background preloader

Science de gestion

Facebook Twitter

Le WorkFlow - Accueil. Le WorkFlow : la performance au service de la conduite de projet.

Le WorkFlow - Accueil

Pourquoi le WorkFlow ? A l'heure actuelle, les entreprises entrent dans l'ère du e-business et, pour rester compétitives, elles doivent améliorer constamment leur efficacité opérationnelle. Par conséquent les Nouvelles Technologies de l'Information (NTIC) et plus particulièrement Internet, sont devenus un vecteur essentiel de communication. De plus, harmoniser le travail des hommes dans un système d'information global est devenu une priorité. Face à ces enjeux, le Workflow apporte la solution efficace pour: - Modéliser les procédures de travail - Contrôler et suivre l'avancement des projets - Automatiser la circulation des documents - Impliquer les partenaires dans les procédures - Mesurer les coûts Le WorkFlow consiste à automatiser les flux d'informations entre différents processus au sein de l'entreprise.

Dans les applications de WorkFlow, on distingue classiquement quatre catégories : Les Systèmes de WorkFlow. Progiciel de gestion intégré. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Progiciel de gestion intégré

Pour les articles homonymes, voir ERP et PGI. La définition donnée par le CXP [2] regroupe l'ensemble des paramètres constitutifs d'un ERP : « Pour être intégré, un progiciel de gestion doit : émaner d'un concepteur uniquegarantir à l'utilisateur l'unicité d'information assurée par la disponibilité de l'intégralité de la structure de la base de données à partir de chacun des modules, même pris individuellementreposer sur une mise à jour en temps réel des informations modifiées dans tous les modules affectésfournir des pistes d'audit basées sur la garantie d'une totale traçabilité des opérations de gestioncouvrir soit une fonction (ou filière) de gestion, soit la totalité du système d'information de l'entreprise. » Concernant la notion d'éditeur unique, les travaux de l'OAG (Open application group) feront qu'à l'avenir il n'en sera vraisemblablement plus de même.

Historique[modifier | modifier le code] Industrie[modifier | modifier le code] Ce qu'un processus métier ? Processus métier définition Définition d'un processus L'ISO 9000:2000 définit ainsi le processus "Ensemble d'activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d'entrée en éléments de sortie".

ce qu'un processus métier ?

Cette définition est en fait assez incomplète. Reprenons la définition générale proposée par le Petit Robert. "Un processus est un ensemble de phénomènes conçus comme actifs et organisés dans le temps". Définition processus clé Cette seconde définition date de 1865 et je ne pense pas que les auteurs envisageaient déjà les besoins du BPM. Processus Ensemble d'activités organisées dans le temps produisant un résultat précis et mesurable.Précisons que les entrées et les sorties sont clairement identifiables (source : Les nouveaux tableaux de bord des managers) Un exemple type de processus Un Exemple de processus expliqué au fil de la formation en ligne. Définition d'une activité Activité Un exemple de représentation d'une activité, I=Input O=Output V+=Valeur ajoutée Processus critique. Workflow. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Workflow

Un workflow, anglicisme pour flux de travaux, est la représentation d'une suite de tâches ou opérations effectuées par une personne, un groupe de personnes, un organisme, etc. Le terme flow (flux) renvoie au passage du produit, du document, de l'information, etc., d'une étape à l'autre. Le terme officiellement recommandé par la Commission générale de terminologie et de néologie est « flux de travaux » [1]. Le grand dictionnaire terminologique propose « flux de travaux », « flux des travaux », ou « automatisation des processus »[2]. On trouve aussi l'expression « flux opérationnel » chez des professionnels[3]. Définition[modifier | modifier le code] De façon pratique, le workflow sert à décrire le circuit de validation, les tâches à répartir entre les différents acteurs d'un processus, les délais, les modes de validation, et à fournir à chacun des acteurs les informations nécessaires à l'exécution de sa tâche.