background preloader

Sophie75014

Facebook Twitter

GRECE ANTIQUE. Rentrée 2009 : documents réalisés dans le cadre du nouveau programme de 6ème : II - LA CIVILISATION GRECQUE Thème 1 - AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES, MYTHES, PANHELLENISME Thème 2. - LA CITE DES ATHENIENS (Ve – IVe SIECLE) : CITOYENNETE ET DEMOCRATIE Thème - 3 On traitera un thème parmi les deux suivants : - ALEXANDRE LE GRAND ; - LA GRECE DES SAVANTS.

GRECE ANTIQUE

Fichiers réalisés dans le cadre de l'ancien programme de 6e : La Grèce antique : vocabulaire à connaître - Franck Mousset - Site Ranguin Frise chronologique de Jean-François Bradu Cours généraux sur la Grèce : Site des professeurs d'hist-géo. Observatoire sur les conflits urbains et périurbains. Paris, ville mondiale. Géographie 1ère. Accueil - Géographie. CAPES - Canada, Etats-Unis, Mexique. Introduction ; L'agriculture reste en Amérique du nord, comme dans d'autres territoires, une activité hautement symbolique.

CAPES - Canada, Etats-Unis, Mexique

Les États-Unis se sont construits sur le mythe du paysan-électeur et sur celui d'un territoire sauvage à domestiquer par l'activité agricole, le Canada a construit d'autres mythes autour des forêts (les « coureurs des bois », alors que le Mexique a connu plusieurs réformes agraires afin de donner des la terre aux plus démunis (système de l'eijido, des années 1920 aux années 1980, qui a touché 3,5 millions de familles et plus de 100 millions d’hectares). Pendant longtemps, on a enseigné la géographie agricole des États-Unis et du Canada à travers le prisme des "ceintures" ("belts"). Cette vision des territoires semble désormais remise en cause car ces territoires ont connu de profondes mutations depuis 30 ou 40 ans. Ces territoires sont-ils marqués par une plus grande fragilité ? La guerre, la ville et la mer.

Quoi de commun entre Abidjan, Beyrouth, Dubrovnik, Freetown, Mogadiscio ou Port-au-Prince ?

La guerre, la ville et la mer

Au moins trois points : leur urbanité, leur conflictualité et leur littoralité. Quels liens peut-on faire entre « la guerre, la ville et la mer » (pour détourner le titre de l’ouvrage de Jean-Louis Dufour, La guerre, la ville et le soldat, Editions Odile Jacob, 2002) ? Les villes côtières et la guerre « C’est par la mer qu’il convient de commencer toute Géographie » (Michelet, cité dans Jean-Pierre Paulet, Les villes et la mer, Ellipses, collection Carrefours, 2007). Trinôme académique de Strasbourg 2011 : Géographie des conflits. Tous les schémas de géographie. Sommaire (cliquez sur les boutons) Jacques MUNIGA.

Tous les schémas de géographie

Histoire-géographie-citoyenneté - Afrique, les défis du développement. Mis à jour le 15/12/2012 Réalisation d'un croquis ou d'un schéma : deux propositions de croquis sur le Sahara mots clés : Baccalauréat, sujets ES/L, Afrique, développement, ressources Question - Le Sahara, ressources et conflits Les croquis sont téléchargeables en les cliquant, les légendes sont téléchargeables en bas de page 1er sujet - La question des ressources, un enjeu majeur pour l'espace saharien. Plan de la légende corrigé I. II. III. Cliquez sur le croquis pour le télécharger 2ème sujet : le Sahara, un espace riche et convoité 1ere proposition de légende corrigée I. II. Auteur(s) : Soizick Jarno, professeur HG, lycée Alcide d'Orbigny, Bouaye.

Croquis Le bassin caraïbe : interface américaine, interface mondiale. Jacques MUNIGA Docteur en Géographie, aménagement et urbanisme Docteur de 3e cycle en géographie et aménagement D.E.S.S. en droit de l'urbanisme D.E.S.S. en Aménagement rural.

Croquis Le bassin caraïbe : interface américaine, interface mondiale

GÉOGRAPHIE DES CONFLITS. Le Sahara : un espace de ressources et de conflits. Sommaire (cliquez sur les boutons) Jacques MUNIGA Docteur en Géographie, aménagement et urbanisme Docteur de 3e cycle en géographie et aménagement D.E.S.S. en droit de l'urbanisme D.E.S.S. en Aménagement rural.

Le Sahara : un espace de ressources et de conflits

Eclairage - Sahara : ressources classées. Retrouvez ces images dans Géoconfluences : Armelle Choplin et Olivier Piez, « Un Sahara, des Sahara-s.

Eclairage - Sahara : ressources classées

Lumières sur un espace déclaré " zone grise " », 2013 1. Les numéros spéciaux (classés des plus récents aux plus anciens) Master MEF Histoire Géo. Histoire des Arts en Khâgne » Blog Archive » Art et pouvoir politique en France dans la première moitié du XVIIe siècle. Le XVIIe siècle a été appelé par Voltaire le « Grand Siècle » ou même « siècle de Louis XIV ».

Histoire des Arts en Khâgne » Blog Archive » Art et pouvoir politique en France dans la première moitié du XVIIe siècle

Prise de notes avec le concours d’Hélène Bernardoff (K-Lyon). I. Contexte politique et religieux. Entre 1547 et 1594 la France est dévastée par les guerres de religion, les programmes artistiques sont ralentis ou arrêtés. Henri IV, protestant est obligé de se convertir au catholicisme. Le prince et les arts : stratégies figuratives de la monarchie française à l’âge baroque. Le pape et les artistes au milieu du XIVe siècle. Réflexions sur les notions d’acteur et d’institution - Circé. Histoires, Cultures & Sociétés. Résumé / Abstract L’article étudie les liens entre acteur(s) et institution(s) en se basant sur l’exemple du mécénat du pape Clément VI (1342-1352).

Le pape et les artistes au milieu du XIVe siècle. Réflexions sur les notions d’acteur et d’institution - Circé. Histoires, Cultures & Sociétés

Il s’attache à montrer comment l’acteur modèle l’institution dont il est partie prenante et, inversement, comment l’institution peut modeler les formes de l’action individuelle. Ces éclairages aboutissent à une réflexion sur ces deux notions opposées, auxquelles les historiens se heurtent. Catherine de Médicis et les chateaux de la Loire 1.

Colonizing the Body: State Medicine and Epidemic Disease in Nineteenth ... - David Arnold. De l'Indochine à l'Algérie, par Nicolas Bancel et al. Cet ouvrage aborde la question des guerres de décolonisation dans l’ancien empire français sous un angle original : celui des pratiques et des représentations des mouvements de jeunesse, tant en métropole que dans les pays colonisés.

De l'Indochine à l'Algérie, par Nicolas Bancel et al.

De la Seconde Guerre mondiale aux décolonisations, s’opère une double mutation. Mutation politique, assurément, provoquant de nombreuses ruptures au sein des mouvements de jeunesse. Mais aussi sociale et éducative, que le sport et le scoutisme permettent de révéler avec une grande acuité. La richesse des études historiques réunies dans cet ouvrage, fondées sur la comparaison des expériences indochinoise et algérienne, éclaire d’un jour nouveau les évolutions sociales et politiques, tant en France que dans ses anciennes colonies, au cours des décennies qui ont suivi les indépendances. Www.ptolemaia.fr. Histoire, Géographie, Education civique. Le Monde diplomatique.

Sujets concours blancs. Je vais vous mettre ci-dessous des exemples d'oraux blancs sur le Prince et les Arts qui ont été donné dans mon université: sujet prince et les arts: la cour de Bourgogne et les arts XIV-XVème I/ Les arts au service de la propagande princière 1) assurer une cohésion territoriale2) assurer une continuité dynatique3) fixer la cour autour du prince II/ la cour de Bourgogne: un centre artistique majeur 1) L'importance de la peinture à l'huile2) tapisserie et musique3) Une importante production littéraire. Relations entre une colonie grecque et sa mère patrie aux époques archaïque et classique.

Afro-Brazilians in Togo. Le repentir du Royaume-Uni 60 ans après la répression des Mau-Mau au Kenya. Laissez-vous conter le roi René (1409-1480) : Ville d'art et d'histoire. Un prince dévot Le tombeau de René à la cathédrale d’Angers À la fin du Moyen Âge, l’attitude des princes face à la mort s’inspire étroitement des pratiques royales, avec notamment l’élection d’une nécropole dynastique (le plus souvent dans une abbaye ou un couvent mendiant) et la partition de la dépouille (en général corps-coeur-entrailles) de manière à multiplier les lieux d’inhumation. Le choix original d’une cathédrale comme nécropole, celle de Saint- Maurice d’Angers, revient au père de René, Louis II, en 1417 (même si Louis Ier y avait déjà fait déposer son coeur). Dans ses trois testaments successifs, sans varier, René choisit cette église pour sa dépouille corporelle et la chapelle Saint-Bernardin pour son coeur.

Le blog d'Histoire, Géographie et Education civique de J. Dorilleau. Il faut sauver le soldat Ryan par samom78 Le 3ème chapitre de l’année en Histoire concerne la seconde guerre mondiale (1939-1945). Nous avons étudié cette guerre en 3 parties : les phases, une guerre d’anéantissement puis le génocide juif et tzigane.

La première partie met en évidence les différentes phases de la guerre à l’aide de cartes, d’extraits d’Apocalypse, et en complétant une chronologie. Le diaporama de la leçon : Un blog H&G sur la Côte d'Opale » 3-Les Etats-Unis. Nourrir les hommes - L'agrobusiness aux Etats-Unis - - Le blog de lhg-lpch-nc.over-blog.com. La ville américaine est-elle durable ? - Sciences. « La situation coloniale » chez Georges Balandier. Revue Genèses 2001/2, Rencontre(s) coloniale(s) 2. Sociétés coloniales et traces de la colonisation. Enseignement 2011-2012 — Retour sur la situation coloniale. Laure Blévis, maître de conférences à l'Université Paris-Ouest La-Défense Isabelle Merle, chargée de recherche au CNRS (TH) S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras. Planning disponible sur le site: rubrique Enseignements (ENS, Campus Paris-Jourdan, 48 bd Jourdan 75014 Paris), Partant de la notion de « situation coloniale » telle que l’analyse Georges Balandier en 1951, nous nous attacherons à réfléchir à ce que sous-tend et engage une approche fondée sur une « histoire sociale de la colonisation ».

Dans la continuité des perspectives ouvertes par Balandier, à travers une réflexion théorique et pratique, nous voudrions repenser un certain nombre de questions méthodologiques. Il s’agira d’abord de s’interroger sur la pertinence de l’histoire dite coloniale, « en soi et pour soi » en travaillant l’articulation avec d’autres dimensions, la nation, l’Empire, les sous-espaces mondiaux ou au contraire les espaces locaux resserrés. Revue Histoire de l’éducation 2010/4, L'enseignement dans l'empire colonial français (XIX<sup>e</sup>-XX<sup>e</sup> siècles) Les grandes phases de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) by Christine Fiasson on Prezi. Publications de Emmanuelle Saada sur Cairn.info. ➜Recherche avancée Publications de Emmanuelle Saada diffusées sur Cairn.info Contributions d'ouvrages 3.

Un racisme de l'expansion. Emmanuelle Saada, Les enfants de la colonie. Les métis de l'Empire français entre sujétion et citoyenneté. Sujets concours blancs. Concours. Centre de recherche en histoire européenne comparée - Enregistrements audios des interventions de la journée d'études "Les société coloniales 1850-1950" Epistémologie de la géographie.