background preloader

Littérature

Facebook Twitter

Georges Bernanos. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Georges Bernanos

Georges Bernanos vers 1940. Œuvres principales Georges Bernanos est un écrivain français, né le dans le 9e arrondissement de Paris et mort le à Neuilly-sur-Seine à l'âge de 60 ans. Georges Bernanos passe sa jeunesse à Fressin en Artois et cette région du Nord constituera le décor de la plupart de ses romans. Il participe à la Première Guerre mondiale et est plusieurs fois blessé, puis il mène une vie matérielle difficile et instable en s'essayant à la littérature.

Dans ses œuvres, Georges Bernanos explore le combat spirituel du Bien et du Mal, en particulier à travers le personnage du prêtre catholique tendu vers le salut de l'âme de ses paroissiens perdus, ou encore par des personnages au destin tragique comme dans Nouvelle histoire de Mouchette. Biographie[modifier | modifier le code] Plaque sur la maison natale à Paris, 28 rue Joubert.

Il est le grand-père de la comédienne Anne Caudry (1957-1991). Ernst Theodor Amadeus Hoffmann. Friedrich de La Motte-Fouqué. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Friedrich de La Motte-Fouqué

Pour les articles homonymes, voir La Motte. Friedrich de la Motte Fouqué. Gibran Khalil Gibran. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gibran Khalil Gibran

Pour les articles homonymes, voir Khalil. Khalil Gibran en 1913 Œuvres principales Gibran Khalil Gibran est un poète et peintre libanais, né le 6 janvier 1883 à Bcharré au Liban et mort le 10 avril 1931 à New York. Il a séjourné en Europe et passé la majeure partie de sa vie aux États-Unis. Jack Kerouac. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Jazz poet », comme il se définit lui-même, Kerouac vante les bienfaits de l'amour proclame l'inutilité du conflit armé, quel qu'il soit, et considère que « seuls les gens amers dénigrent la vie ».

Jack Kerouac

Jack Kerouac et ses écrits sont vus comme précurseurs du mode de vie de la jeunesse des années 1960, celle de la Beat Generation, « qui a ébranlé la société américaine dans ses certitudes. Elle a directement inspiré aussi bien les mouvements de mai 1968 que l’opposition à la guerre du Viêt Nam, ou les hippies de Berkeley et Woodstock. Pourtant la Beat Generation a aussi contribué à enrichir le mythe américain. Nouveau roman.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nouveau roman

Définition[modifier | modifier le code] Dans Pour un Nouveau Roman, édité en 1963, Alain Robbe-Grillet réunit les essais sur la nature et le futur du roman. Il y rejette l'idée, dépassée pour lui, d'intrigue, de portrait psychologique et même de la nécessité des personnages. Repoussant les conventions du roman traditionnel, tel qu'il s'était imposé depuis le XIXe siècle et épanoui avec des auteurs comme Honoré de Balzac ou Émile Zola, le nouveau roman se veut un art conscient de lui-même.

La position du narrateur y est notamment interrogée : quelle est sa place dans l'intrigue, pourquoi raconte-t-il ou écrit-il ? Osamu Dazai. Osamu Dazai (太宰 治, Dazai Osamu?

Osamu Dazai

, June 19, 1909 – June 13, 1948) was a Japanese author who is considered one of the foremost fiction writers of 20th-century Japan. A number of his most popular works, such as The Setting Sun (Shayō) and No Longer Human (Ningen Shikkaku), are considered modern-day classics in Japan. With a semi-autobiographical style and transparency into his personal life, Dazai’s stories have intrigued the minds of many readers.

The Scarlet Letter. Plot[edit] In this painting, The Scarlet Letter by Hugues Merle, Hester Prynne and Pearl are in the foreground and Arthur Dimmesdale and Roger Chillingworth are in the background (painting by Hugues Merle, 1861).

The Scarlet Letter

William Butler Yeats. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

William Butler Yeats

Pour les articles homonymes, voir Yeats. Ses premières œuvres aspiraient à une richesse romantique, ce que retrace son recueil publié en 1893 Crépuscule celtique, mais la quarantaine venant, inspiré par sa relation avec les poètes modernistes comme Ezra Pound et en lien avec son implication dans le nationalisme irlandais, il évolua vers un style moderne sans concession. Yeats fut aussi un sénateur de l'État libre d'Irlande (Seanad Éireann) pendant deux mandats. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Quand Yeats avait deux ans, sa famille déménagea d'abord de Sandymount au Comté de Sligo, puis à Londres pour permettre à son père John de poursuivre sa carrière d'artiste.

En 1877, il entre à la Godolphin School pour quatre ans et n'y brille pas particulièrement. En octobre 1881, Yeats intègre la Erasmus Smith High School de Dublin. Michel Tournier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierrot ou les secrets de la nuit (1979) – soozooshi

Pour les articles homonymes, voir Tournier.

Michel Tournier

Michel Tournier lors d'une rencontre avec des élèves de lycée en 2005. Œuvres principales. Stendhal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stendhal

Biographie[modifier | modifier le code] Ses romans de formation Le Rouge et le Noir (1830), La Chartreuse de Parme (1839) et Lucien Leuwen (inachevé) ont fait de lui, aux côtés de Balzac, Hugo, Flaubert ou Zola, un des grands représentants du roman français au XIXe siècle. Dans ses romans, caractérisés par un style économe et resserré, Stendhal cherche « la vérité, l'âpre vérité » dans le domaine psychologique, et campe essentiellement des jeunes gens aux aspirations romantiques de vitalité, de force du sentiment et de rêve de gloire.

Jeunesse, 1783-1799[modifier | modifier le code] Le docteur Henri Gagnon, son grand-père « Tout mon malheur peut se résumer en deux mots : jamais on ne m'a permis de parler à un enfant de mon âge. John Steinbeck. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. John Steinbeck en 1962. Œuvres principales Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1962.

EMILE ZOLA