background preloader

Digital homing

Facebook Twitter

Panasonic SR-SX2 : autocuiseur à riz sous Android.

M2M

CIA Chief: We'll Spy on You Through Your Dishwasher | Danger Room. CIA Director David Petraeus unwinds with some Wii Golf, 2008. Photo: Wikimedia More and more personal and household devices are connecting to the internet, from your television to your car navigation systems to your light switches. CIA Director David Petraeus cannot wait to spy on you through them. Earlier this month, Petraeus mused about the emergence of an “Internet of Things” — that is, wired devices — at a summit for In-Q-Tel, the CIA’s venture capital firm. All those new online devices are a treasure trove of data if you’re a “person of interest” to the spy community. Petraeus allowed that these household spy devices “change our notions of secrecy” and prompt a rethink of “our notions of identity and secrecy.” The CIA has a lot of legal restrictions against spying on American citizens.

That’s not the only data exploit intriguing Petraeus.

Teletravail

Tv connecte. IPX800 V3 et vidéosurveillance. Je vous parle souvent de l’IPX800, cette carte relais IP qui permet de réaliser beaucoup de choses en Domotique. Depuis ces débuts il y a maintenant bientôt deux ans, GCE Electronics a énormément travaillé pour améliorer sans cesse les possibilités de cette carte multifonctions. Après 4 déclinaisons de l‘IPX800, le produit le plus aboutis est sans aucun doute la V3 avec ses 8 entrées numériques, 4 entrés analogiques et 8 sorties relais 10A le tout dans un boitier pour Rail Din. Aujourd’hui nous allons découvrir la possibilité d’ajouter jusqu’à 4 caméras IP motorisées Foscam, un modèle bien connu de tous pour son rapport qualité prix puisqu’on peut la trouver à moins de 100€.

Pour cela il suffit de télécharger le nouveau Firmware V3.01.20 encore en BETA et l’installer sur votre carte IPX800 V3. Nous voici maintenant avec notre carte IPX800 V3 compatible avec l’ajout de Caméras IP « Type Foscam ou Clone ». Nous voilà prêt à visualiser notre caméra IP Foscam comme dans la capture ci-dessous. [La Start-Up française de la Semaine] : Gostai. Des robots qui permettent de la téléprésence que ce soit pour travailler en télétravail avec un système mobile de téléconférence ou pour réaliser de la télésurveillance ou télémédecine. Cet article fait partie d’un nouveau rendez-vous hebdomadaire sur Presse-Citron. Une nouvelle start-up française vous sera présentée chaque semaine : le Jeudi à 11h.Le mois de Mars sera consacré aux start-ups qui se sont spécialisées dans le hardware et la création de matériel électronique.A la fin du mois, les lecteurs de Presse-Citron seront amenés à voter pour l’une des 4 start-up présentées et élire la Start-Up du mois.

Que fait Gostai ? Des robots qui permettent de la téléprésence que ce soit pour travailler en télétravail avec un système mobile de téléconférence ou pour réaliser de la télésurveillance ou télémédecine. Les robots sont donc parmi nous, mais ils ne ressemblent pas exactement à ce que nous pouvions l’imaginer au regard des films de science-fiction à la I, Robot. Qui est derrière Gostai ? Ingenico crée une nouvelle division pour profiter du marché de l'e-santé et de l'e-administration. #lift12 : La fin de la maison. On se souvient de la remarquable intervention de la chercheuse Stefana Broadbent à Lift France 2010et de son tout aussi remarquable livre, L’intimité au travail (voir notre interview). Après nous avoir parlé de nos espaces de travail, la chercheuse, responsable du laboratoire d’anthropologie numérique de l’University College de Londres revenait sur la scène de cette 7e édition de Lift pour évoquer ce que les technologies changent dans le coeur même de nos foyers : la maison.

L’anthropologue Stefana Broadbent commence sa présentation par une image. Celle de trois petites filles, pieds nus, assises côte à côte sur un canapé, chacune l’attention rivée à son ordinateur portable. « Quand on montre cette image, beaucoup de gens la trouvent triste et à la fois représentative de notre époque ? Pourquoi ? Pour Stefana Broadbent, l’attention est éminemment une question sociale. L’environnement coercitif pour contrôler l’attention est aussi domestique L’intégration de la sociabilité dans l’habitat. Quand Apple s'intéresse à la domotique. Un brevet qu'Apple a déposé l'an dernier montre que la firme de Cupertino pourrait s'intéresser à la domotique, et notamment à la gestion centralisée des différents équipements électroniques à travers la maison. Le système est composé d'un dispositif de contrôle (une ardoise murale, un iPhone, une tablette ?) , auquel seraient reliés tous les équipement de la maison par liaison électrique.

Cette liaison via le réseau électrique n'a rien de nouveau. Le système de réseau HomePlug Powerline, soutenu par Intel, Linksys ou Motorola, permet d'établir facilement un réseau entre plusieurs périphériques via le réseau électrique de la maison, à la manière des boîtiers CPL pour Internet. A ceci près que le HomePlug Powerline y ajoute aussi la transmission du son et de la vidéo, pour peu que les périphériques soient certifiés HomePlug. Et il a l'avantage de provoquer moins de polémiques que les bains d'ondes des systèmes de transmission sans-fil.

Box

Appli mobiles. Exemples. Serrure. Smarthome 2012 - Panorama des révolutions domotique. Domotique : les raisons de mon abandon du X10 « Utopie Virtuelle. Bonjour à tous. Je suis resté silencieux sur ce blog depuis pas mal de temps, faute de temps. Mais j’ai décidé de prendre quelques minutes pour vous signaler les nombreux problèmes que j’ai pu rencontrer avec le protocole X10, et surtout avec le matériel associé. Ces problèmes font que j’ai décidé de progressivement changer mon installation pour d’autres protocoles. En voici les raisons : 1) La fiabilité du matériel C’est la raison principale de ma décision. Les autres défauts sont mineurs mais celui-ci est bloquant. . - Concernant les interrupteurs, le symptome est simple, plus rien ne se passe.

. - Concernant les modules à variateurs, très présent chez moi car permettant de moduler l’intensité lumineuse des ampoules, le problème est plus vicieux. 2) La fiabilité du protocole Le protocole de par son ancienneté présente 2 défauts. - Le premier, dont j’étais parfaitement au courant lors de l’achat, est sa lenteur. 3) Le manque d’intégration avec les logiciels libres Conclusion. Qu’en pensez-vous? Si Apple faisait de la domotique. … quelque chose comme le Nest ! Bon, le titre est un peu accrocheur, je vous l’accorde.

Mais pas si loin de la vérité: en effet, Nest est une toute jeune société créée par Tony Fadell, qui n’est autre que le père de l’iPod ! Ce dernier a décidé de créer sa propre société pour vendre des … thermostats ! Alors si on connait un peu le personnage, on est en droit d’imaginer un appareil design et intelligent, à l’image du célèbre baladeur MP3. Et le pari semble tenu: Nest est donc parti de ces constats: de grosses économies d’énergie peuvent être réalisées en utilisant un thermostat (20 à 30%),les thermostats actuels sont trop compliqués à utiliser,donc les gens ne s’en servent pas autant qu’il le faudrait (oublient de baisser le chauffage en partant de chez eux, etc…) En tenant compte de ces différents points, Nest a donc créé un thermostat ultra simple à utiliser, puisqu’il suffit de tourner son anneau pour augmenter ou baisser la température: Une vidéo explique très bien le principe:

Home-automation  |  Vivint. Zwave-4u. Vera et Karotz. Vous êtes nombreux à me demander s’il est possible d’utiliser le Karotz avec la Vera. Il n’existe malheureusement pas encore d‘application aussi aboutie qu’avec la Zibase, néanmoins je vais vous expliquer aujourd’hui comment déclencher quelques actions sur la Vera depuis le Karotz. Je vais pour cela prendre un exemple concret: activation / désactivation de l’alarme en passant un porte clé rfid devant le Karotz. Pour la configuration complète de l’alarme sur la Vera, je vous invite à lire le tutorial qui avait été fait il y a quelques mois. Je ne détaillerai donc pas ici toute la mise en place de l’alarme. Je vais juste créer un device virtuel qui indiquera le status de celle ci. Si vous n’avez jamais créé de device virtuel sur la Vera, il faudra commencer par télécharger les fichiers de configuration de ce device. Ensuite, rendez vous dans MiOS Developer, puis dans l’onglet Luup Files.

Validez, et sauvez la configuration. [sourcecode language="perl"] return true else. Découvrez les iAccessoires MASQUOTT. Mercredi, 11 Janvier 2012 01:00 Domotics Connaissez-vous les produits MASQUOTT ? Ce sont des iAccessoires pour iPhone, iPod et iPad. Trois types d'accessoires sont proposés : 1/ le coach sportif, 2/ l'altimètre ou 3/ la station météo. L'utilisation est simple, connectez votre accessoire à votre iPhone, suivez les conseils de votre téléphone pour télécharger l'application associée et vous êtes prêt à utiliser l'accessoire. Ces accessoires sont vendus par une société Française. Je vous propose de découvrir ici l'iAccessoire sur la station météo.

Je vous propose ici de faire un zoom sur l'Air Report. L'Air Report est une véritable station météo. L'accessoire est très petit, il est livré dans une enveloppe. Pour vous donner une idée de la taille, je vous ai pris deux photos avec un mètre. J'ai fais un test avec mon iPad. Dès que vous allumez l'iPad, celui-ci détecte automatiquement l'accessoire et vous propose d'ouvrir l'Apple Store. L'Apple Store s'ouvre sur les applications disponibles. Installation domotique, solutions grand public | Matériel. La domotique chez Orange: video de la maison intelligente  Orange donne vie aux machines Nespresso. Devenez un « labExplorer » Nous sommes le 10 janvier 2012, dans la salle de réception d’un immeuble du 16ème arrondissement qui sert de cadre au 17ème RDV lab’Orange.

Un petit groupe de passionnés s’anime autour d’un boîtier : cette « prise électrique intelligente » est présentée par ses concepteurs à une trentaine d’amateurs de nouvelles technologies. Employé, cadre, chômeur, étudiant ou mère de famille, ce public est entièrement composé de « labExplorers », c’est-à-dire d’utilisateurs qui se sont inscrits sur le site communautaire lab’Orange pour découvrir en avant-première les concepts, terminaux et offres innovantes d’Orange. Les questions fusent… « Peut-on débrancher à distance un appareil électrique ? Quand les clients participent vraiment aux innovations Les 35 000 labExplorers, qui se répartissent sur toute la France, forment une communauté de clients privilégiés. Une histoire de geek, oui, mais pas seulement… "L'Internet des objets", entre ouvertures et libertés ? A l’occasion des Entretiens du Nouveau Monde industriel consacrés aux nouveaux objets communicants, qui se tenaient la semaine dernière au Centre national des arts et métiers, Internetactu.net revient sur quelques présentations parmi les plus marquantes de ces deux jours.

Le système des objets fait-il peser une menace sur l’internet ? “L’internet est un système technique”, rappelle Christian Fauré (blog), architecte principal chez Cap Gémini et coauteur avec Bernard Stiegler et Alain Giffard de Pour en finir avec la mécroissance. “Quand un nouveau système technique se stabilise, arrive à une certaine maturité, il provoque des désajustements sociologiques, économiques et politiques avec l’ancien système technique.”

L’internet est un système technique, ouvert, social, libre et associé. Les machines peuvent communiquer entre elles sans se connaître, sans autorisation… L’enjeu auquel nous faisons face, explique Christian Fauré, c’est le choix du réajustement. De la portabilité des données. Smart TV : Samsung nous présente les contrôles sans télécommande. Intel pourrait lancer un service de télévision en ligne. Sony rend les prises électriques sexy. Vous en conviendrez, rien n’est plus banal qu’une prise électrique, c’est d’ailleurs l’élément auquel on pense uniquement lorsqu’en condition de mobilité, il nous fait cruellement défaut comme si l’univers conspirait contre nous. Sony a manifestement décidé de redonner à cet objet toute l’attention qu’il mérite et nous présente ce que le futur a en réserve pour nos chères prises électriques.

C’est dans un souci de respect de l’environnement et de maîtrise de sa consommation que Sony a réalisé ce concept de prise intelligente pilotable à distance et capable de transmettre l’électricité sans fil. La prise, encore au stade de concept vous vous en doutez certainement, permet de choisir par exemple la source d’énergie à utiliser en fonction de l’appareil connecté, les sources peuvent être multiples et vont du solaire à l’éolien en passant par le végétal.

Sony serait semble-t-il confiant et la société serait actuellement en train de travailler sur le projet. Wi-Fi Plant Sensor : pour ne plus oublier d’arroser vos plantes. Wi-Fi Plant Sensor : pour ne plus oublier d’arroser vos plantes Une société allemande nommée Koubachi s’intéresse à celles et ceux qui n’ont pas la main verte, mais qui persistent à acheter des plantes tout en oubliant de les arroser. Ceci en leur proposant un dispositif à planter dans le pot de terre et qui communiquera en Wi-Fi avec votre mobile à travers une application dédiée (iOS uniquement) qui vous permettra de mesurer le taux d’humidité, la température de votre pièce ainsi que l’intensité lumineuse de celle-ci grâce aux différents capteurs qui vous alerteront lorsqu’il est nécessaire d’arroser votre ami. Une idée qui à de quoi séduire, mais qui rebutera une bonne partie d’entre-nous puisque le dispositif en question coûte tout de même $118,50.

Source. Belkin WeMo Home : contrôler vos prises électriques directement depuis votre smartphone. WEMO : Belkin se met à la domotique | C’est au tour de BELKIN de présenter une première gamme de produits dédiés à la Domotique avec WEMO, une solution qui utilise le WiFi pour contrôler les dispositifs d’un smartphone ou application mobile… Composé de deux produits, la prise commandée WEMO Home et le détecteur de présence WEMO Motion Sensor, Wemo est une solution domotique accessible à tous. Il suffit de brancher WEMO Home dans une prise et d’y connecter n’importe quel appareil dessus pour pouvoir le piloter de son smartphone ou de programmer son utilisation.

Le deuxième produit de la gamme, le WEWO Motion Sensor communique avec la prise WEMO Home pour un allumage sur détection de mouvement. Utilisés ensemble, vous créez un éclairage automatique qui s’allume en votre présence et qui s’éteint quand il n’y a plus personne. Une solution 100% Plug & Play qui sera disponible fin du premier trimestre 2012 à partir de 49€.

Communiqué de Presse. Android@Home : la domotique façon Google. Les périphériques mobiles Android (smartphone, tablette tactile) peuvent déjà être considérés comme des moyens de contrôle au sein du réseau domestique. Intercommunicant avec les appareils connectés de la maison, leur portée s'arrêtait jusque-là aux appareils informatique ou électronique supportant le réseau (Ethernet, WiFi...) ou les réseaux sans fil de type Bluetooth, et dans une moindre mesure IR et RF. Cette limitation est en passe de changer puisque Google va aller beaucoup plus loin avec Android@Home, un tout nouvel éco système permettant à Android de communiquer avec tous les autres appareils électriques de la maison, sans forcément qu'ils supportent le WiFi. Une petite révolution de la domotique en quelque sorte. Voyons cela de plus près... Un certain nombre de standards était jusque-là utilisé en domotique (X10, Z-Wave, Zigbee pour citer les plus connus), il faudra très bientôt rajouter celui de Google.

Android@Home : Google se lance en domotique.