background preloader

Sophie.net

Facebook Twitter

Sophie Léca

Neil Gaiman : lecture, imagination et bibliothèque, notre avenir. Le 14 octobre 2013, Neil Gaiman a donné une conférence à l'invitation de la Reading Agency, au Barbican Centre de Londres.

Neil Gaiman : lecture, imagination et bibliothèque, notre avenir

Voici une retranscription intégrale de son discours. Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l'imagination est un vaste plaidoyer de l'auteur, en 24 pages, sous-titré « Une conférence sur le devoir de chaque citoyen d'exercer son imagination et de pourvoir à ce que les autres exercent la leur. » Bestiaire de bibliothèque. Jeux vidéo et le numérique en Bibliothèque. Jeu vidéo et bibliotheque. Billets d'humeur de Véronique Lombard - Copyright Livralire. - (Navigation privée) Les compensations pâtissières de l... - (Navigation privée) Liseuses, eReaders, eBooks, livres : toute l'actu sur Liseuses.net. Bienvenue sur Portail des médiathèques de la cub. SOS geek en bibliothèque. The Labs @ CLP, Teens @ Carnegie Library of Pittsburgh. About The Labs The Labs is Carnegie Library of Pittsburgh's teen-only learning lab.

The Labs @ CLP, Teens @ Carnegie Library of Pittsburgh

Currently located in three Carnegie Library of Pittsburgh locations for weekly workshops, The Labs provides teenagers with access to equipment, software, and mentors in an innovative learning environment with the focus on creativity and creation! Through informal workshops teens can learn to create everything from a robot to a film. With the assistance of mentors (artist educators with backgrounds in a variety of disciplines), teens receive the level of assistance they need in order to learn something new. Plenty of free time is also available during Open Lab when teens can pick the brain of a mentor or continue working on their own personal project using our equipment and software. Do you have a school project that could benefit from the use of video? Quelques groupes Facebook utiles pour bibliothécaires.

Ecrire pour le web. Vidéale : du cinéma pour les enfants, des films pour la jeunesse. Vers une nouvelle offre de livres numériques en bibliothèque. Vincent Marty, directeur général de Dilicom (1), donne de nouvelles indications concernant le Projet Numérique en Bibliothèque, déjà évoqué à l’occasion des Assises du livre numérique, le 08 novembre 2012. Biblio Numericus - Le numérique se joue aussi en bibliothèque. Piratebox de la bibliothèque Dumont Cela fait maintenant plusieurs mois que nous avons mis en place des piratebox à la bibliothèque.

Biblio Numericus - Le numérique se joue aussi en bibliothèque

C’est l’occasion de réaliser un petit bilan, de partager cette expérience et peut-être de donner envie de la vivre ! Après plusieurs semaines de mise en service, nous commençons à avoir plus de questions de la part des lecteurs. Généralement, les usagers nous demandent de quoi il s’agit, à quoi ça sert, comment ça marche… Voici quelques réponses rapides pour satisfaire la curiosité de nos lecteurs ! Documentaries. Books Authors. Hbraco veille. Une PirateBox miniature à moins de 40 euros ! Un petit routeur de poche, une clé USB pour stocker les données, et le tour est joué : vous voilà avec une PirateBox, prête à envoyer et recevoir des fichiers dans un rayon d'une trentaine de mètres, en toute discrétion. Connaissez-vous le principe de la PirateBox, dont nous avions parlé il y a un an ? Il s’agit d’un petit routeur WiFi que l’on emmène partout avec soi, qui permet à tous ceux qui y sont connectés de s’échanger des fichiers en tout anonymat, sans passer par internet.

Rien n’est loggé, de sorte que l’on ne sait pas qui envoie ou télécharge quoi. Comme au bon vieux temps des serveurs FTP installés lors des LAN, mais avec une flexibilité supplémentaire. Le concept a été inventé par David Darts, un professeur à la Steinhardt School of Culture, Education and Human Development, à New York. Il suffit en effet d’une clé USB, d’un câble Ethernet et surtout d’un micro-routeur TL-MR3020, vendu autour de 40 euros : « L’idée est de pousser les gens à le faire à leur tour. Lire.

Koha

"RFID/Bibliothèques : libérez la gestion des collections" : support de formation. Animation. Le Réseau Carel veut positionner les bibliothèques dans l’univers numérique. Lecture publique.

Le Réseau Carel veut positionner les bibliothèques dans l’univers numérique

Médiathèques : nouvelle offre à distance Vodeclic. Après 4 mois de négociation avec l’association pour la Coopération pour l’Accès des Ressources numériques en bibliothèque (Carel), Vodeclic est heureux de pouvoir vous présenter sa nouvelle offre à distance pour le marché des bibliothèques.

Médiathèques : nouvelle offre à distance Vodeclic

Objectifs de la nouvelle offre. Diffuser ses résultats de veille « veillestrat. La diffusion des résultats d’une veille est, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’un des exercices les plus complexes du processus de veille.

Diffuser ses résultats de veille « veillestrat

Il existe effectivement de nombreuses manières de diffuser l’information et le choix parmi ces manières dépendra des compétences du veilleur (un consultant et un analyste se chargeront d’analyser l’information pour en tirer des recommandations stratégiques, un documentaliste la collectera et éventuellement la triera), mais également des exigences de son/ses client(s) interne(s)/externe(s). Si ces derniers n’ont aucune connaissance sur les manières de diffuser l’information récoltée, il est important de pouvoir leur présenter un éventail des solutions potentielles: Via ce schéma, j’ai essayé de synthétiser les différentes méthodes de diffusion des résultats d’une veille.

1/ Liseuses & Tablettes en bibliothèque. La rentrée littéraire sur les liseuses. Les liseuses sont à la disposition des usagers des médiathèques de l’Albigeois depuis le 02 juin, et disons-le clairement : elles ont un succès fou !

La rentrée littéraire sur les liseuses

Elles sont systématiquement empruntées, ce qui implique que nos braves lecteurs doivent obligatoirement passer par la case « Réservation » pour avoir le bonheur infini d’en approcher une ! Et nous nous sommes aperçus que, contrairement à ce que nous avions – naïvement, peut-être – imaginé au départ, les usagers réservent une liseuse en fonction de son contenu et non en fonction du modèle de la machine… Le contenant devient donc moins important que le contenu, ce qui est une fort belle nouvelle ! Expérimentations prêt de liseuses en bibliothèques. Liseuse ou ebook reader. Biblioblogosphère info-doc francophone. Tablettes / Liseuses. Carré d'Art Bibliothèques de Nîmes.