background preloader

Jeux videos

Facebook Twitter

Angry Birds, Farmville and Other Hyperaddictive ‘Stupid Games’ Draw Something : Zynga rachète OMGPop. La société de jeux Zynga, spécialisée sur les réseaux sociaux, vient d’acquérir son concurrent OMGPop, une transaction estimée par des sites spécialisés à environ 210 millions de dollars.

Draw Something : Zynga rachète OMGPop

David Ko responsable de l’activité « mobiles » chez Zynga, a refusé de préciser les conditions financières. OMGPop, à la base, était spécialisé dans les jeux flash en ligne, mais le groupe s’est surtout fait connaitre ces dernières semaines grâce à l’application Draw Something, disponible sur iOS, Android ou encore Facebook. Cette application qui n’a que quelques semaines, a déjà intéressé plus de 35 millions d’utilisateurs et regroupe plus d’un milliard de dessins, détrônant les jeux Words With Friends ou encore FarmVille, édités par Zynga.

Zynga aurait-il vu en OMGPop un concurrent redoutable ? Rencontre avec Mathieu Triclot : Les jeux vidéo racontés par un philosophe - Propos recueillis par Xavier de la Vega, article Philosophie. Mathieu Triclot a frappé les esprits avec sa récente Philosophie des jeux vidéo (Zones, 2011).

Rencontre avec Mathieu Triclot : Les jeux vidéo racontés par un philosophe - Propos recueillis par Xavier de la Vega, article Philosophie

Il y médite sur l’expérience et les plaisirs du gamer. Dans l’univers des pratiques ludiques, le jeu vidéo possède une particularité décisive : celle d’être joué sur une machine. Ce média introduit pour cette raison des formes de jeu aussi inédites que variées. Celles-ci s’inscrivent cependant dans des « régimes d’expérience », façonnés par la technologie du moment, le modèle d’exploitation économique, mais aussi par le lieu dans lequel on joue.

Des labos du MIT à l’ordinateur de la chambre d’ados, M. . ◊ 1960 Spacewar, le jeu hacker Spacewar est indubitablement le premier jeu vidéo. Le jeu est imprégné de la culture des hackers. Spacewar (démo) : Comment le Serious Game va-t-il permettre à EDF d’impliquer davantage ses collaborateurs ? EDF, dont l’image ne se prête pas forcément à ce genre d’exercice, a décidé d’expérimenter une nouvelle approche ludique afin d’aider ses collaborateurs de la direction commerciale à mieux préparer leur Entretien Annuel de Progrès.

Comment le Serious Game va-t-il permettre à EDF d’impliquer davantage ses collaborateurs ?

L’avenir de la gamification passera obligatoirement par l’intégration de ces mécanismes à de nouveaux secteurs d’activités. Les choses semblent en bonne voie puisque ce phénomène connu pour ses applications auprès de produits de grande consommation et automobiles, gagne aujourd’hui les industries de l’énergie. EDF dont l’image ne se prête pas forcément à ce genre d’exercice, a décidé d’expérimenter une nouvelle approche ludique afin d’aider ses collaborateurs, de la direction commerciale, à mieux préparer leur Entretien Annuel de Progrès. Chez EDF comme ailleurs, rendre ludique les sessions de formation permettra de retrouver des leviers de motivation chez les collaborateurs peu sensibles aux systèmes d’animation traditionnels. ROCCAT : Votre smartphone comme périphérique de jeu. Finalement le constructeur ROCCAT a dévoilé sa vision de l’avenir du jeu sur PC et ce n’est que maintenant que nous nous rendons compte des indices disséminés dans la page (aujourd’hui disparue) du compte à rebours qu’avait développée le constructeur.

ROCCAT : Votre smartphone comme périphérique de jeu

L’avenir du jeu passe par les smartphones ? Souvenez vous, le 22 février dernier, le constructeur permettait à tout un chacun de laisser un message au sujet de l’avenir du jeu sur nos chers PC et ces billets étaient ensuite affichés sur un iPhone à la vue de tous les visiteurs. En bas de page, un compte à rebours indiquait les jours/heures/minutes avant que la société ne nous présente la vision la plus « smart » qu’il avait en tête concernant le gaming sur PC. C’est donc à l’occasion du CeBIT aujourd’hui que nous en apprenons un peu plus : il s’agit ni plus ni moins d’une application et d’un nouveau clavier aux fonctionnalités étendues et complémentaires. Une application bien pensée et complète Un concept connu mais amélioré. Zynga veut trouver l'amour en dehors du pré Facebook. Zynga peut-il exister en dehors du cocon protecteur de Facebook –et surtout de ses 850 millions d'utilisateurs?

Zynga veut trouver l'amour en dehors du pré Facebook

Le roi du «social gaming» aura bientôt la réponse: jeudi, il a annoncé le lancement de sa propre plateforme de jeux, sur Zynga.com, en version bêta, «dans les prochains jours». Le portail donnera accès «aux meilleurs jeux sociaux, et à plus de monde avec qui jouer», précise Mark Pincus, le controversé PDG de Zynga. Pour commencer: Words with Friends, CastleVille, Zynga Poker, Hidden Chronicles et CityVille. Un portail ouvert aux autres développeurs Zynga va en effet jouer les éditeurs et ouvrir sa plateforme à d'autres développeurs, moyennant une commission. Autre source de revenus, Zynga pourra diffuser de la publicité sur son site, que ce soit pour des réclames ou des biens virtuels, grâce auxquels Zynga a fait fortune.

Henri ISAAC, le Journal.