background preloader

Futur

Facebook Twitter

Nous avons à nouveau un futur. Par Hubert Guillaud le 27/03/12 | 24 commentaires | 10,635 lectures | Impression Le prospectiviste Jeremy Rifkin (Wikipédia, @jeremyrifkin), directeur de la Fondation des tendances économiques est un penseur important de notre modernité.

Nous avons à nouveau un futur

Crowdsourcing et Gamification au service des villes et de la science. Les villes seront les principales actrices d’un avenir meilleur pour notre planète.

Crowdsourcing et Gamification au service des villes et de la science

Grâce à l’avènement de nouvelles technologies, il est désormais possible de combiner l’intelligence, la créativité, et le savoir-faire d’un ensemble de citoyens (le Crowdsourcing) bénéficiant chacun sans restriction d’un accès à toutes sortes de copyrights, brevets ou autres mécanismes de contrôle, jusqu’ici inaccessibles dans leur totalité ( l’Open Data). Ainsi, en mutualisant les ressources et compétences, chaque ville pourrait déléguer une partie de sa gestion à ses riverains. Après l’acte éco’citoyen place au « crowdsourcing citoyen ». Finalement l’étape la plus difficile n’étant pas de combiner les efforts de chacun, mais de solliciter chaque individu. En effet, cette première étape est contraignante au vu de nos besoins hédonistes qui nous poussent à réclamer systématiquement une récompense en contrepartie de quelque effort que ce soit.

Simcity dans la vraie vie. Le japonais Softbank rachète Aldebaran Robotics [NAO le petit robot] Belle sortie de la part du français Bruno Maisonnier et de sa startup Aldebaran Robotics.

Le japonais Softbank rachète Aldebaran Robotics [NAO le petit robot]

Le Groupe de Telecom-Internet japonais Softbank s’offre 80% de son capital pour 100 millions de dollars. Les premiers à avoir investi dans l’entreprise récupèrent leur mise ; il s’agit de Intel Capital (le fonds de Mr. Maisonnier), iSource, Crédit Agricole Private Equity et CDC Innovation. Cette transaction va assurer un futur serein pour le petit robot humanoïde NAO, fierté de la startup robotique française créé il y a 7 ans, qui compte aujourd’hui 150 personnes et plusieurs bureaux à travers le monde. Car la société japonaise va investir jusqu’à 50 millions de dollars dans Aldebaran pour accélérer son développement, selon ce que rapporte l’Express. La bonne nouvelle pour nous particuliers et fans de robots ? A combien sera vendu le futur NAO grand public ? Un bel avenir en perspective pour ces robots.

Brindisys, le système qui connecte l'ordinateur au cerveau ! « Traduire la pensée » n’est plus de la science-fiction !

Brindisys, le système qui connecte l'ordinateur au cerveau !

Les interfaces cerveau-ordinateur permettent aujourd’hui d’interpréter les signaux provenant de l’activité électrique des neurones pour les transformer en commandes… Avant-hier j’ai vu un reportage à la télé italienne sur le système Brindisys : Brain-computer interface devices to support individual autonomy in locked-in individuals (Interfaces cerveau-ordinateur, ou interfaces neuronales directes, de soutien à l’autonomie individuelle des individus tétraplégiques ou dont les muscles ne répondent plus au cerveau), dont le développement a été financé, entre autres, par la fondation italienne ARISLA, qui s’occupe de la recherche sur la SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique), et je suis resté scotché devant l’écran par les implications sans limites d’un tel système. 1. Mesure de l’activité cérébrale 2. Prétraitement 3. Vu sous cet angle, ça paraît compliqué, mais traduit en images, on saisit immédiatement ce dont il s’agit :

Sony imagine la place de la technologie en 2025. Le projet FutureScapes réunit des penseurs, des créateurs, des spécialistes du futur, des écrivains et vous, le public.

Sony imagine la place de la technologie en 2025

Son but est de découvrir les opportunités et les défis du monde dans lequel nous vivrons dans 13 ans et de réfléchir au rôle que peuvent jouer la technologie et le divertissement pour nous assurer un futur meilleur et plus en accord avec l’environnement. Il y a un nombre quasi illimité de possibilités mais quatre scénarios ont été mis en avant via le projet FutureScapes de Sony : Il va sans dire que la technologie sera au centre des prochaines années, et cela dans beaucoup de domaines. Dans cette vidéo, on peut découvrir quelques idées sur l’évolution de la vie dans le futur mais on peut aussi y voir des appareils technologiques qui nous font rêver depuis déjà plusieurs années… Vous pouvez retrouver le projet Future Scapes sur Facebook et sur Twitter.

Vous avez aimé cet article ? Inactif Partager vos lectures sur Facebook Réagir à cet article Vous souhaitez réagir ? Connexion. Un concept d'iPad 3 3D à couper le souffle ! [Vidéo] A l’aude de l’annonce de l’iPad 3 par Apple lors de la conférence officialisé pour le 7 mars, un nouveau concept d’iPad 3 vient d’arrivé depuis le studio Aatma.

Un concept d'iPad 3 3D à couper le souffle ! [Vidéo]

Jusqu’aujourd’hui plusieurs concepts ont été dévoilé sur la toile mais celui a retenu notre attention, vous allez voir pourquoi… Y a rien à redire, il est juste exceptionnel ! L’alliance des deux iPad permettant d’étendre limage est vraiment extra. La 3D holographique est aussi à l’honneur mais peu de chance de voir ça chez Apple avant quelques années. C’est bien dommage d’ailleurs ! Le studio Aatma avait également fait un concept d’iPhone 5 que vous pouvez découvrir en vidéo ci-dessous.