background preloader

NetDoc

Facebook Twitter

Infox. Lisez, visionnez, chantez : c'est gratuit sur internet et dans vos smartphones. Sous l'effet du confinement, certains ont décrété le temps de la libération pour leurs contenus. D'autres étaient déjà dans une logique de gratuité. Voici quelques sites et applis chaudement recommandées pour passer l'épreuve de grand "rester chez soi". L’opéra de Paris qui diffuse ses productions gratuitement, les éditeurs qui proposent des livres en libre-service, les artistes en concert dans leur salon (et de fait dans le vôtre par la magie des connexions)... La gratuité chemine chaque jour un peu plus dans un univers internet où, au contraire, la tendance était plutôt à la fin du gratuit. Ce matin la Bibliothèque Nationale de France a communiqué sur les millions de ressources, livres, images, sons, documentaires, disponibles à partir de sa plateforme Bnf.fr ou Gallica.fr.

D'autres libèrent des contenus jusqu'ici sous droits. De nombreux comptes Twitter et médias en ligne comme la Netscouade, ont pris la peine de faire des sélections dans ces choix pléthoriques. C'est gratuit. Sans titre. Suites des articles consacrés aux ressources en ligne utiles pour cette période de confinement et de fermeture des écoles. Je vous propose une liste complète des livres numériques à télécharger et à lire gratuitement pendant cette période…et pour la plupart d’entre eux même après.

Une liste à compléter avec vos apports. Envoyez-moi un mail à fidel.navamuel @ outilstice.com. Cela me permettra d’enrichir la ressource et de la partager avec le plus grand nombre. Merci. Des livres, des livres, des milliers de livres pour les enfants, pour vos élèves, pour les étudiants et pour vous. Une liste non exhaustive, mais déjà énooorme. Mise à jour 24 mars. Mise à jour 23 mars. Mise à jour 22 mars. Mise à jour 21 mars. Gutenberg. Le Projet Gutenberg offre pas moins de 54.000 livres électroniques en accès libre. Wikisource Vous avez été très nombreux à me signaler Wikisource. 5000 Classiques au format ePub 800 ebooks gratuits de la Bibliothèque numérique romande Des ebooks suisses.

Une bonne idée. Les professeurs documentalistes et l'enseignement de SNT — Documentation (CDI) Offres numériques 2020 des partenaires de la SPME - CLEMI. L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger Des élèves au sein des lycées français de Djibouti, Ho-Chi-Minh-Ville, Lima, Lisbonne, Montréal et Sydney, ont été sollicités pour réaliser des podcasts sur deux thématiques : la situation des médias et la perception de la France dans le pays où ils vivent. Écoutez les résultats de leur travail d’enquête.Pour accompagner l’éducation aux médias et à l’information, l’AEFE encourage les élèves des lycées français du monde à devenir de véritables jeunes reporters internationaux (JRI AEFE) pour mieux décrypter et produire de l'information.

L'Agence France Presse Pour la Semaine de la presse et des médias à la Maison, l’AFP propose des pistes pédagogiques pour utiliser à distance l’ensemble de sa production, disponible jusqu’au 30 juin 2020 et des ateliers en ligne pour s’initier aux outils de vérification de l’information, photos et vidéos. L'Agence française de développement propose de courtes fictions sonores regroupées dans un podcast. Mouv' Développer une citoyenneté numérique éclairée. Le MOOC CHATONS est un parcours de formation en ligne, libre et gratuit. Pour les auteurs, l'objectif est double : sensibiliser le public à la problématique de la (dé)centralisation d'Internet et accompagner les personnes qui le souhaitent à rejoindre le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (acronyme « CHATONS »). Ce projet évolutif placé sous licence Creative Commons BY-SA est porté par la Ligue de l'Enseignement, en partenariat avec Framasoft et réalisé avec le soutien de la Fondation Afnic.

Le premier module disponible, introductif, s'intitule « Internet : pourquoi et comment reprendre le contrôle » faisant écho à l’ouvrage « Numérique : reprendre le contrôle », issu d’un collectif dans la collection Framabook. Organisé en 3 séquences pédagogiques et composé de 12 leçons, ce premier module a pour objectif d'engager les internautes sur la voie d’un Internet « bien commun », respectueux de l’individu et du collectif. Des solutions Sources. Un nouvel univers pour de meilleurs usages d’internet au collège Pierre Suc de Saint-Sulpice-la-Pointe : « Numérica, mon amour »

Share Tweet Email Le blog “Numérica, mon amour” présente les activités et les productions des élèves de 4e du collège Pierre Suc de Saint-Sulpice-la-Pointe qui s’inscrivent dans le cadre du projet intitulé « Dire, Lire, Ecrire, Elire avec le numérique » et dans le prolongement des actions précédentes. Ateliers d’écriture à distance avec un écrivain, élection de nouvelles, livre collectif, émission radio, blog etc, autant d’activités que vous présente Pascal Boué, professeur de Lettres, responsable du projet.

Le Dernier Livre ou Histoires sans influences, projet qui a reçu le prix de l’Académie de Toulouse Didactica numérique en 2018 et AE38, cote d’alerte à la BNF, réalisé en 2019. Le projet 2020 a pour but de développer les compétences linguistiques et numériques, le goût pour la lecture et l’écriture, les oeuvres artistiques, l’expression orale, le travail en groupes et la responsabilisation du futur citoyen.. Seront évoqués dans ce blog : – les votes avec le site Un Livre à part,

Illustration au collège Albert Camus de Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques. Share Tweet Email Stéphanie Boudard exerce depuis 12 ans au collège Albert Camus de Bayonne situé dans une zone peu « favorisée » devant faire face à une tendance « d’évitement » à intégrer cet établissement, selon ses termes, de la part des élèves des écoles primaires alentour. Les jeux « escape games » qu’elle met en place avec sa collègue de l’école Jules Ferry toute proche, dans le cadre de la liaison école-collège, sont partis du constat qu’il était nécessaire de « redorer le blason du collège Albert Camus » et surtout de mettre beaucoup plus en valeur les compétences des élèves qui foulent le sol de cet établissement au quotidien. « J’avais envie de démontrer que les élèves de REP étaient tout aussi capables que les élèves d’autres collèges, mais aussi de changer l’image que les élèves du primaire avaient du collège Albert Camus », explique-t-elle. « Je me sers du phénomène escape game, très populaire en France actuellement, pour rajouter de la ludification aux apprentissages ».

Sans titre. Pictor. L’utilisation de ce service baptisé Pictor est très simple : il suffit de saisir les mots souhaités et de découvrir ensuite le résultat notamment grâce aux lettrines numérisées dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (BVMM). Pour changer l’une des propositions enluminées, cliquer simplement sur la lettre en question ou laisser le hasard choisir en optant pour un choix aléatoire.

L’outil permet également de se transmettre la création par courriel ou de télécharger l’image directement sur le terminal, pour la partager ensuite sur les réseaux sociaux ou pour en faire un marque-page comme le suggère Alexane Trubert. Plus de 1500 lettrines sont disponibles sur Pictor grâce au travail d’Alexandre Jury. Sources Réseaux et médias sociaux. Comment cultiver l’esprit critique à tous les âges ? Quelques clés pour développer l’esprit critique chez les enfants, mais aussi chez les adultes. Non pas critiquer à tout bout de champ et cultiver une forme de négativité, un art du doute permanent.

Mais démêler le vrai du faux en usant de ses capacités de raisonnement, ses capacités d’analyse. Développer son esprit critique face à la désinformation, aux fausses nouvelles, aux manipulations idéologiques et publicitaires. Mais comment exercer sereinement son esprit critique au temps d’Internet et des réseaux sociaux ? Quelles sont les bases fondamentales pour cultiver cet esprit ? Comment éviter que les raisonnements butent sur des biais cognitifs ? Comment construire une réflexion solide tout en ayant bien conscience que notre cerveau peut nous tromper ? Nos intuitions et nos émotions sont-elles d’ailleurs forcément les ennemis de l’esprit critique ?

Et puis nous verrons s’il faut l’enseigner à l’école ? Les invités Chronique La petite ordonnance philo de Thibaut de Saint Maurice. Jeux vidéo et éducation. Ce guide, précise le propos introductif, à destination du monde éducatif et enseignant offre « un [...] regard éclairé pour construire un avis argumenté sur une culture immense et encore aujourd’hui largement ignorée aussi bien du grand public que des joueurs souvent concentrés sur quelques blockbusters ».

C'est aussi « un regard pédagogique par la mise à disposition d’outils pour comprendre le média, pour initier au numérique et pour apprendre par ce média ». Dans cette 3e version enrichie de plusieurs chapitres (français, mathématiques, sciences, éducation au média jeu vidéo et Minecraft), le jeu vidéo ne se réduit pas à un seul objet d’étude mais devient un moyen parmi d’autres pour apprendre. Le potentiel pédagogique du jeu vidéo Les 2 premiers chapitres de l'ouvrage s'intéressent à la méthode et au « jeu vidéo » dans une perspective éducative. Une démarche active Créer une séquence pédagogique et vidéoludique L'auteur préconise le recours à une pédagogie active avec le jeu vidéo.

Sources. Sans titre. Cette formation a été proposée le 28/01 à l’Atelier 25 – Besançon dans le cadre du plan de formation du CNFPT à des éducateurs, des personnels des bibliothèques, des musées, du périscolaire. Les attentes préalables du groupe résumées en un nuage de mots : Cette journée a été découpée en cinq parties : Les supports de la journée sont disponibles ci-dessous. Les usages numériques Les réseaux sociaux Le jeu médiasphères Youtube Quelques supports complémentaires : Les portraits de « Youtubeurs » créés pendant la journée : Esprit critique et complotisme Le portail national « Développer l’esprit critique » Les ateliers Déclic Critique du CLEMI Des ressources et des exemples d’activités à mener avec les élèves, compte-rendu d’une semaine d’animations et de formations : (à partir de la diapo 36) Pour aller plus loin… Compte rendu atelier Booktube :

Caricature et violence de l'Histoire en France. Cette exposition réalisée avec La contemporaine dans le cadre du programme Histoire du rire moderne (19e-21e siècles) accorde une place de choix aux grands noms de l'histoire de la caricature comme Honoré Daumier, André Gill, Pinatel ou Cabu... De multiples publications issues des collections de la Bibliothèque nationale de France et de La contemporaine émaillent les parcours chronologique et thématique proposés : La Caricature, Le Charivari, La Lune rousse, L’Eclipse, Le Grelot, L’assiette au Beurre, Le Rire, La baïonnette, Le cri de Paris, Marianne, Le Canard enchaîné, L’idiot International, Charlie Hebdo.

L'exposition s'organise en 4 grandes sections pour la partie chronologique : Le rire sous tutelle / Le rire au temps d’Anastasie, L’âge d’or du rire républicain, D’une après-guerre à l’autre, La Cinquième République. Chaque entrée fait l'objet d'un éclairage textuel avant de présenter les œuvres graphiques associées proprement dites. Sources Réseaux et médias sociaux. Bretagne éducative. Comme le précise Jean-Michel Le Baut dans son éditorial, Bretagne éducative est « un site qui donne à voir la créativité des enseignant·e·s et des élèves, les projets des établissements et des associations, les événements organisés dans et hors Éducation nationale, les mutations en cours de la pédagogie ».

Il s'inspire de l’esprit des Coopératives Pédagogiques Numériques mises en place dans les 4 départements bretons et s'appuie sur ResENTICE, réseau d'accompagnement au déploiement du numérique éducatif dans les établissements de l'académie de Rennes (écosystème « Éducation et numérique en Bretagne »), constitué d'une trentaine d'enseignant·e·s de toutes disciplines. Le site recense les différentes initiatives pédagogiques et les actions menées en coopératives. Il contient également des articles de réflexion ainsi qu'un agenda des manifestations. Toute personne peut contribuer en apportant un témoignage ou une réflexion, Bretagne Educative s'inscrivant dans la logique des communs.

Sources. Classe investigation : le jeu sur la fabrique de l’info – Ludomag.com. Share Tweet Email Classe investigation est un jeu d’éducation aux médias et à l’information et plus exactement sur la fabrique de l’information, développée par le CLÉMI pour les enseignants et leurs élèves du CM2 à la terminale. « Les élèves jouent un rôle de journaliste de terrain ; ils doivent sélectionner des informations qui leur viennent de différentes sources pour réaliser un duplex à l’issu de cette sélection » , explique Sébastien Rochat du Clémi que nous avons rencontré lors d’une présentation du jeu sur le salon Educatec-Educatice. « C’est un jeu sur la fabrique de l’info ». Pierre Bouchet, enseignant au collège Maurice Utrillo Paris 18ème a pu, quant à lui, tester le jeu avec des élèves présents également sur le salon Educatec-Educatice sur le stand de l’académie de Paris.

. « Ça se déroule plutôt bien avec les élèves ; ils accrochent tout de suite car on leur propose un scénario cohérent« , explique-t-il. Développer l’esprit critique des élèves par les images. D’où vient le projet ? Au cours de notre année de formation à l’ESPE de Créteil, nous avons réfléchi au développement de l’esprit critique des élèves. Au cœur des missions du professeur-documentaliste, cette notion nous paraissait complexe à appréhender. L’esprit critique est un apprentissage essentiel pour ne pas céder à la désinformation. Parmi les types de médias qui contribuent à la malinformation ou la mésinformation, les images prennent de plus en plus d’importance, tout particulièrement chez les plus jeunes de nos élèves.

Elles deviennent porteuses de fausses informations transmises des millions de fois volontairement ou involontairement via leur republication sur les réseaux sociaux, action favorisée par les algorithmes qui inscrivent les utilisateurs dans différents biais cognitifs. La lecture d’un compte-rendu de conférence de la chercheuse américaine danah boyd (Guillaud, 2018) nous a aidé à analyser le contexte actuel de l’éducation à l’esprit critique. Conclusion . Notions : Lire, Dire, Ecrire avec le numérique. Educ’ARTE. Europeana. Le plus grand musée en ligne au monde.

Europeana est un rêve éveillé pour tous les amateurs d’art. Imaginez plutôt ce site va vous permettre en poussant la porte d’un clic d’accéder à une collection immense et grandiose riche de plus de 53 millions d’œuvres d’art, d’objets, livres, vidéos et sons. Le tout consultable en ligne gratuitement depuis votre ordinateur. Que du bonheur. Europeana est un projet de la communauté européenne. Un beau projet. Une sorte de maison commune pour rendre accessibles toutes les richesses de centaines de musées et bibliothèques des différents pays de la communauté européenne.

Un musée des musées Plus de 3 000 institutions culturelles européennes ont uni leur patrimoine pour exposer leur collection sur la toile. Au moment d’écrire cet article, Européana vous permettait de découvrir en ligne 58,794,452 oeuvres d’art, objets, livres, vidéos et sons de toute l’Europe. Un moteur de recherche puissant et des parcours thématiques Europeana est un site entièrement gratuit et sans publicité. Tout savoir sur les Stories Instagram : les conseils des professionnels de l'influence.

IR