background preloader

Mind Mapping

Facebook Twitter

Mind mapping. Solutions pour enfants exceptionnels. Conseils Conseils sur les compas, règles, équerres et rapporteurs ergonomiques Publié le 18 août 2015 | par Elsa Pour que les cours de mathématiques deviennent un jeu d’enfant (ou presque !)

Solutions pour enfants exceptionnels

, nous vous avons sélectionné des outils (compas, rapporteur, règles,…) qui vont permettre aux enfants, notamment dyspraxique, de passer une année scolaire plus sereine ! Et […]... Rentrée Scolaire 2015 : des fournitures scolaires ergonomiques pour faciliter l’écriture Publié le 17 août 2015 | par Elsa Tout enfant/adolescent ayant un trouble de la motricité fine ou simplement un petit retard psychomoteur peut avoir un bénéfice à utiliser les outils spécifiques.

Rentrée Scolaire 2015 : des fournitures scolaires ergonomiques pour faciliter le coloriage Publié le 14 août 2015 | par Elsa C’est bientôt la rentrée scolaire ! Top 10 des applications liées au handicap Publié le 05 août 2015 | par Julien Actualités Handicap : Bien préparer son voyage Publié le 28 juillet 2015 | par Julien. À découvrir: 7 hybridations du Mind Mapping. Mind mapping pour la gestion de projet. Au préalable, il est essentiel de définir la question de départ.

Mind mapping pour la gestion de projet

(attention à bien identifier le sujet/ question : risque hors sujet / manque de pertinence) Démarche en 6 étapes : Lister en réalisant un brainstorming avec ± 15 mots-clés Valider en sélectionnant les concepts les plus pertinents en enlevant les concepts les moins utiles en vérifiant si d’autres concepts sont à ajouter (Outil possible = Méthode QQOQCP Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Pourquoi) Organiser.

Réaliser une carte conceptuelle. Les cartes en forme « d’arbre », plus rapides à établir, mais limitées.

Réaliser une carte conceptuelle

Il est pratique de les utiliser pour analyser et mémoriser un texte, clarifier un projet, ou encore associées à un vidéoprojecteur pour la prise de note ou la synthèse des idées en réunion… on parle de carte heuristique ou mind maps Les cartes en forme de « graphe », ce sont les « vraies » cartes conceptuelles ou concept maps. Elles servent notamment à l’apprentissage. Logiciels gratuits Lors de vos réunions vous pouvez aussi bien utiliser un crayon et du papier, mais par la suite un logiciel est utile pour faire quelque chose de propre, archivable et transmissible par mél.

La solution idéale à mon avis est Freeplane : C’est un logiciel libre téléchargeable ici. Autres solutions : Xmind est un logiciel non libre, mais la version gratuite permet de faire des cartes plus riches (noeuds isolés, présentation) et plus variées (ishikawa, organigramme) que Freemind. Par Bruno Dal Bo Silva en pdf et éditable au format VUE.

Les logiciels mind map, logiciels libres et payants. Tony Buzan présente le mind map, sous-titres français. Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique. Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage.

Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique

La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel. Toutes les règles énoncées adopteront ce principe. Un dernier point, elle est de préférence sans lignes et sans carreaux. 2 Le cœur est beaucoup plus qu’un titre simplement informatif. Il doit posséder un pouvoir évocateur puissant. Il n’est pas enfermé dans un cadre ou un cercle, il inspire l’ouverture Une image est préférable à un mot. Pour des raisons pratiques, le cœur est bien au centre de la feuille pour que les branches puissent être ramifiées tout autour de façon équilibrée, ni trop sur un côté, ni trop en haut ou en bas. Nous éviterons la verticalité car elle nuit à la lisibilité. Schémas heuristiques d'aménagements pédagogiques.

Chaque dyslexie est unique, les aménagements proposés doivent donc être personnalisés.

Schémas heuristiques d'aménagements pédagogiques

Nous vous proposons des aménagements pédagogiques présentés ici sous forme de schémas heuristiques, afin que l’élève et/ou le thérapeute puisse cibler ceux qui lui semblent utiles. Ces schémas heuristiques permettent de présenter des informations sous forme d’une structure spatiale (non linéaire) radiante, avec un élément central d’où partent des branches et des sous-branches. Le choix des aménagements peut être réévalué en cours d’année. Ainsi, un échange sera initié entre les différents partenaires : enseignant(e), parents, thérapeute et surtout l’élève dys. Cette pratique permettra : - d’amener une réflexion afin de cibler avec précision les aménagements qui aident réellement l’élève, en évitant de « s’épuiser » dans des aménagements qui ne sont pas porteurs ; - de mesurer l’implication de l’élève et de l’enseignant(e) qui deviennent alors co-acteurs dans le changement ; Dessine-moi une idée asbl - Mind Mapping à tout âge, pour toutes les disciplines.