background preloader

En cours

Facebook Twitter

L'identité et la présence numérique. De la face au profil : l’aventure numérique des visages. Si elle n’en a plus le monopole, la photographie bien sûr n’est pas restée à l’écart de cette réflexivité numérique, dans laquelle elle puise au contraire les ressources d’un nouvel essor.

De la face au profil : l’aventure numérique des visages

Cette deuxième histoire photographique commence avec l’installation d’un petit miroir en façade du camphone [camera phone] de Sharp en 1997, suivie de près par la sortie de l’iPhone d’Apple, pourvu d’une caméra frontale. À partir de 2007, s’opère ainsi un retournement optique généralisé, assorti de l’abandon progressif de l’appareil photo au profit du terminal. En relevant désormais de la téléphonie mobile, l’autoportrait sort de la pratique photographique marquée d’intentions plus ou moins explicitement esthétiques ou artistiques, pour devenir usage vernaculaire, geste quotidien effectuable en toute circonstance.

Le champ du photographiable comme ses conditions s’en trouvent élargis, tout en recentrant la photogénie numérique sur notre propre mobilité. . [13]. Guide Médias et information : On apprend. Edition 2015-2016. Le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information, Education nationale) a publié en octobre 2015 la brochure Médias et information : on apprend.

Guide Médias et information : On apprend. Edition 2015-2016

Edition 2015-2016 en téléchargement gratuit (53 pages, fichier en pdf, éditions Canopé) avec une orientation affichée sur le droit de s’exprimer, la créativité numérique des jeunes et la responsabilité des médias. 25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui. Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire.

25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui

Ces web-séries à épisodes ultra-courts (format de moins 3 minutes chacune) proposent d’aborder des termes, des outils, des concepts, des services en ligne avec un ton humoristique permettent à des novices de mieux comprendre ce qu’est le numérique aujourd’hui. Plus de 50 outils en ligne pour apprendre avec le numérique en une page. Un répertoire d’applications pour technopédagogues, c’est le fruit d’un travail collaboratif mis en ligne par 2 spécialistes au Québec : Karine Godin-Tremblay (enseignante de 1re année dans un milieu défavorisé au Saguenay depuis 2002) et Mélanie Fortin (voir le répertoire en fin d’article).

Plus de 50 outils en ligne pour apprendre avec le numérique en une page

Le choix de Padlet Pour leur projet, les 2 auteurs ont utilisé Padlet, l’application d’autocollants virtuels en mode collaboratif qui s’affichent sur un mur. 23- L'identité numérique. Présentation de la fiche Voici une fiche pédagogique présentant de manière très sobre et très efficace une séance d'une heure sur la présence numérique.

23- L'identité numérique

Elle est illustrée des cas particuliers des élèves qui vont découvrir les traces qu'ils laissent au cours d'une brève activité guidée. Le propos introductif de l'auteure est intéressant. Après avoir rappelé l'enjeu d'une sensibilisation, par l'école, des élèves à la question de l'identité numérique, les limites de cette intervention sont clairement posés, concernant le niveau de la classe, le respect des élèves et la distance à tenir vis à vis des outils.

Méthode pédagogique Ce cours s'appuie largement sur la méthode expositive. L'évaluation étant également absente de cette séance, on peut constater que la méthode expositive est ici assez largement réduite à sa dimension transmissive. Structuration des connaissances et évaluation des apprentissages Ce travail pourrait également servir de support à une évaluation formative. Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ? Second axe de travail sur la culture numérique : une séquence complète sur la notion de trace numérique, permettant de réfléchir à celles d’identité / présence numérique. Document de préparation de séquence Traces numériques – Document de préparation de séquence (inclut les objectifs info-documentaires et le déroulé détaillé de cet atelier, décliné en deux fois deux heures consécutives dans le cadre de l’accompagnement personnalisé niveau seconde) Séance 1 : traces numériques volontaires (2h) Première heure.

Maîtriser son identité numérique  Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger.

Maîtriser son identité numérique 

Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Savoir utiliser des identités numériques distinctes et ne fournir que les données appropriées aux différents types de relations établies sur Internet constituent des compétences essentielles à la préservation de notre vie privée. Connaître et contrôler ce qu'on enregistre sur vous. Canopé académie de Besançon : Identité numérique. Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet.

Canopé académie de Besançon : Identité numérique

Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. [FADBEN] Introduction Le concept d’« identité numérique » a germé il y a plus de dix ans, à travers la création puis l’analyse d’avatars comme le Ginger Bombyx de Fanny Georges (entre 2001 et 2003 : Georges, 2009).

[FADBEN]

À la suite des succès qu’ont connus les plateformes créatives (univers immersifs), ludiques (jeux en ligne massivement multijoueurs) et narratives (blogs), l’adoption des premiers sites de socialisation a invité à poursuivre une démarche scientifique sur les pratiques et enjeux de la représentation de soi et des interactions sociales en ligne. Le n°154 de la revue Réseaux dresse un état de l’art des pratiques et des plateformes en 2009 ; en 2010, le n°47 de la revue Documentaliste - Sciences de l’information est consacré au concept de « présence numérique » sur lequel nous reviendrons ; enfin en 2011, « l’identité numérique » est le titre de la revue Les Cahiers du numérique (vol. 7, n°1), inscrivant plus encore le concept dans la communauté scientifique.

Mot-clé - Enseignants. Enseignants, apprenez l'informatique à vos élèves. Tout sur moi : avec Google about me. J’ai fait le choix d’être ultra visible sur internet.

Tout sur moi : avec Google about me

Ce choix s’est fait au début dans la contrainte, car j’ai été accusé d’être un très gros spammeur dans les années 2000 alors que j’étais directeur technique d’un ISP longtemps disparu depuis. A cette époque, à chaque fois que je tapais mon nom sur google (ou altavista), les informations du RIPE.NET apparaissaient en premier et ensuite venait une série de forum spécialisés qui parlaient mal de moi. Pas terrible du tout pour ma réputation. Sensibilisation à l'informatique et Internet.