background preloader

Conso rationnel

Facebook Twitter

Millennials : 7 produits et services qui bousculent les codes. Une banque américaine ouvre des cafés pour rencontrer une jeune génération de clients Selon une étude publiée en janvier dernier, 41 % des jeunes Américains (entre 18 et 35 ans) consacrent plus d’argent à acheter des cafés qu’à épargner.

Millennials : 7 produits et services qui bousculent les codes

Et plus de la moitié reconnaît manquer de compétences sur les questions financières. Vertiges de l'assiette : les nouveaux paradigmes consommateurs. Pour recruter la génération Z, les entreprises devront changer d'outils. Ultra connectés et en attente de relations plus humaines, la nouvelle génération pousse les ressources humaines à se réinventer.

Pour recruter la génération Z, les entreprises devront changer d'outils

Les jeunes nés à partir des années 90 commencent à entrer en force sur le marché du travail. Pour trouver un emploi, ils n'ont nullement l'intention de se limiter à l'envoi massif de CV et de lettres de motivation sur des sites Internet sans âme. Pour eux, l'entreprise ne doit pas être en position de force et sélectionner les candidats sur des motifs qu'ils jugent futiles. Les employeurs ont donc intérêt à revoir entièrement leurs outils de recrutement.

Un vaste chantier qui n'est pas que du ressort des ressources humaines. "La génération Z recherche un recrutement agile, mobile, digital et humain" François Geuze, maitre de conférences en ressources humaines à l'université de Lille est catégorique : "La génération Z a un nouveau rapport au travail. Déclinaisons de l'expérience client : l'exemple de Starbucks.

Trivial.

déclinaisons de l'expérience client : l'exemple de Starbucks

Simple. Voilà comment l’on pourrait décrire le parcours client. L’obfuscation, stratégie de résistance à la surveillance. Sur son blog, Ethan Zuckerman (@EthanZ), directeur du Centre pour les médias civiques du MIT, revient sur une conférence donnée au MIT par la chercheuse spécialiste de la vie privée Helen Nissenbaum.

L’obfuscation, stratégie de résistance à la surveillance

Marketing sonore: trois conseils pour mieux vendre en musique. Vidéo : A quoi va ressembler l’iPhone 6... A la veille de la présentation tant attendu de l’iPhone 6 qui aura lieu à Cupertino (Californie) ce mardi à 18h30 heure française, les infos n’en finissent pas de fuiter.

Vidéo : A quoi va ressembler l’iPhone 6...

Dernière en date cette vidéo de test mis en ligne par un internaute chinois: On peut y voir comme attendun un iPhone plus grand avec un écran de 4,7 pouces et le nouvel OS, iOS 8. Plus léger et plus rapide selon l’internaute, il pourrait accueillir 24 icônes d’applications contre 20 pour la version actuelle. Cash Investigation - Neuromarketing : votre cerveau les intéresse. Bienvenue dans l’ère de l’Homo numericus ! En deux ans, la population des catégories « déconnectés« , « distants » et « usagers » a peu à peu basculé vers la catégorie des « Homo Numéricus« , passant de 17 à 34%.

Bienvenue dans l’ère de l’Homo numericus !

Qui sont les Homo Numéricus ? Les outils numériques leur sont devenus indispensables dans leur vie de tous les jours ; ils se disent curieux et enthousiastes mais également prudents. La première carte corporelle des émotions. Des chercheurs finlandais ont détaillé les effets physiques du bonheur, de la peur, de la tristesse et d'autres sentiments.

La première carte corporelle des émotions

«La peur au ventre», «sentir monter la colère», «la tristesse me serre le cœur». La langue française attribue depuis des siècles une manifestation physique à chacune de nos émotions, et les recherches scientifiques menées ces vingt dernières années ont montré que cela n'avait rien d'une croyance populaire. Dernière preuve en date: la «carte corporelle des émotions » établie par des chercheurs finlandais. Le neuromarketing : comment les marques sondent votre cerveau. Par Francetv info Mis à jour le , publié le Qu'est-ce qui motive notre envie d'acheter ?

Le neuromarketing : comment les marques sondent votre cerveau

Pourquoi choisit-on un produit plutôt qu'un autre ? L’expérience client. XEnvoyer cet article par e-mail Nouveau !

L’expérience client

Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer. Le consommateur moyen a définitivement disparu. "2013, un consommateur caméléon" .

Le consommateur moyen a définitivement disparu

A l'occasion de son dernier Media Morning, Kantar Worldpanel a fait le point, la consommation en France. Le contexte de l'année n'a pas été favorable à la consommation : des à-coups dans l'évolution du PIB en volume (-0,2% pour le 1er trimestre, +0,5% pour le 2ème, -0,1% au 3ème) ; une météo chaotique (hiver maussade, printemps le plus froid depuis 1987, bel été) ; hausse du chômage... Seul point positif : le redressement du pouvoir d'achat par unité de consommation à +0,8% au 1er trimestre, +0,3% au 2ème, après une baisse de 1,5% sur 2012. Charlotte C. - Michel et Augustin & Frédéric Durand - Diabolocom : L'expérience client, ou comment générer le sourire.

Sévère dégradation pour l’image des... - Epicerie, alimentation. Comportement consommateur. Comment utiliser les réseaux sociaux pour séduire les consommateurs ? Petit à petit, les réseaux sociaux prennent leur place dans les stratégies de relation client multicanal. D'ailleurs, selon la deuxième édition de l'étude Social media attitude du SNCD, ils s'imposent devant le téléphone et le courrier dans la hiérarchie des canaux de relation avec la marque suite à l'achat. D'où l'intérêt de soigner sa présence sur Facebook ou Twitter. Et les clients mordent à l'hameçon puisque 36% des socionautes sont fans d'au moins une marque ; 32% ont déjà posté un avis et 27% sont prêts à acheter via un réseau communautaire. Enfin, le bouche-à-oreille reste une valeur sûre, y compris sur la Toile, puisque 37% prennent en compte les avis ou remarques publiés. Face à ces nouveaux comportements, les directions de la relation client ont tout intérêt à capitaliser sur ces échanges spontanés. 1-Définir les objectifs à atteindre.

Mais qui est la "digital elite", ces accros. Difficile de connaître le profil exact des utilisateurs de smartphones ou de tablettes. Quel sont leurs âges, leurs centres d’intérêts ou leurs revenus? Une étude américaine répond à ces question et dessine le profil types de l’accros à ces nouveaux gadgets. 76.000 dollars de revenus par an Âgée de 21 à 34 ans, les adeptes des nouvelles technologies sont urbains car ils vivent principalement dans les villes.

Quand la panne est programmée par le fabricant. Machine à laver en panne au bout de cinq ans, téléviseur qui ne fonctionne plus au bout de trois... Est-ce une fatalité si les biens d'aujourd'hui durent moins longtemps qu'avant? Le Centre européen de la consommation (CEC) est persuadé qu'il s'agit d'obsolescence programmée. Le Centre européen de la consommation vient de publier une étude intitulée: l'obsolescence programmée, dérive de la société de consommation. Cette étude a été faite avec l'aide de Lydie Tollemer, une étudiante qui vient d'écrire un mémoire sur le sujet. L'obsolescence programmée est le fait de planifier délibérément la durée de vie d'un produit. Exemples d'obsolescence programmée. La segmentation des jeux vidéos peut-elle éclaircir la relation clients ?

Comme toutes les autres industries, le jeu vidéo a besoin de s’appuyer sur une segmentation, afin de bien connaître sa cible, et orienter les actions marketing vers les bons consommateurs. Une enseigne américaine lutte contre le. La consommation responsable défie la crise,... - Gros éléctroménager. Les Français veulent continuer à favoriser une consommation responsable malgré la crise, mais mettent davantage en avant leurs intérêts personnels, selon les conclusions de l’étude Ethicity. 48% des Français déclarent avoir adapté leurs comportements en faveur d'une consommation plus responsable en 2012.

Cela représente une hausse de trois points par rapport à l'an dernier, ce qui témoigne que la consommation responsable tend à résister malgré la crise, indique Ethicity dans un communiqué relayé par l'AFP. Cette étude a été réalisée entre le 21 février et le 14 mars auprès d'un échantillon représentatif de 3.577 personnes.