiques ont des difficultés pour se repérer dans l’espace. Les ressources Pour les élèves dyslexiques, comme pour les faibles lecteurs en général, il est fondamental de varier les supports de lecture : documents imprimés (livres, albums, bandes dessinées, périodique), livres audio, sites pré sélectionnés (portail de ressources), vidéos. • Les livres audios : CD (aux Editions Gallimard) et Podcasts de contes.

Les élèves se sont vite appropriés cet outil. . • Documents imprimés : • Sites web. Bibliographie autisme. Scolarisation des élèves handicapés avec les TICE. Numérique et handicap - Soutenir la production et les usages de ressources pédagogiques numériques adaptées. Une politique de soutien à la production de ressources numériques adaptées Parmi les gisements de ressources pédagogiques, celui des ressources numériques présente un intérêt notable pour la scolarisation des élèves en situation de handicap. En effet, leurs contenus peuvent, via des traitements informatiques appropriés, être aisément adaptés pour répondre aux besoins spécifiques des publics concernés.

C'est pourquoi le ministère de l'éducation nationale mène une politique active de soutien à ce type de production en concertation avec l'INS HEA, institut national supérieur de la formation et de la recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés etCANOPE-CNDP, le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques. D'autres projets récents visent à mieux faire connaître la déficience visuelle par un jeu sérieux. Proposer des ressources et obtenir le soutien du ministère de l'éducation nationale.