background preloader

Sophie16000

Facebook Twitter

Une mindmap pour l’évaluation de vos formations – Formation 3.0. Une mindmap pour l’évaluation de vos parcours d’apprentissage ? Cet article rend compte d’une expérience menée avec un collègue formateur. Au lieu du formulaire standard d’évaluation, nous avons utilisé une carte mentale. Les résultats parlent d’eux-mêmes. Quel outil utiliser pour l’évaluation en fin de formation ? Après 6 heures de formation, vos participants n’en peuvent plus. Que faire ? La nécessité de faire évaluer les formations Tout le monde s’accorde sur le fait qu’il faut évaluer les formations.

Les participants ont ainsi l’occasion de s’exprimer. Mais les outils sous forme de grille sont tout sauf amusants à compléter. Vous pouvez opter pour des solutions alternatives. Le côté ludique de la mindmap L’autre solution que je préconise est d’utiliser une mindmap pour ce faire. Benoît, l’un des participants à une formation que je suis en train de donner à des formateurs et acteurs de l’économie sociale m’a envoyé une carte d’évaluation de formation.

Appréciation générale Et vous ? Grille d’évaluation des apprentissages | Le carrefour pédagogique. Étapes d’élaboration Les étapes d’élaboration proposées ci-dessous s’inspirent directement des 10 étapes pour élaborer une grille d’évaluation de France Côté (2014). Une réorganisation de certaines étapes a été effectuée afin de mieux représenter les techniques proposées par les conseillers pédagogiques du collège. 1. Identifier les objets d’évaluation a. Analyser les cibles de formation; À partir du devis ministériel, du plan-cadre et du plan de cours, identifiez les objectifs d’apprentissages (compétences et éléments de compétences) ainsi que les critères de performance. b. Bien que des cibles de formation soient définies dans les documents officiels, il est très probable que vous ayez une préoccupation supplémentaire. C. La taxonomie de Bloom est un modèle pédagogique proposant une classification des niveaux d’acquisition des connaissances.

D. Pour mieux évaluer les manifestations d’une compétence, France Côté (2014, p 18-20) distingue trois dimensions de l’évaluation. 2. 3. 4. A. B. 5. Comment réviser efficacement ? ➜ Faites le test : Avez-vous la bonne méthode de révision ? Quand et où réviser pour rendre cela efficace ? Vous avez sûrement déjà entendu de la part de vos professeurs par exemple que réviser ne se fait pas au dernier moment et que vous devez relire vos cours tous les jours pour ne pas avoir de lacunes. Figurez-vous qu'ils ont raison ! Hé oui, réviser souvent entraîne votre cerveau à retenir les choses et fait travailler votre mémoire, à long terme, vous retiendrez donc beaucoup mieux les informations que si vous révisez la veille de l'examen. ➜ Voir aussi : À quelle heure faut-il réviser ?

Choisir le lieu idéal pour réviser n'est pas facile. Un conseil : N'oubliez pas de faire des pauses pour aérer votre esprit et vous permettre de mieux reprendre les révisions ensuite (évitez les longues pauses pour réussir à vous remettre au travail assez vite). Structurer les informations et vos révisions ➜ Voir aussi : Comment faire un planning de révisions ? Repenser le cours à votre façon ! Ingénierie de la formation : les trois niveaux d’intervention – Formation 3.0. Qu’est-ce que l’ingénierie de la formation ? Qui en sont les acteurs ? Quelles en sont les différentes étapes ? Dans une nouvelle série d’articles, dont voici le premier, j’explorerai ce domaine qui gagnerait à être mieux connu.

Aujourd’hui, je découvre avec vous les trois niveaux d’intervention de cette discipline. Je relis avec bonheur le livre de Thierry Ardouin « Ingénierie de la formation pour l’entreprise« , publié en 2003 aux éditions Dunod et qui reste pour moi un des ouvrages majeurs dans ce domaine. Bien sûr, c’est mon métier depuis des années, de concevoir et d’organiser des formations – la première remonte à 1989 – mais je ressens le besoin de revenir régulièrement aux sources, ne fut-ce que pour reformaliser mes pratiques professionnelles.

Une méthodologie actuelle Le livre date de 2003 et n’aborde donc pas des méthodes pédagogiques nouvelles comme l’e-learning ou les MOOC‘s très en vogue en ce moment, mais il insiste sur une méthodologie qui me paraît toujours d’actualité. Comment susciter la motivation des apprenants ? Proposer des contenus de formation attractifs, c’est bien. Encore faut-il que les apprenants acceptent de puiser dans leurs ressources pour les suivre de manière assidue ! A l’occasion du Digital Learning Day, qui s’est déroulé en juin dernier à Paris, Nadia Medjad, Docteure en neurosciences, a livré quelques astuces pour booster la motivation des salariés apprenants. Créer une ambiance positive Pour placer les apprenants dans une humeur favorable à l’apprentissage, il n’y a pas de secret, il faut traquer les facteurs de stress, d’après Nadia Medjad, docteure en neurosciences et fondatrice de Neuro-Echology Consulting.

"Mettre les apprenants dans de bonnes dispositions suppose de dédramatiser l’erreur et la peur de l’échec, mais aussi de valoriser chaque apprenant au sein du groupe qu’il aura choisi, afin, notamment, d’éviter le stress social", explique-t-elle. Donner de l’autonomie La meilleure recette pour améliorer la motivation de ses apprenants ? Créer de l’addiction Comment ? Stratégies d’apprentissage, poser les bonnes questions. Bien apprendre : 8 techniques pédagogiques incontournables ! - Sydologie. Il n’existe pas qu’une seule technique pédagogique… et heureusement ! C’est ce qui rend le métier de formateur si passionnant : on n’apprend pas à tout le monde de la même façon. Une fois qu’on a dit cela, reste une interrogation : quelle est la technique pédagogique la plus adaptée ? Notre équipe de Sydologues fait pour vous le point sur les méthodes les plus répandues.

Et sur la meilleure façon d’en tirer profit ! De l’exercice au débat, comment favoriser l’apprentissage ? Au fil des années, la pédagogie a changé. . – L’exercice Un classique de chez classique ! – La simulation Pour bien apprendre, le cerveau humain a besoin de se sentir impliqué. . – L’expérimentation Le principe de l’expérimentation est vieux comme le monde : il suffit de suivre des consignes et d’analyser les résultats pour en tirer des conclusions. . – Le multimédia Sur ordinateur ou sur tablette tactile, l’apprentissage par le multimédia a connu ces dernières années un boum incontestable. . – L’exposé – L’étude de cas – Le débat. Maria Montessori : l'éducation qui guide les enfants vers le bonheur. 1 0 Share0 0 1 Si la pédagogie éducative de Maria Montessori a fait ses preuves, elle ne s’est pas imposée.

Loin de là. Bien qu’elle soit plus largement soutenue de nos jours qu’à ses débuts, ses détracteurs existent toujours. Beaucoup de professionnels de l’éducatif « convertis » tentent d’en élargir la connaissance et l’usage dans la sphère familiale. Les principes éducatifs de Maria Montessori sont simples. Ils mettent en avant les capacités de l’enfant. Maria Montessori : l’éducation qui guide les enfants vers le bonheur L’enseignement aujourd’hui ne donne toujours pas la place qu’elle mérite à la méthodologie pédagogique développée par la célèbre éducatrice italienne entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle.

Elle considérait en effet que l’enfant doit pouvoir développer ses capacités par lui-même, avec plus de liberté. De fait, ces élèves définissaient eux-mêmes leur vitesse d’apprentissage selon leurs propres rythmes et particularités. María Montessori Soyons exemplaire. Cartographie des courants pédagogiques. Dans le cadre de notre activité d’enseignant ou de formateur nous sommes amenés à développer des stratégies d’apprentissage et à les adapter en fonction de nos apprenants et objectifs de formation. Dans chacune de ces stratégies ou courants pédagogiques il est possible de puiser des idées pour ensuite améliorer notre pratique et diversifier la transmission du savoir.

Je vous propose donc de revoir ces courants pédagogiques sous forme de carte mentale. Cette carte heuristique que j’ai réalisé synthétise les grands courants qui ont traversé notre société (le constructivisme, le cognitivisme, la transmission, le béhaviorisme, le Socio-constructivisme ). Les différentes branches de cette carte présentent : Les principesLes points forts et les faiblessesLes rôles de chacun, enseignants et apprenantsDes exemples et des références Lien vers la carte Pour la télécharger cliquer sur ce lien ci-dessous Olivier Legrand. Les différences entre l'andragogie et la pédagogie. La sieste peut augmenter considérablement l'apprentissage. Malheureusement, dans beaucoup d’endroits, à cause de notre mode de vie, faire une sieste en milieu d’après-midi est considéré comme un luxe, et dans certains cas, c’est un signe de pure paresse.

Mais avant de culpabiliser pour la petite sieste de ce weekend ou de vous endormir pendant un film, rassurez-vous, faire une petite sieste est réellement bon pour vous et c’est un phénomène tout à fait normal dans le rythme circadien. De nos jours, même si nous dormons suffisamment la nuit, notre attention et notre vigilance se dégradent. Même si cela peut être un inconvénient mineur à l’époque moderne, ça aurait été une question de vie ou de mort pour nos ancêtres.

Si vous finissez de mettre en place un projet de travail ou que vous chassez pour subsister, une sieste peut raviver votre vigilance et remettre vos neurones en place en seulement 15 à 20 minutes. De très grandes entreprises le reconnaissent. Sources études : recherche Berkeley , étutude de l’université du Colorado. Infographie : la mémorisation dans les apprentissages | The Daily Learning News. J’entends et j’oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends Confucius Près de 2500 ans après, la citation de Confucius, les études confirment que nous apprenons grace à nos sens : nous apprenons ce que nous percevons. Le modèle d’Edgar Dale met en évidence que selon les sens sollicités, nous retenons plus ou moins bien les informations que nous percevons. Ce qui est intéressant, c’est que tout les professionnels de la formation soutiennent ce modèle. Pourtant, la plupart des formations se présentent de la manière suivante : 1 formateur qui présente oralement un support powerpoint.

Si l’on se fie au modèle d’Edgar Dale, nous retenons donc aux maximum, que 50% de ce que nous percevons en formation. Pour des apprentissages efficaces, il convient de solliciter tous les sens et de multiplier les canaux d’apprentissage. Un ouvrage intéressant pour approfondir le sujet : Donner envie d’apprendre, par Sydo, agence de conseil en pédagogie, aux éditions Eyrolles.

WordPress: Réussite scolaire et estime de soi. Comment développer, cultiver et même restaurer la confiance en soi, facteur-clé de la réussite scolaire ? Il existe pour cela de nombreuses petites techniques pédagogiques ou relationnelles, peu coûteuses, dont l’efficacité est attestée par de nombreuses expériences en psychologie sociale. Peut-on voir dans les échecs scolaires le reflet d’une faible estime de soi ? Spontanément, la plupart des gens répondront par l’affirmative à cette question. Les recherches en éducation apportent néanmoins une réponse plus mitigée tant l’estime de soi apparaît comme une notion complexe. Certes, un élève ayant une très faible estime de lui-même risque fort de ne pas trouver l’énergie pour s’engager dans son travail scolaire. Quand la confiance invite à la performance Sous des appellations variées, la plupart des conceptions actuelles de la motivation partagent l’idée selon laquelle la confiance en nos capacités à agir efficacement joue un rôle crucial dans notre engagement et nos performances.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique | madamemarieeve. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent. Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines.

Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins. Voilà donc la pyramide vue sous un regard ayant une vision pédagogique: N’est ce pas l’objectif premier d’un enseignant? J’aime ça :