background preloader

Enseignement à distance

Facebook Twitter

Scénariser un enseignement hybride : tirer le meilleur parti de la présence et de la distance. L’enseignement supérieur a dû jongler, ces derniers mois, avec des cours en présentiel et/ou à distance, de façon alternée ou simultanée, pour une partie ou pour l’entièreté du public étudiant.

Scénariser un enseignement hybride : tirer le meilleur parti de la présence et de la distance

Ce bouleversement dans l’organisation de l’enseignement invite à se (re)pencher sur une pratique fondamentale de la conception pédagogique, qui s’avère encore plus importante dans la formation à distance ou hybride : la scénarisation pédagogique. Qu’est-ce que scénariser un enseignement ? Il s’agit de planifier le déroulement chronologique des activités que vont réaliser les étudiant·es durant une séquence d’apprentissage.

Que vont-ils faire pour apprendre ? Avec quelles ressources et quels outils ? Cette étape de la conception pédagogique présuppose que les acquis d’apprentissage visés et les modalités d’évaluation aient déjà été déterminés, dans une logique d’alignement pédagogique. 4 pistes pour mieux animer à distance. Organiser des formations à distance, c'est faire appel à toute une série de compétences pédagogiques ou relationnelles, individuelles ou collectives.

4 pistes pour mieux animer à distance

Il faut concevoir des parcours, des ressources, séquencer, anticiper, maîtriser des outils informatiques... Mais surtout, la distance oblige à repenser ses compétences d'animation. Les enseignants doivent retrouver la chaleur, la convivialité et la présence qui sont essentielles à la réussite pédagogique avec de nouveaux outils et de nouvelles contraintes. Le défi n'est pas simple, mais quelques pistes peuvent nous aider. 1. 4 pistes pour mieux animer à distance. Boîte à outil du formateur à distance. Ressources pour l'enseignement hybride. 10 conseils pour déconfiner à distance les apprenants.

Le confinement, c’est la réduction des rencontres physiques mais ce ne peut être l’absence d’interactions sociales.

10 conseils pour déconfiner à distance les apprenants

En ce début de deuxième période de confinement (notez bien que je ne parle pas de seconde…) l’activité de formation est déportée à distance. Si lors du premier confinement, les acteurs de la formation ont mis à disposition de nombreuses ressources en ligne et réalisé une multitude de webinaires, souvent expositifs, le décrochage de nombreux apprenants a mis en lumière plusieurs vérités trop souvent oubliées : Il est impossible de reproduire à distance ce que l’on fait en présentiel sans risque de perte affectant directement l’atteinte des objectifs.

Il faut donc faire différemment. La formation s’incarne dans la rencontre et l’échange entre personnes. Formation à distance : ne chargeons pas trop ! - Thot Cursus. C’est comme un départ en voyage nous dit Trina Rimmer.

Formation à distance : ne chargeons pas trop ! - Thot Cursus

Il est toujours facile de remplir la valise, d’ajouter encore et encore. On ne sait jamais, ça pourrait servir. En formation à distance, la tentation de remplir la plateforme, d’ajouter des textes et des textes, de multiplier les diapositives guette les formateurs, surtout lorsqu’ils sont davantage orientés vers les contenus que vers les compétences et les activités. Comment se transpose «l’effet enseignant» dans un contexte numérique. Christine Hamel, professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval, a récemment présenté une conférence intitulée « L’effet enseignant dans un contexte d’usage du numérique en classe et à distance ».

Comment se transpose «l’effet enseignant» dans un contexte numérique

En voici les grandes lignes. D’entrée de jeu, la professeure Hamel a voulu rassurer son auditoire : Oui, l’enseignant peut avoir un effet important sur la réussite de ses élèves, mais il ne doit pas se mettre trop de pression sur les épaules non plus. Tous les acteurs du milieu scolaire ont un rôle à jouer pour amener les jeunes vers la réussite.Christine Hamel Depuis mars dernier, avec l’accélération de l’usage du numérique en éducation, l’effet enseignant s’est quelque peu transformé. « Alors que l’usage de la vidéoconférence était encore marginal au début de l’année, elle est devenue une pratique normale pour la majorité.

Les activités doivent être significatives pour réellement soutenir l’engagement des élèves. Interagir et apprendre en classe virtuelle. Faire interagir, mais pourquoi ?

Interagir et apprendre en classe virtuelle

On se dit souvent que c’est bien de fait interagir entre eux ses étudiants pendant ses cours. Mais pourquoi ? Dans quel objectif ? Une raison souvent évoquée est que cela améliore les apprentissages. Pourtant, la recherche montre que ce n’est pas toujours le cas (Gillies, 2014 ; Nokes-Malach et al., 2019).

Webinaire hybridation animé par Jonas Erin, Inspecteur général. Sans titre. Enseigner dans un cadre hybride – DRANE de Clermont-Ferrand. Sans titre. Avec le passage en catastrophe à la formation à distance qui a eu lieu en mars et avril, la période plus calme actuelle (pour ceux qui n’ont pas de session d’été trop active) permet de se pencher sur les bonnes pratiques pour proposer des formations en ligne plus interactives.

sans titre

Beaucoup de ressources ont été rendues disponibles les dernières semaines pour soutenir le passage à la formation à distance. Je vous partage ici quelques ressources qui m’ont semblé intéressantes et appropriées dans un contexte de formations documentaires, en espérant qu’elles vous soient utiles. Collaborer à distance en formation - Modèles - Thot Cursus. La démarche pédagogique adoptée dans l’apprentissage à distance laisse une part de plus en plus importante au travail collaboratif.

Collaborer à distance en formation - Modèles - Thot Cursus

En effet, l’apprenant occupe une position centrale qui lui confère un nouveau rôle, de nouvelles habiletés. L’acte d’apprentissage dans un tel type de dispositif ne se fait plus de manière isolée mais également en intégrant une place à la communauté de pairs. Comment soutenir l'apprentissage à distance ? Combiner différentes interactions sociales – Louvain Learning Lab.

Cet article complète son jumeau qui traite des interactions des étudiant·es en ligne avec le contenu à apprendre.

Comment soutenir l'apprentissage à distance ? Combiner différentes interactions sociales – Louvain Learning Lab

Interactions avec le contenu et interactions avec les personnes, voilà certainement deux facteurs primordiaux d’un apprentissage en profondeur ! Comment concevoir son enseignement à distance tout en maintenant, voire en renforçant, les interactions entre les personnes ? Car oui, on peut se sentir proche à distance, paradoxe que Blandin (entre autres…) décrivait déjà en 2004 (pour celles et ceux qui ignoreraient que l’enseignement à distance n’est pas une nouveauté induite par la crise du Covid-19 « Les tuteurs et les apprenants (à distance) s’accordent à dire qu’ils se sont sentis plus proches pendant la formation, qu’ils ont entretenu des relations de proximité et d’intimité plus grandes que s’ils s’étaient trouvés dans une situation traditionnelle de face à face en amphi. » (Blandin, 2004)

Webinaire CANOPÉ by jfiliol.pro on Genially. Webinaire Canopé - 062020 by edwige.touche on Genially. ,Edwige Touche, professeur documentaliste,Collège Les Bons Raisins, 92,Accompagner les élèves dans leurs apprentissages,Alternance entre présentiel et distanciel : un levier pour les apprentissages,,Comment maintenir une dynamique de travail de groupe à distance ?

Webinaire Canopé - 062020 by edwige.touche on Genially

Retour d'expériences CP by mserret.doc on Genially. RetourD'expériences Mise en place de la continuité pédagogiqueD'un enseignement en présentielÀ un enseignement distancielVers un enseignement hybride ? Mélanie Serret,Lycée Polyvalent Giraux Sannier (académie de Lille) Sans titre. A i2516f. Karsenti. Blog de t@d. Mettre en œuvre l'enseignement à distance. The Learning Guild: Community & Resources for Learning Professionals. Enseigner à distance, c'est quoi ? Webinaires - Mettre en œuvre son enseignement à distance. Article mis à jour le 18 mai à 12h30 Depuis le début du confinement et la fermeture des établissements, nous avons tous œuvré pour mettre en place une continuité pédagogique.

L’objectif principal était d’établir un lien à distance avec les élèves et un enseignement à distance qui permette la poursuite des apprentissages. Cette dynamique se poursuit, tout en intégrant une évolution liée à la reprise progressive de la classe. 4 webinaires pour mettre en œuvre son enseignement à distance Dans une démarche conjointe d’accompagnement, l’inspection, la DANE et la DAFOR vous proposent une série de quatre webinaires intitulée « Mettre en œuvre son enseignement à distance ». Chaque webinaire porte sur une thématique spécifique et est structuré en trois temps : une partie introductive consacrée aux apports théoriques, un partage de pratiques par des enseignants de l’académie intervenant dans différentes disciplines, [Enregistré le mercredi 29 avril 2020.] Présentation de Yasmine Tashk. L'école de l'après ... ? Astuces pour engager les élèves à distance.

Bimodal VF2. Utiliser les sciences cognitives pendant le confinement by contact on Genially. Comment favoriser les apprentissages à la maison suite à la fermeture des établissements scolaires ? Éléments apportés par le groupe Education et Sciences cognitives - Académie de Versailles Présentation du contexte et du projet Face à la situation inédite que nous vivons, nous avons à cœur de remplir au mieux nos missions, et d’organiser et d’accompagner les apprentissages de tous les élèves. Nous devons accepter qu’il ne s’agît pas de reproduire à la maison la même chose qu’en classe et que nous sommes dans l’incapacité de faire tout ce que nous aimerions faire. VADEMECUM CONTINUITE PEDAGOGIQUE. MATERNELLE,- Trouver le bon rythme- Varier les activités- Echanger et déconnecter- Organiser le temps,ENSEIGNANTS,VADEMECUM POUR LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE,Ce vademecum a pour vocation de donner à la communauté éducative des repères pour la continuité pédagogique.Nourri depuis le 16 mars par les observations de tous (chefs d'établissements, enseignants, parents, élèves), il s'adresse à la fois aux enseignants et aux parents, et sera régulièrement mis à jour.

,C1C2C3,PARENTS,LYCEE,Denière miseà jour31 mars 2020,ENSEIGNANTS,- J'aide mes élèves à s'organiser,- Je garde contact avec mes élèves,PARENTS,Version du 29 avril 2020,C1C2C3,VADEMECUM POUR LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE,ENSEIGNANTS,PARENTS,- J'évalue ? Les élèves et leur environnent numérique d’apprentissage en confinement. Tout comme les enseignants, les élèves qui avaient chez eux du matériel numérique ont été nombreux à les utiliser à la fois pour répondre à la demande des enseignants et pour leurs loisirs en ligne. Quels ont été leurs besoins ? Leurs attentes ? Les freins ? Les éléments facilitateurs ? Si les lieux CDI restent en grande majorité fermés en raison de l’obligation de rendre inaccessibles les documents collectifs, le professeur documentaliste peut se rendre en salle de cours.

I- L’environnement d’apprentissage numérique Tout d’abord nous commencerons par demander aux enfants de dessiner leur environnement numérique d'apprentissage sur une grande feuille au format A3 distribuée. Utiliser les sciences cognitives pendant le confinement by contact on Genially. Combiner le présentiel au distanciel by Elodie Camo on Genially. Outils - Des outils numériques pour articuler présentiel et distanciel. Sans titre. Une première étape de « déconfinement » se met progressivement en place et une partie des élèves retrouve le chemin de l’école. De nombreuses questions se posent sur les deux mois de « continuité pédagogique » que nous venons de traverser, et plusieurs laboratoires ont d’ores et déjà lancé des travaux de recherche à ce sujet. Des séminaires ont aussi engagé le débat, c’est le cas des Ludoviales, événement virtuel qui s’est déroulé du 27 au 30 avril dernier.

Les retours d’expérience seront d’autant plus précieux que l’école va devoir se réinventer à court et moyen terme. Sans titre. Pédagogie à distance : les enseignements du e‑confinement. On ne peut se passer ni du social ni de l’éducation, ni des technologies qui nous connectent. C’est ce que cette crise pandémique nous montre et que ceux qui pratiquent la formation à distance soutiennent depuis longtemps. Celle-ci s’est radicalement transformée en « e-learning » ces dix dernières années, en fusionnant éducation ouverte et connectée avec médias sociaux, que ce soit sous la forme de MOOC ou de portails ouverts comme TEDx, Khan Academy, accessibles via YouTube notamment. Les écoles et universités ont abordé la question avec grande méfiance, avec des approches panachées (« blended »), avec des espaces numériques de travail ou des plates-formes comme Moodle. Sans titre. La spirale de la e-éducation. Sans titre.

For perhaps the first time in recent memory, parents and teachers may be actively encouraging their children to spend more time on their electronic devices. Online learning has moved to the front stage as 90 percent of high-income countries are using it as the primary means of educational continuity amid the COVID-19 pandemic. If March will forever be remembered as the month that virtually all the world’s countries closed their school doors, will April be remembered as the month that the students around the world embraced the world of online learning?

There is no shortage of optimistic speculation from education experts and innovators that this experience will have a transformative effect on education after the pandemic is over. I certainly hope this will be true. But what if it is not? Sans titre. Déjà sept semaines que les établissements scolaires ont fermé leurs portes. Malgré la continuité pédagogique instaurée, l’éloignement de l’école, de l’équipe éducative, des camarades, d’un cadre propice au travail en amène certains à décrocher. « Le découragement s’installe plus facilement pour les élèves en situation précaire, dont les conditions de vie ne favorisent pas les apprentissages, ceux qui n’ont pas développé de méthode de travail, qui ont déjà des difficultés à suivre en temps normal… » explique Isabelle Pailleau, psychologue clinicienne du travail et des apprentissages, co-auteure de « Apprendre autrement avec la pédagogie positive » (éd.

Les besoins des élèves à distance : soutenir l’engagement. [Continuité pédagogique des Profs Doc - Académie de Reims] 1- Vos actions, vos ressources. Sans titre. Animer une classe virtuelle - [DANE de Lyon] Si vous vous connectez depuis votre établissement, sous Scribe, vous pourriez avoir une erreur “J10”. Il vous faudra modifier manuellement dans Firefox les paramètres réseau du Proxy.

Pour cela : - cliquer sur les trois traits horizontaux à droite de l’écran, - cliquer sur le menu “Préférences” - dans le menu général, faire défiler la page jusqu’en bas pour atteindre la partie “Paramètres réseau” - cliquer sur le bouton “Paramètres” - dans la fenêtre “Paramètres de connexions”, sélectionner “utiliser les paramètres proxy du système" - Valider.

Sur la fenêtre de la classe virtuelle, un petit “F5” devrait permettre d’atteindre la salle d’attente de la classe virtuelle. Enseigner à distance-classe. Sans titre. 10 idées d’activités pédagogiques courtes à distance. Guide de survie pour enseigner à distance dans un cas de force majeure : créer un cours en ligne en quelques heures.