background preloader

Jeunes et info

Facebook Twitter

Les médias sur Snapchat Discover parlent-ils vraiment aux ados ? - Médias / Net. Huit médias français se sont lancés sur la plateforme Discover du réseau social Snapchat afin de toucher un public jeune.

Les médias sur Snapchat Discover parlent-ils vraiment aux ados ? - Médias / Net

Quelques semaines après, les ados se sont-ils laissé séduire ? Snapchat, c’est d’abord une histoire de chiffres vertigineux : cent cinquante millions d’utilisateurs à travers le monde chaque jour – dont huit en France –, dix milliards de photos et vidéos échangées, un chiffre d’affaires estimé à plus de trois cents millions de dollars, une valorisation minimum à seize milliards. Avec un tel succès, pas étonnant que l’application de messagerie instantanée et d’échange de photos et vidéos soit courtisée de toutes parts. Notamment par les médias, qui y voient une manière de séduire un nouveau public, car 71 % des utilisateurs de Snapchat ont moins de 25 ans. Après plus d'un mois d'usage, le succès semble au rendez-vous. Côme, 17 ans, en terminale S à Angers “Je ne vois pas vraiment le rapport entre Snapchat et l’information”

Le kit numérique pour (bien) s'informer en ligne (spécial Semaine de la presse ) Comment suivre l’actualité et savoir distinguer les informations vérifiées des fake news ? Voici de nombreuses ressources en ligne (ou pas) pour s’informer quand on est un ado. A l’occasion la Semaine de la presse et des médias, organisée par le Clemi, on s’est dit que c’était l’occasion de réunir tous nos articles qui présentent des solutions intéressantes pour s’informer.

Applications, sites web, chaînes YouTube, chatbots, emails… Les solutions ne manquent pas pour être au fait de l’actualité sur notre petite planète. On y a ajouté également quelques ressources sur les fake news et comment s’en prévenir. L’info sur instagram : l’image plus forte que les mots ? Twitter, Facebook, Snapchat… il est aujourd’hui compliqué pour un média, qu’il soit écrit ou télévisé, de se passer des réseaux sociaux. Il y a encore quelques réfractaires, et certains titres de presse font le strict minimum, en mettant uniquement en avant les gros titres de leurs numéros à paraître.

Le développement d’un média sur les réseaux sociaux est souvent très lié à la vie de son pendant numérique : promotion, retour auprès des lecteurs/auditeurs/téléspectateurs. En somme, des outils multifonctions. Mais certaines plateformes, offrent la possibilité de publier un contenu inédit comme Twitter avec les threads. Là où le service à l’oiseau bleu parie sur la concision, l’interaction et le partage, une autre plateforme, Instagram, parie, elle, sur l’image. Le réseau social, lancé en octobre 2010 et racheté par Facebook en 2012 est devenu un mastodonte auquel il est difficile d’échapper. Au cours des dernières années, Instagram s’est transformé. Que pensez-vous d'IGTV ? 10 applications pour suivre l'actualité sur ton smartphone. Le smartphone devient le principal outil pour suivre l’actualité.

10 applications pour suivre l'actualité sur ton smartphone

Voici une sélection de 10 solutions pour ne pas rater une information ! Parce que c’est la semaine de la Presse et des Médias à l’école, on t’a donc trouvé les meilleures applications, newsletter ou solutions web pour en savoir encore plus que tes parents. Certaines solutions sont payantes, d’autres gratuites, certaines sont des applications, d’autres fonctionnent sous la forme d’un newsletter ou même depuis Facebook Messenger ! 1jour1actu, l’info expliquée pour les 8-12 ans 1jour1actu explique avec des mots simples l’actualité des adultes.

Voici un exemple de vidéo: Give Me Five : l’appli gratuite d’actualité pour les ados La rédaction de Phosphore a lancé il y a peu une application gratuite d’actualité dédiée aux 14-18 ans Le principe est simple : tu découvres 5 actus, en 5 minutes, 5 jours par semaine à 17h05. Suivre l'actualité sur Messenger, Instagram et Snapchat. De plus en plus de médias permettent de s’informer sur des applications que tu utilises tous les jours comme Messenger, Instagram et Snapchat.

Suivre l'actualité sur Messenger, Instagram et Snapchat

Voici quelques exemples. Fake news, infobésité… Pas facile de s’y retrouver dans la multitude d’informations qui nous arrivent sur notre appareil mobile. Et le temps nous manque parfois pour s’informer.